Ecole doctorale Energie Environnement - ED 305

A+ A- Aa
Partager cette page :
L’École Doctorale « Énergie et Environnement » permet l'inscription en thèse dans cinq grands domaines scientifiques de l’Université de Perpignan :
 
  • l’énergie solaire
  • l’informatique, l’électronique et l’automatique
  • la physique, les systèmes et les mathématiques
  • les interactions et évolutions du vivant
  • l’environnement marin

L’énergie solaire, l’informatique, l’électronique et l’automatique, la physique, les systèmes et les mathématiques sont impliqués dans le pôle de compétitivité DERBI (Développement des Énergies Renouvelables pour le Bâtiment et l’Industrie)
 

Les spécialités doctorales

Biologie, Biologie Sport Santé, Chimie,  Informatique, Mathématiques appliquées, Océanologie, Physique, Sciences de l’ingénieur


Les laboratoires de l’ED 305  Energie Environnement

   


 








 

JE M'INSCRIS EN THÈSE

♦ PAR CONCOURS "CONTRATS DOCTORAUX"

Chaque année, l’école doctorale « Energie et Environnement » ED 305 organise son concours d’attribution des Allocations Doctorales Région Occitanie et Contrats Doctoraux UPVD. L'attribution des contrats doctoraux fait l'objet de recrutement de candidats sur des sujets identifiés par l'établissement et l'école doctorale. Le recrutement des doctorants se fait d'une part selon les qualités et mérites des candidats, qu’ils soient issus de formations internes ou externes à l'université et d'autre part en prenant en compte l'adéquation de leur formation avec le sujet envisagé.
Pour rappel, le contrat doctoral est un contrat de travail de trois ans, signé par le doctorant et un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche. Il est caractérisé par une rémunération fixée par Arrêté Ministériel.

► CANDIDATURE AU CONCOURS

♦ HORS CONCOURS - CANDIDATURE SPONTANÉE

► PROCÉDURE D'INSCRIPTION
► SUJETS DE RECHERCHE PROPOSÉS

 

PENDANT MA THÈSE

 
♦ MON CSI ( Comité de Suivi Individuel )

Le Comité de suivi Individuel (CSI) est une instance de conseil dont le rôle est de faire le point sur l’avancée des travaux de la thèse, de repérer d’éventuelles difficultés (et de proposer des solutions pour y remédier), et de vérifier que la thèse pourra être soutenue dans des conditions conformes aux règles en vigueur dans un délai de 3 ans.

Le CSI se réunit chaque année.

Un premier CSI doit être planifié entre les 8 à 12 mois après le début de la thèse et de telle sorte qu’il ait lieu avant la réinscription en deuxième année. Le second CSI interviendra entre les 19 et 24 mois et avant l’inscription en troisième année.

Le troisième CSI se déroulera 6 mois avant la soutenance de thèse il veillera à ce qu’un planning de rédaction de la thèse ait été établi et qu’une publication soit en cours de rédaction mais également que le doctorant ait validé les 100h de formation.

Le CSI est composé de 3 personnes soit :

  • Un président de CSI, extérieur à l'ED et à l'établissement (extérieur aux deux ED et aux deux établissements en cas de cotutelle), titulaire de l’HDR. Le compte-rendu du CSI sera rédigé sous sa responsabilité et transmis à l’ED par lui-même.
  • Un scientifique extérieur à l’ED et à l'établissement, titulaire de l’HDR (extérieur aux deux ED et aux deux établissements en cas de cotutelle).
  • Un scientifique membre de l’ED, titulaire d’une HDR (ou programmée à court-terme) et, si possible, originaire d’une Unité de Recherche autre que celle du doctorant.

Le CSI doit être constitué dès la première année de thèse et se réunir une fois par an. Aucune réinscription (pleine) ne sera autorisée sans l’avis favorable du CSI.
Le compte rendu de la réunion du CSI sera rédigé sous la responsabilité du président du CSI. Il sera transmis au secrétariat de l’Ecole doctorale, signé par les membres du CSI et le doctorant.
Le président du CSI, ainsi que le doctorant et encadrant, ont la possibilité d’ajouter un commentaire confidentiel au compte-rendu avant transmission à l’ED.

Accès document Compte Rendu CSI

♦ VALIDATION DES MODULES DE FORMATION

Au cours de sa thèse, le candidat s’est acquitté de modules de formation complémentaires pour un montant obligatoire de 100 heures. Ces heures de formations doivent être à minima constituées pour moitié de formations transversales et pour l’autre moitié de formations disciplinaires. La non-validation des 100h de formation peut conduire à un report de la soutenance.

Formations transversales obligatoires :

  • MOOC Intégrité scientifique
  • Formation en lien avec l'insertion à l'entreprise et/ou création d'entreprise (Doctoriales, Flash project, work shop création d'entreprise, …). Sur une durée minimum de 10h de formation.
  • Semaine d'intégration

Formations obligatoires et transversales disponibles via le catalogue ADUM.fr.
 

Focus : Modules de formation doctorale
 

♦ MISSIONS D'ENSEIGNEMENT - MONITORAT

# DOCTORANT CONTRACTUEL

  Phase de candidature :

    Les doctorants contractuels candidatent par le biais d'un formulaire envoyé par mail par l'ED, lors de la phase d'appel à candidature.

2 campagnes dans l’année:

  • en mai/juin pour les doctorants contractuels de 2ème et 3ème année
  • en octobre/novembre pour les doctorants contractuels de 1ère année : prise de fonction en févier (2nd semestre).

 Cet appel à candidature précise :

  • qu’il s’agit d’assurer au maximum 64 HETD ou TP par an, niveau licence
  • que cela implique la participation aux diverses tâches inhérentes à l’activité d’enseignement notamment le contrôle des connaissances et les examens. L’exécution de ces tâches ne donne lieu ni à une rémunération supplémentaire ni à une réduction de ses obligations de services.
  • que la mission d’enseignement est attribuée pour 1 an. (une nouvelle candidature doit donc être déposée chaque année).

Phase de recrutement :

    Il est créé une commission de recrutement chargée de sélectionner parmi les dossiers de candidature des doctorants contractuels, ceux à qui seront attribuées les heures d’enseignement. Cette commission est composée des membres suivants du directeur de l’ED, du directeur du département concerné, du responsable de la composante et d'un(e) secrétaire de séance.
    Les résultats sont communiqués aux doctorants par l’école doctorale.
 

# DOCTORANT NON CONTRACTUEL

Les doctorants non contractuels ont la possibilité d'effectuer des heures de vacation. Le doctorant devra contacter directement la composante dont il souhaite réaliser des heures de vacation (UFR SEE, IUT, IAE, STAPS, ...).

 

A noter ! Les heures d'enseignements effectuées pendant la thèse, pourront être valorisées en heures de formation à hauteur de 30%
→ Marche à suivre : Gratification heures de vacation

Habilitation à diriger des recherches

L'habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs. Elle permet notamment d'être candidat à l'accès au corps des professeurs des universités.  
Arrêté du 23 novembre 1988 relatif à l'habilitation à diriger des recherches

Partager cette page :

Mise à jour le 11 octobre 2021