Diplôme d’Université Photojournalisme, Captation et Images Aériennes

Diplôme d’Université Photojournalisme, Captation et Images Aériennes

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Responsable pédagogique :
Thierry GOBERT

Inscriptions :

Service Formation Continue et Alternance
Tél.: 04.30.19.81.41

Présentation

Le Diplôme Universitaire Photojournalisme, Captation et Images Aériennes (DU PCIA) a permis à de nombreux diplômés de devenir des professionnels de l’image et du journalisme. Le DU PCIA accueille ainsi en formation des étudiants, des demandeurs d’emploi et des professionnels souhaitant se perfectionner.

L’adaptation professionnelle est consolidée par une formation inédite en France dans l'enseignement supérieur à l’audiovisuel et à la captation d’images aériennes légales par drones pour lesquelles la demande est forte.

Le DU PCIA regroupe une équipe pédagogique responsable des cinq Unités d’Enseignement (UE) :

• 1 – JOURNALISME
Cette UE aborde les fondamentaux du journalisme, les techniques d’écriture en photojournalisme, l’efficacité en terrain inconnu et les travaux de rédaction. Elle est encadrée par Hélène Legrais, diplômée de l’ESJ, journaliste, romancière, formatrice en ateliers d’écriture et conférencière en histoire régionale.

• 2 – TECHNIQUE PHOTOGRAPHIQUE
Cette UE est centrée sur la prise de vue photographique, l’editing et le workflow. Elle est encadrée par Jean-Christophe Milhet, l’un des premiers résidents du Centre International de Photojournalisme (CIP) et actuellement photographe chez Hans Lucas.

• 3 – TECHNIQUE AUDIOVISUELLE
Cette UE propose d’acquérir les bases de la prise de vue et de son, de l’éclairage, du montage, du titrage, de l’animation, de l’étalonnage et du mixage. Elle est encadrée par Florent Pallares (PHD), cinéaste, conférencier et formateur, président des Rencontres du court-métrage « Image In Cabestany » et de Film Spring Open France.

• 4 – STABILISATION ET IMAGES AERIENNES
Cette UE prépare à l’utilisation des stabilisateurs gyroscopiques et des drones aériens (aéronef télépiloté) utilisés en captation d’image. Elle est encadrée par Thierry Gobert (Enseignant-chercheur), instructeur ULM et vice-président de la fédération ULM Occitanie. Il est assisté de Stéphane Hémard, instructeur drone et réalisateur d’images aériennes.

• 5 – PROJETS PEDAGOGIQUES ET STAGES
Cette UE intègre un projet tutoré, un projet collectif et un projet individuel obligatoires. Elle est supervisée par Thierry Gobert et l’ensemble de l’équipe pédagogique.

D’autres intervenants, professionnels et universitaires, sont mobilisés dans les différentes UE dont : Rémi Michelin, un des photographes de prises de vues aériennes les plus connu de la profession, Valérie Loctin, directrice éditoriale de 12 magazines et d’anciens étudiants du DU PCIA ayant remporté des prix de premier plan (Paris Match, Association des Iconographes, CIP, Visa Off, etc.)

• PARTENARIATS PEDAGOGIQUES :
Le partenariat avec VISA POUR L’IMAGE, référence mondiale, permet de se rapprocher de photojournalistes internationaux qui partageront leur expérience. Dans ce cadre, chaque année, se déroule le campus international des étudiants en photojournalisme dont le DU PCIA est membre fondateur et invité permanent.

Le partenariat avec le Centre International du Photojournalisme (CIP), permet une inscription des étudiants dans un espace de conservation et d’exposition des œuvres photographiques. Une mallette pédagogique contenant un programme éducatif au photojournalisme a été développé conjointement avec le DU PCIA et le Master Patrimoine de l’UPVD.

Le partenariat avec FILM SPRING OPEN FRANCE, permet chaque année aux étudiants d’accéder au programme éducatif audiovisuel de la fondation Film Spring Open dirigée par un des plus grands directeurs de la photographie Slawomir Idziak avec des intervenants reconnus internationalement (Natalie Portman, Juliette Binoche etc.).

Enjeux

Ce diplôme apporte une culture, une méthodologie et une approche métiers précieuses dans une carrière. Le choix d’associer le photojournalisme à ces Unités d’Enseignements est destiné à favoriser une adaptation maximale au monde professionnel. Dans sa stratégie d’insertion, le photojournaliste sera adapté aux exigences économiques contemporaines : de la prise de vue à la valorisation des productions.

L’un des apports importants du DU PCIA est de permettre aux différents corps de métiers (journalistes, communicants, pilotes, photographes, etc.) de mieux se comprendre lors de collaborations (les vocabulaires et les exigences sont différents) pour gagner en qualité, optimiser les circuits de diffusion et la professionnalisation.

Le photojournalisme n'est pas seulement de la photographie. Il est compris comme un mode de reportage où l’on informe avec de l'image. Les bases relèvent donc du journalisme et d’une manipulation experte des outils de captation audiovisuelle. Ces approches techniques sont nécessaires mais pas suffisantes. Des apports juridiques (protection de soi et des sources, droit à l’image, etc.) et l’analyse des pratiques et usages du métier sont abordés.

Perpignan

Établissements

Et après ?

Secteurs d'activité ou type d'emploi

• Journaliste ou photojournaliste,
  • Communicants,
  • Rédacteur presse,
  • Chargé de communication,
  • Photographe,
  • Vidéaste,
  • Pilotage et télé-pilotage de drones / ULM
  • Préparation aux concours de type ESJ, CFJ ou EFAP.

Mise à jour le 10 juin 2021