- Je m'oriente
- Je choisis ma formation
- Je veux apprendre la langue française
- Je candidate
- Inscription
- Scolarité
- Je finance mes études
- Je demande une validation d'acquis
- Je cherche un stage, un job ou un emploi
- Je veux entreprendre
- Le devenir des diplômés
- Indicateurs et évaluation des formations
- Pédagogie et numérique
Diplôme d’Université Marketing Digital
A+
A-
Aa
Diplôme d’Université Marketing Digital
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Renseignements
IAE de l’Université de Perpignan
Responsable pédagogique
Camille LACAN
Administration
Nadya HAMDAOUI
04 30 95 04 93
sco.du.iae@univ-perp.fr
Formation continue et alternance SFCA
sfc@univ-perp.fr
04 30 19 81 41
Emploi du temps
Hélène TRONCHON
accueil.iae@univ-perp.fr
04 30 95 04 80
Service des études, de la vie étudiante, de l’orientation et de l’appui au handicap SEVEHO/BAIO
Bât B (rez-de-chaussée)
baio@univ-perp.fr
04 68 66 20 42
Service d’Insertion Professionnelle
sip@univ-perp.fr
04 68 66 20 42
Responsable pédagogique
Camille LACAN
Administration
Nadya HAMDAOUI
04 30 95 04 93
sco.du.iae@univ-perp.fr
Formation continue et alternance SFCA
sfc@univ-perp.fr
04 30 19 81 41
Emploi du temps
Hélène TRONCHON
accueil.iae@univ-perp.fr
04 30 95 04 80
Service des études, de la vie étudiante, de l’orientation et de l’appui au handicap SEVEHO/BAIO
Bât B (rez-de-chaussée)
baio@univ-perp.fr
04 68 66 20 42
Service d’Insertion Professionnelle
sip@univ-perp.fr
04 68 66 20 42
Détails
Présentation
Le Diplôme d’Université (DU) Marketing Digital est un complément de formation ouvert en formation initiale (pour les étudiants en master) et en formation continue. La formation se déroule à distance.
Les enseignements sont effectués par des enseignants-chercheurs de l’UPVD spécialisés sur les domaines relatifs au marketing et au numérique ainsi que des professionnels. Cette formation est composée de 120h d’enseignements et se décompose en quatre unités d’enseignements dont une suppose le choix d’une option (management ou management du tourisme).
Le DU marketing digital répond aux nouveaux besoins des entreprises. Il vise l’acquisition de connaissances et compétences nécessaires à l’accompagnement de l’évolution numérique dans les différents secteurs d’activités que ce soit la banque, le commerce et distribution, la communication ou encore le tourisme.
Les enseignements sont effectués par des enseignants-chercheurs de l’UPVD spécialisés sur les domaines relatifs au marketing et au numérique ainsi que des professionnels. Cette formation est composée de 120h d’enseignements et se décompose en quatre unités d’enseignements dont une suppose le choix d’une option (management ou management du tourisme).
Le DU marketing digital répond aux nouveaux besoins des entreprises. Il vise l’acquisition de connaissances et compétences nécessaires à l’accompagnement de l’évolution numérique dans les différents secteurs d’activités que ce soit la banque, le commerce et distribution, la communication ou encore le tourisme.
Enjeux
Le DU marketing digital intègre pleinement les nouveaux besoins et attentes en compétences des entreprises en formant les futurs managers aux outils et stratégies digitales et webmarketing.
Il forme aux évolutions et aux nouveaux métiers liés au numérique et au digital. L’objectif est de fournir aux futurs cadres les connaissances fondamentales et indispensables à la compréhension des transformations marketing liées au digital.
Ainsi, ce DU vise à l’acquisition des compétences clés permettant la mise en oeuvre d’une stratégie marketing digital. L’objectif est donc de compléter, actualiser et approfondir les compétences fondamentales des étudiants en marketing digital.
Il forme aux évolutions et aux nouveaux métiers liés au numérique et au digital. L’objectif est de fournir aux futurs cadres les connaissances fondamentales et indispensables à la compréhension des transformations marketing liées au digital.
Ainsi, ce DU vise à l’acquisition des compétences clés permettant la mise en oeuvre d’une stratégie marketing digital. L’objectif est donc de compléter, actualiser et approfondir les compétences fondamentales des étudiants en marketing digital.
Lieux
Perpignan
Partenariats
Établissements
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Bac + 4
Candidature
Modalités de candidature
- Dossier de candidature 2022-2023 à renvoyer à sco.du.iae@univ-perp.fr pour les candidats en formation initiale (étudiants) ou à sfc@univ-perp.fr pour les candidats en formation continue (salariés ou indépendants, demandeurs d'emploi)
Programme
Cette formation permet de maîtriser les fondamentaux du marketing digital et de former à la création et à la conception de stratégies digitales et webmarketing en intégrant les évolutions des technologies du web, les outils numériques à la disposition des managers et les nouvelles pratiques et comportements des consommateurs et internautes.
Ce DU vise l’acquisition des compétences nécessaires à la compréhension des mutations digitales au sein de différents secteurs dont celui du tourisme.
Les enseignements du DU sont organisés en quatre unités d’enseignements (UE) dont une suppose le choix d’une option (management ou management du tourisme) :
UE 1. Mutations numériques : cette UE vise à présenter les évolutions et l’innovation numérique par une présentation des nouveaux métiers, outils et cultures qui en découlent. L’objectif ici est de fournir aux étudiants les clés pour la compréhension des mutations numériques observées au sein des secteurs et entreprises.
UE 4. Spécialisation optionnelle : cette UE est optionnelle. Elle propose une spécialisation en « Management » ou en « Management du tourisme ». De manière générale, sur la spécialisation « Management », un module sur la communication et l’évènementiel ainsi qu’un sur les stratégies d’e-réputation et m-réputation sont proposés permettant un approfondissement en termes de stratégies d’image et de communication quel que soit le secteur d’activité concerné. En ce qui concerne la spécialisation « Management du tourisme », les pratiques d’e-tourisme et m-tourisme seront présentées et mises en lien avec les nouvelles stratégies numériques touristiques et territoriales (smart city, …).
Ce DU vise l’acquisition des compétences nécessaires à la compréhension des mutations digitales au sein de différents secteurs dont celui du tourisme.
Les enseignements du DU sont organisés en quatre unités d’enseignements (UE) dont une suppose le choix d’une option (management ou management du tourisme) :
UE 1. Mutations numériques : cette UE vise à présenter les évolutions et l’innovation numérique par une présentation des nouveaux métiers, outils et cultures qui en découlent. L’objectif ici est de fournir aux étudiants les clés pour la compréhension des mutations numériques observées au sein des secteurs et entreprises.
- Introduction et innovation numérique
- Nouveaux métiers du numérique
- Différents outils et cultures numériques
- Stratégies webmarketing et comportements des consommateurs
- Community management
- Communication et brand content
- Création et gestion des interfaces
- Stratégies de référencement et websémantique (SEM, SEO)
- Environnement juridique appliqué aux TIC
UE 4. Spécialisation optionnelle : cette UE est optionnelle. Elle propose une spécialisation en « Management » ou en « Management du tourisme ». De manière générale, sur la spécialisation « Management », un module sur la communication et l’évènementiel ainsi qu’un sur les stratégies d’e-réputation et m-réputation sont proposés permettant un approfondissement en termes de stratégies d’image et de communication quel que soit le secteur d’activité concerné. En ce qui concerne la spécialisation « Management du tourisme », les pratiques d’e-tourisme et m-tourisme seront présentées et mises en lien avec les nouvelles stratégies numériques touristiques et territoriales (smart city, …).
Et après ?
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Les diplômés du DU Marketing Digital peuvent se positionner sur des postes comme : responsable en digital marketing, community manager, chef de projet web-marketing, responsable communication, etc…sur plusieurs secteurs d’activité : tourisme, banque et assurance, commerce et distribution, communication…
Mise à jour le 14 décembre 2022
Dans la même rubrique
- Je m'oriente
- Je choisis ma formation
- Je veux apprendre la langue française
- Je candidate
- Inscription
- Scolarité
- Je finance mes études
- Je demande une validation d'acquis
- Je cherche un stage, un job ou un emploi
- Je veux entreprendre
- Le devenir des diplômés
- Indicateurs et évaluation des formations
- Pédagogie et numérique