Diplôme d’Université Gestion des Ports de Plaisance Nautisme Fluvial et Environnement

Call to actions

IAE de l’Université de Perpignan
Responsable pédagogique :

Michel MANNARINI

Inscriptions :
Service Formation Continue et Alternance
Tél.: 04.30.19.81.41

Présentation

Le Diplôme Universitaire (DU) « Gestion des Ports de Plaisance Nautisme Fluvial et Environnement» répond aux nouveaux besoins du secteur de la plaisance en pleine mutation : les ports doivent se préparer à une modification de leurs clientèles et amorcer une transformation afin de devenir plus compétitif dans un secteur devenu plus concurrentiel. Cette formation est proposée dans le cadre du campus des métiers du nautisme Occitanie avec le soutien et la participation de l’UVPO et s’appuie sur le dispositif Innov’Emploi de la Région Occitanie.

Les enseignements sont effectués par des professionnels sur les domaines relatifs de la gestion des ports de plaisance et fluviaux, ainsi que des enseignants-chercheurs de l’UPVD. Cette action formation s’inscrit dans le cadre de la Formation Tout au Long de la Vie et se compose de 194 heures d’enseignements.

Les informations sur cette page sont présentées sous réserve d'habilitation de la formation par le Conseil d'Administration de l'Université (procédure en cours)

Enjeux

Le DU « Gestion des Ports de Plaisance Nautisme Fluvial et Environnement » vise à professionnaliser les cadres intermédiaires et gestionnaires des ports afin de leur permettre l’acquisition de compétences clés notamment en matière de nouveaux services, gestion environnementale et de transition numérique.

Perpignan

Université de Perpignan (Canet en Roussillon et Port Camargue)

Établissements

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Modalités de candidature

Les candidats sont recrutés après une présélection sur dossier par une commission pédagogique présidée par le responsable de formation.

Être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2

Être titulaire d’un niveau Bac avec expérience professionnelle significative dans le secteur d’activité

Tout diplôme ou niveau jugé équivalent par la commission pédagogique

Programme

La formation est prévue du 11 janvier au 19 mars 2021 puis du 4 octobre au 17 décembre 2021 pour un volume horaire total de 194h et 14 semaines de stage professionnel alterné avec la formation.

Champs disciplinaires généraux 60h
UE 1 - Connaissance de l’Environnement
Le port au sein de son environnement (eaux de mer et eaux douces)
Qualité de l’eau, des sédiments