Diplôme d’Université Marketing Digital

A+ A- Aa
Partager cette page :
Diplôme d’Université Marketing Digital

Call to actions

Inscriptions

Scolarité Centrale
scocentrale@univ-perp.fr
04 68 66 22 95

Responsable pédagogique
Olga GONCALVES
olga.goncalves@univ-perp.fr

Administration

Formation initiale
Nadya HAMDAOUI
sco.licence.iae@univ-perp.fr
04 30 95 04 86

Formation continue et alternance SFCA
sfc@univ-perp.fr
04 30 19 81 41

Emploi du temps
Hélène TRONCHON
accueil.iae@univ-perp.fr
04 30 95 04 80

Service des études, de la vie étudiante, de l’orientation et de l’appui au handicap SEVEHO/BAIO
Bât B (rez-de-chaussée)
baio@univ-perp.fr
04 68 66 20 42

Service d’Insertion Professionnelle
sip@univ-perp.fr
04 68 66 20 42

Détails

Présentation

Le Diplôme d’Université (DU) Marketing Digital est un complément de formation ouvert en formation initiale (pour les étudiants en master) et en formation continue.

Les enseignements sont effectués par des enseignants-chercheurs de l’UPVD spécialisés sur les domaines relatifs au marketing et au numérique ainsi que des professionnels. Cette formation est composée de 120h d’enseignements et se décompose en quatre unités d’enseignements dont une suppose le choix d’une option (management ou management du tourisme).

Le DU marketing digital répond aux nouveaux besoins des entreprises. Il vise l’acquisition de connaissances et compétences nécessaires à l’accompagnement de l’évolution numérique dans les différents secteurs d’activités que ce soit la banque, le commerce et distribution, la communication ou encore le tourisme.

Enjeux

Le DU marketing digital intègre pleinement les nouveaux besoins et attentes en compétences des entreprises en formant les futurs managers aux outils et stratégies digitales et webmarketing.

Il forme aux évolutions et aux nouveaux métiers liés au numérique et au digital. L’objectif est de fournir aux futurs cadres les connaissances fondamentales et indispensables à la compréhension des transformations marketing liées au digital.

Ainsi, ce DU vise à l’acquisition des compétences clés permettant la mise en oeuvre d’une stratégie marketing digital. L’objectif est donc de compléter, actualiser et approfondir les compétences fondamentales des étudiants en marketing digital.

Lieux

Perpignan

Partenariats

Établissements

Admission

Modalités de candidature

Etre inscrit dans une formation de niveau Master auprès de l’IAE de Perpignan ou être issu de la formation continue.
Recrutement sur dossier

Programme

Cette formation permet de maîtriser les fondamentaux du marketing digital et de former à la création et à la conception de stratégies digitales et webmarketing en intégrant les évolutions des technologies du web, les outils numériques à la disposition des managers et les nouvelles pratiques et comportements des consommateurs et internautes.

Ce DU vise l’acquisition des compétences nécessaires à la compréhension des mutations digitales au sein de différents secteurs dont celui du tourisme.

Les enseignements du DU sont organisés en quatre unités d’enseignements (UE) dont une suppose le choix d’une option (management ou management du tourisme) :

UE 1. Mutations numériques : cette UE vise à présenter les évolutions et l’innovation numérique par une présentation des nouveaux métiers, outils et cultures qui en découlent. L’objectif ici est de fournir aux étudiants les clés pour la compréhension des mutations numériques observées au sein des secteurs et entreprises.

  • Introduction et innovation numérique
  • Nouveaux métiers du numérique
  • Différents outils et cultures numériques
UE 2. Webmarketing : cette UE met l’accent sur les nouvelles pratiques organisationnelles et stratégiques en termes de communication (brand content, community management…) et de stratégies marketing.

  • Stratégies webmarketing et comportements des consommateurs
  • Community management
  • Communication et brand content
UE 3. Outils et interfaces numériques : l’objectif est de permettre aux étudiants de comprendre les stratégies en termes de référencement des sites web et de websémantique, d’intégrer des méthodologies de mise en oeuvre d’outils notamment en termes de création et gestion des interfaces et de fournir aux étudiants un cadre lié à l’environnement juridique appliqué au TIC.

  • Création et gestion des interfaces
  • Stratégies de référencement et websémantique (SEM, SEO)
  • Environnement juridique appliqué aux TIC

UE 4. Spécialisation optionnelle : cette UE est optionnelle. Elle propose une spécialisation en « Management » ou en « Management du tourisme ». De manière générale, sur la spécialisation « Management », un module sur la communication et l’évènementiel ainsi qu’un sur les stratégies d’e-réputation et m-réputation sont proposés permettant un approfondissement en termes de stratégies d’image et de communication quel que soit le secteur d’activité concerné. En ce qui concerne la spécialisation « Management du tourisme », les pratiques d’e-tourisme et m-tourisme seront présentées et mises en lien avec les nouvelles stratégies numériques touristiques et territoriales (smart city, …).

Option 1
  • Stratégies numériques touristiques et territoriales
  • Pratiques de e-tourisme et m-tourisme

Option 2
  • E-réputation et m-réputation
  • Communication et évènementiel

Et après ?

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les diplômés du DU Marketing Digital peuvent se positionner sur des postes comme : responsable en digital marketing, community manager, chef de projet web-marketing, responsable communication, etc…sur plusieurs secteurs d’activité : tourisme, banque et assurance, commerce et distribution, communication…

Partager cette page :

Mise à jour le 15 juillet 2020