Deux bib de la BU dans le Cyclo-biblio 2022 !

A+ A- Aa
Partager cette page :

du 28 mai 2022 au 2 juin 2022

©cyclobiblio

©cyclobiblio

Du 28 mai au 2 juin, Sonja Böttger et Gao Odier, bibliothécaires à la BU, ont participé à la 7e édition du Cyclo-biblio. Celle-ci, baptisée LorLux, a réuni 50 bibliothécaires français et européens à vélo sur les routes de la Lorraine et du Luxembourg. 335 km parcourus entre les villes de Nancy, Toul, Saint-Mihiel, Verdun, Esch-sur-Alzette (Lu), Thionville et Metz, ville d'arrivée et hôte du congrès annuel de l'Association des Bibliothèques de France. Témoignage !

"L'idée du Cyclo-biblio est de faire se rencontrer des bibliothécaires de tous horizons afin d'échanger sur nos pratiques professionnelles, de visiter des lieux liés au livre, à la lecture, à la culture et à la connaissance. C'est aussi l'occasion de rencontrer le public et les élus afin de promouvoir les bibliothèques et leurs services. L'originalité de cette édition tient aussi au fait que nous avons traversé des territoires parfois peu dotés en bibliothèques (que l'on songe à la Meuse traversée par la "diagonale du vide" !) mais où les initiatives sont riches.

Parmi la quinzaine de lieux traversés, nous retiendrons particulièrement la visite du Learning Center universitaire d'Esch-sur-Alzette au Luxembourg, véritable vaisseau technologique de 12 000 m2 implanté au milieu des hauts-fourneaux, vestiges du patrimoine industriel local. Coiffés d'un casque de chantier, la visite de la reconstruction de la médiathèque de Verdun était également spectaculaire compte tenu de l'importance des travaux engagés. Enfin, l'ouverture du congrès à Metz jeudi 2 juin restera un moment fort pour tous : notre arrivée à vélo sur le parvis Robert Schumann fut saluée par les congressistes et une fanfare commandée spécialement pour l'occasion.

Cette 7e édition de Cyclo-biblio a montré une fois encore la possibilité pour des bibliothécaires de partager leurs expériences, de découvrir ensemble des projets motivants et de promouvoir les bibliothèques... et tout ça au doux rythme de la bicyclette. Rendez-vous l'an prochain pour un nouveau tour, la Flandrienne, qui partira de Lille et arrivera à Dunkerque en traversant une partie des Flandres belges. Vive les bibliothèques, vive le vélo, vive Cyclo-biblio !"

Retrouvez les sur les réseaux
Facebook : www.facebook.com/cyclobib/
Twitter : https://twitter.com/Cyclo_biblio
Instagram : https://www.instagram.com/cyclobiblio/
Thématique(s)
UPVD
Partager cette page :

Mise à jour le 9 juin 2022