Des matériaux aux nanotechnologies : qu’est-ce que la physique des solides ?

le 8 décembre 2022

CycleConf_2022-23_3v2_WEBIMG.jpg

L’Université de Perpignan poursuit son deuxième cycle de conférences à destination de sa communauté et du grand public dans le but de favoriser la diffusion des connaissances et recherches de ses laboratoires.

Pour la troisième conférence de ce cycle 2022-2023, François Vernay, du laboratoire PROMES (Procédés Matériaux et Energie Solaire)  - UPR CNRS 8521 (INSIS)  - Labex SOLSTICE animera une conférence sur :

« Des matériaux aux nanotechnologies : qu’est-ce que la physique des solides ? »

Jeudi 8 décembre de 12h30 à 14h00 - Amphi 3
52 avenue Paul Alduy - 66100 PERPIGNAN

REPLAY

________

Résumé

De nombreuses technologies que nous utilisons quotidiennement sont basées sur des résultats obtenus en science des matériaux. Ce domaine de recherche s’inscrit plus largement en physique de la matière condensée qui recouvre un large spectre de notions de physique et qui va de la science la plus fondamentale aux aspects les plus appliqués. Dans cet exposé, je montrerai en quoi la physique des solides a développé des notions importantes, complémentaires à l’approche réductionniste, telle que la complexité, qui va au-delà de la physique ou des sciences dites dures. Les effets de taille seront également discutés et nous verrons en particulier comment les propriétés des matériaux sont modifiées lorsqu’ils sont contraints à la nano-échelle.

________

Procédés Matériaux et Energie Solaire (PROMES)
UPR CNRS 8521 (INSIS) Labex SOLSTICE

Le laboratoire PROMES est une Unité Propre du CNRS (UPR 8521) rattachée à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) conventionnée avec l’université de Perpignan via Domitia (UPVD). Le laboratoire est localisé sur trois sites : Odeillo-Font Romeu (Four solaire de 1 MW du CNRS), Targasonne (Thémis, centrale à tour de 5 MW, site du Conseil Départemental des PO) et Perpignan, Tecnosud. Le laboratoire rassemble environ 150 personnes du CNRS et de l’UPVD autour d’un sujet fédérateur, l’énergie solaire et sa valorisation comme source d’énergie et de hautes températures. PROMES anime le laboratoire d’excellence (Labex) SOLSTICE (SOLaire : Sciences, Technologies, Innovations pour la Conversion d’Energie).

Plus d'informations sur le site du laboratoire PROMES.

CycleConf Scientifique 2022-2023_3

Cycle de conférences, Recherche