COVID19 : Point sur la situation

Retrouvez ici les dernières informations concernant les décisions de l'UPVD relatives à l'épidémie COVID-19

Point sur la situation

Dernière mise à jour : le 06/04/2021

Suite aux annonces du Président de la République, voici les mesures à retenir :

Examens et concours
  • Les activités de l'UPVD se poursuivent à l’exception des examens qui ne peuvent se tenir en présentiel jusqu’au 2 mai inclus
    • Entre le 6 avril et le 2 mai inclus, l’ensemble des examens devront se tenir à distance ou être reportés (vous rapporcher de votre composante pour plus de précisions sur les modalités d'examens)
    • Les épreuves de contrôle continu organisées à l’occasion des enseignements de TD-TP en présentiel peuvent avoir lieu.
    • Les épreuves et examens organisés en vue de la délivrance des diplômes sanctionnant les formations de santé pourront l’être en présentiel ou à distance.
 Accueil des usagers
  • Accueil des étudiants dans le cadre du protocole renforcé actuel c’est-à-dire dans la limite de 20% de leur capacité d’accueil globale et de 50% de la jauge de chaque salle.
  • La modification du calendrier des vacances scolaires d’avril ne s’impose qu’à l’enseignement scolaire, pas aux établissements d’enseignement supérieur.
  • Les bibliothèques universitaires continuent à pouvoir accueillir les étudiants, en demi-jauge et sur rendez-vous, jusqu’à 19h.
  • Les déplacements des étudiants pour se rendre de leur domicile au lieu d’étude ou de formation, ou des candidats pour se rendre à des examens et concours sont autorisés sans limite de distance. De même, les personnels qui doivent accomplir leurs missions sur site peuvent s’y rendre.
    • si le déplacement excède 10 kilomètres ou qu’il intervient pendant les horaires du couvre-feu (entre 19 h et 6 h), étudiants et personnels devront se munir des attestations disponibles sur le site du ministère de l’intérieur ainsi que de tout justificatif attestant du motif de leur déplacement.
Pour toutes questions d'ordre pédagogique, n'hésitez pas à vous rapprocher de vos UFR et instituts.

*******
Pour en bénéficier, nous vous invitons à vous rapprocher de votre composante.

En cas de difficultés psychologiques, nous vous rappelons que vous pouvez solliciter un RDV avec un psychologue auprès du Service de Santé Universitaire (rendez-vous sur notre page "Santé" pour connaître toutes les mesures d'accompagnement mises en place par votre établissement).

Dehors dedans

Soutien psychologique

Vous éprouvez un besoin de parler en cette période difficile de COVID 19 ?
Ne restez pas seuls, des psychologues sont à votre écoute, de façon anonyme et sans jugement.
Contactez les au 04 68 85 85 54

L'état a également mis en place une plateforme nationale d’accompagnement psychologique des étudiants
Avec près de 1300 psychologues volontaires déjà recensés, cette plateforme permettra d’accélérer une prise en charge psychologique des étudiants qui en ressentent le besoin, partout sur le territoire.

Je signale une situation de détresse ou d'isolement

La plateforme de signalement de l'UPVD permet de déposer une alerte en cas de violence, de harcèlement, de discrimination, de problématique de santé ou de détresse liée à l'isolement.

UPVD.SIGNALEMENT.NET

La confidentialité de votre identité sera préservée lors de l'émission de votre signalement, ainsi que durant toute la procédure du traitement de l'alerte. En savoir plus

Je souhaite me faire dépister à l'UPVD

3 possibilités :

• Lors des séances de dépistage, sans RDV, organisées avec l'Agence Régionale de Santé sur les campus de l'UPVD (dates communiquées sur le site de l'université et les réseaux sociaux)

• Test antigénique, sur RDV, auprès du Service de Santé Universitaire - Ce test est réservé aux :
    • personnes symptomatiques depuis une période inférieure ou égale à 4 jours
    • Aux étudiants et personnels de l'UPVD
Le résultat intervient dans les 15 minutes.
Ce test est effectué uniquement sur rendez-vous.

Aides et soutien

Mise à jour le 11 mai 2021