COVID19 : Point sur la situation

Retrouvez ici les dernières informations concernant les décisions de l'UPVD relatives à l'épidémie COVID-19

Mesures sanitaires à l’UPVD en application au 18/10/2021

Le contexte épidémique actuel et le protocole sanitaire mis en place à la rentrée ont permis un retour à la "quasi-normale" pour toutes nos activités de formation et de recherche. Grâce à nos efforts collectifs et à une évolution favorable, nous pouvons aujourd'hui assouplir le protocole en vigueur.

À compter du lundi 18 octobre 2021, le port du masque ne sera plus obligatoire en extérieur, sur l'ensemble de nos campus.

Cette nouvelle mesure ne doit pas inciter au relâchement et les gestes barrières devront être toujours observés, en intérieur comme en extérieur, y compris pour les personnes vaccinées :

• Port du masque en intérieur ;
    • Port du masque en extérieur si la distanciation physique ne peut être observée ;
  • Maintien de la distanciation physique lorsque cela est possible ;
  • Lavage régulier des mains ;
  • Respect du protocole lors de l'organisation d'événements ;
  • Respect des règles de circulation.

Nous comptons sur la responsabilité de chacun.e dans la mise en oeuvre de ces mesures.
Nous serons très heureux de retrouver vos sourires sur nos campus.

Soutien psychologique

Vous éprouvez un besoin de parler en cette période difficile de COVID 19 ?
Ne restez pas seuls, des psychologues sont à votre écoute, de façon anonyme et sans jugement.
Contactez les au 04 68 85 85 54

L'état a également mis en place une plateforme nationale d’accompagnement psychologique des étudiants
Avec près de 1300 psychologues volontaires déjà recensés, cette plateforme permettra d’accélérer une prise en charge psychologique des étudiants qui en ressentent le besoin, partout sur le territoire.

Je signale une situation de détresse ou d'isolement

La plateforme de signalement de l'UPVD permet de déposer une alerte en cas de violence, de harcèlement, de discrimination, de problématique de santé ou de détresse liée à l'isolement.

UPVD.SIGNALEMENT.NET

La confidentialité de votre identité sera préservée lors de l'émission de votre signalement, ainsi que durant toute la procédure du traitement de l'alerte. En savoir plus

Je souhaite me faire dépister à l'UPVD

3 possibilités :

• A l'aide d'un autotest : distribution gratuite sur les campus de l'UPVD
  • Lors des séances de dépistage, sans RDV, organisées avec l'Agence Régionale de Santé sur les campus de l'UPVD (dates communiquées sur le site de l'université et les réseaux sociaux)
  • Auprès d'un professionnel de santé ou d'un centre de dépistage : www.sante.fr

Aides et soutien

• Distribution d'autotests nasaux
  • Un repas à un euro pour tous les étudiants dans tous les Crous
  • Aides aux étudiants
  • Distribution gratuite de masques aux étudiants boursiers de l’UPVD
  • Mise en place de consultations en médecine générale
  • Le tutorat d'accompagnement (rapprocher de votre faculté ou institut)

Organisation d'événements festifs étudiants

Les événements organisés par des associations étudiantes sont désormais soumis à l’observation d’un certain nombre de règles définies dans le protocole sanitaire publié par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche :

• Tout événement organisé par les associations étudiantes est désormais soumis au passe sanitaire et au respect du protocole sanitaire (respect des jauges, port du masque, aération des locaux, mise à disposition de gel hydro-alcoolique).

• Si l’événement est organisé dans l’enceinte d’un campus universitaire, il doit être préalablement autorisé par le chef d’établissement.

• Si l’évènement est organisé en dehors d'un campus universitaire, le chef d’établissement doit en être informé et l’événement doit nécessairement se dérouler dans un établissement recevant du public soumis au passe sanitaire (discothèque, bar, restaurant universitaire réservé pour l’événement). Il est en revanche interdit de l’organiser dans une résidence universitaire.

Dans toutes les hypothèses et quel que soit le lieu dans lequel l’événement se déroulera, les associations organisatrices des événements seront responsables de la bonne mise en œuvre des consignes sanitaires.

Une fiche de déclaration d’organisation d’événements sera à transmettre, au plus tard, 15 jours avant la date de l'événement par mail à : bve@univ-perp.fr

Après vérification, elle sera adressée au Président de l'Université pour autorisation ou information.

Lire le protocole sanitaire pour l'organisation d'événement festifs étudiants

Mise à jour le 20 octobre 2021