Concours « CUBE »

A+ A- Aa
Partager cette page :

L’UPVD participe au championnat de France des Économies d’Énergie !


Logo cube En 2022 et, pour la première fois, l’Université de Perpignan Via Domitia participe au concours national CUBE (Concours Usages Bâtiment Efficace) aux côtés de 200 autres bâtiments compétiteurs. L’objectif du concours CUBE est simple : réduire la consommation énergétique des bâtiments tertiaires. Pour cette 1ère participation, c’est la bibliothèque universitaire du campus du Moulin à vent qui se prêtera au jeu et organisera pendant un an des actions pour contribuer à la réduction de sa consommation énergétique.
 

Objectif : moins 12.2% de consommation d’ici la fin d’année
 
 

Le concours CUBE, un projet national

Le concours CUBE est une initiative de l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) et se déroule sur tout le territoire national. L’IFPEB s’attache à réduire significativement la réduction énergétique des bâtiments à travers 3 biais : la qualité des bâtis, la qualité de l’exploitation technique et le bon usage qui en est fait par ses occupants. C’est sur ce dernier biais, le facteur « humain », que le concours CUBE a été créé afin d’encourager les usagers des bâtiments tertiaires à agir, à leur échelle, pour la diminution des consommations énergétiques. Le concours CUBE est une action d’intérêt général et compte pour cette nouvelle saison plus de 200 bâtiments tertiaires dans tout le pays.
 


Classement de l'UPVD dans le concours CUBE :

L'Université de Perpignan a fait une très belle entrée dans le classement en ce début de concours !  Dans le classement rendu par l'IFPEB, l'UPVD se classe en effet dans les premières places dans plusieurs catégories ! En fin décembre et sur 214 bâtiments participant au concours, la BU se trouvait notamment :

  • 1er bâtiment d'enseignement
  • 1er bâtiment entre 5500 et 8000 m2
  • 2nd bâtiment de la région Occitanie
  • 13ème pour les économies d'énergie
  • 16ème pour les réductions de gaz à effet de serre

Allez, on continue !

Un projet en cohérence avec les engagements de l’UPVD pour la transition énergétique

L’environnement et le développement durable font aujourd’hui partie intégrante des campus de l’UPVD. Ce concours s’inscrit donc en cohérence avec les politiques menées depuis plusieurs années par l’Université de Perpignan Via Domitia :
 
  • En 2014 : l’UPVD s’engage dans une démarche plan vert, un plan stratégique de développement durable s’inscrivant dans un processus d’amélioration continue. Il a permis l’acquisition de voiturettes électriques, l’installation de capteurs solaires ou encore la mise en place de bacs de recyclage de papier.
  • En 2016 : l’UPVD crée l’école Sup’ENR en partenariat avec le groupe INSA. Elle est aujourd’hui l’unique école d’ingénieurs dédiée spécifiquement au génie énergétique et aux énergies renouvelables en France.
  • En 2020 : l’université obtient la labellisation DDRS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) pour une durée de 4 ans. Par ce biais, l’établissement s’est engagé pour la réduction du plastique et plus généralement des déchets, compostage et recyclage, élimination des phytosanitaires, mobilités douces, utilisation des énergies renouvelables ...
  • En 2022 : l’UPVD poursuit son engagement avec la rénovation énergétique de son campus principal, dans le cadre du plan de relance.

La BU dans le concours CUBE

Pourquoi choisir d’inscrire la BU au concours ? Car c’est tout simplement le lieu où se croisent au quotidien les étudiants, les enseignants-chercheurs et le personnel ! L’objectif du concours est de sensibiliser toute sa communauté, et pas seulement ses étudiants, pour éveiller les consciences et faire évoluer les pratiques. L’UPVD souhaite ainsi opérer des changements durables, au bénéfice de tous.
 


Un projet en mouvement

Parler du projet c’est bien, maintenant place à la mobilisation ! L’Université de Perpignan Via Domitia est à l’origine de plusieurs initiatives visant à réduire la consommation énergétique de la BU :
 
  • Travaux de « Relamping » : l’Université de Perpignan a déjà repensé tout l’éclairage du bâtiment. Les travaux de « Relamping » est une opération qui consiste à remplacer et moderniser le système d’éclairage par un dispositif plus économe en énergie grâce à la technologie LED
  • Suivez les conseils de l’écureuils ! : Plusieurs stickers à l’effigie de notre mascotte – l’écureuil - ont été placés dans le bâtiment. Il s’agit ici de sensibiliser au quotidien les usagers de la BU en les incitant à adopter des gestes simples : éteindre les lumières, prendre les escaliers, fermer les portes... Dans ce concours, chaque geste compte !
  • Installation de 2 bornes de recharge 100% énergie humaine : Vous les retrouverez au rez-de-chaussée de la BU. Ces pédaliers vous permettent de recharger vos téléphones, ordinateurs portables ou encore de participer à des challenges autour du développement durable, il suffit de pédaler ! L’idée est de sensibiliser de manière ludique et originale les usagers aux économies d’énergie
  • 24 capteurs CO2 disposés dans toute la BU : la crise sanitaire aura mis en lumière l'importance de la qualité de l'air intérieur et de la nécessité de bien aérer et ventiler les pièces que nous occupons. Les capteurs CO2 permettent de calculer le taux de CO2 d'une pièce et signalent les occupants lorsque ce taux est trop élevé. L'Université de Perpignan a fait l'acquisition de 24 de ces capteurs et les a disposé à la BU en cohérence avec les objectifs du concours CUBE
  • L’arbre à idées : placé dans le hall de la bibliothèque, il permet de mobiliser les usagers et de les inviter à relever ensemble ce défi.
 

pédalier 1

sticker BU CUBE

pédalier 2

La Green Team

Parce que le concours CUBE nous concerne tous, l’UPVD a mis en place une Green Team composée de membres du personnel administratif, technique, d'exploitation mais aussi d'étudiants afin de mobiliser et de sensibiliser le plus de monde. La Green Team a pour mission d’assurer le bon suivi des actions à mener par les usagers afin d’atteindre l’objectif fixé par le concours. Voici les membres de cette équipe :

Jeanine ALMANY : Chargée de communication au sein du Service Communication
 
Audry BETTANT : Directeur Service Commun de la Documentation
« Agir dans la bonne humeur pour un bâtiment plus vert et plus confortable »

Stéphane BRANCHOUX : Responsable Sécurité des Systèmes d'Information 
« La sobriété énergétique est un enjeu majeur »
 
Aline CRUZ : Responsable des services administratifs SCD
« Parce que la BU est gardienne du savoir, elle se doit d’être au cœur d’une dynamique écoresponsable. »

Charley DARBOUSSET : Responsable Cellule d'aide au pilotage / contrôle de gestion Coordination administrative et interface avec l'organisateur du concours (IFPEB)
« Cube est un challenge d’avenir porté par notre dynamique collective « verte »

Sanda DOMINGO : Chargé suivi label DDRS - Cellule d'aide au pilotage / contrôle de gestion Coordination administrative et interface avec l'organisateur du concours (IFPEB)
« CUBE = On laisse entrer le soleil dans les pages d’un bon bouquin. »

Ghislain DORRIVAL : DST - Service de la maintenance mobilière
 
Fanny GUYONNET : Directrice du Service Communication
 
Jean-Marie MANCAUX : Ingénieur d'études PROMES / Conseiller développement durable
« CUBE est en accords avec mon métier et mes convictions. »

Sophie MASSON : Vice-Présidente au Conseil d’Administration en charge des moyens et du patrimoine durable Portage politique du concours CUBE
« En ma qualité de Vice-Présidente au Conseil d’administration en charge notamment du Patrimoine durable, c’est tout naturellement que j’ai souhaité porter politiquement la démarche du concours CUBE au titre de l’établissement, avec d’autant plus de motivation que l’équipe BU est particulièrement sensible à la problématique environnementale et fortement engagée ! »

Berjanel MOUAYA MOUFOUMA : Étudiant
En charge du projet tutoré "Air Énergie - Concours Cube
« La réduction de la consommation d’énergie ainsi que l’amélioration de la qualité d’air intérieur étant parmi les sujets à l’actualité, travailler dans ce projet représente une opportunité énorme pour moi étant donné que mon rêve est de travailler dans un bureau d’études. »

Gao ODIER : Responsable des services aux publics SCD
« Engagé à l'UPVD au service des étudiants et de tous les usagers des bibliothèques, je souhaite que ce concours contribue à l'amélioration des conditions d'accueil de la BU. Je serais très heureux que CUBE participe à l'éveil des consciences collectives, citoyennes et respectueuses de l'environnement. »

Georges-Henri PAGES : Directeur Services Techniques  

Leatitia PAROT : Responsable Vie Etudiante SEVEOH

Caroline PERCHE : Vice-Présidente Vie Etudiante et Culture

Yves ROUSSEAU : Directeur Opérations Immobilières

César WANARO : Étudiant
En charge du projet tutoré "Air Énergie - Concours Cube"
« Le concours CUBE pour moi, c’est une dynamique partagée, c’est une fierté personnelle et une vraie gratification pour tous les usagers ! »


Toute une programmation à suivre

Le BU, au cœur de ce projet, proposera régulièrement des actions d’information, de sensibilisation ainsi que de nombreuses manifestations visant à réduire, grâce à la mobilisation collective, la consommation énergétique du bâtiment.

Restez connectés !

Le concours CUBE : un projet à suivre toute l’année à l’Université de Perpignan !
Partager cette page :

Mise à jour le 14 avril 2022