Création de la Maison des Francophonies de Montpellier Via-Domitia

• Oliver Tinland, Directeur de la Maison des Sciences de l’Homme, MSH-SUD,
  • Benoît Roig, Président de l’Université de Nîmes,
  • Yvan Auguet, Président de l’Université de Perpignan Via Domitia,
Sont heureux de vous annoncer la création de la Maison des Francophonies de Montpellier Via-Domitia.

Celle-ci sera abritée dans les locaux de la Maison des Sciences de l’Homme, site de Saint-Charles, Rue du Professeur Henri Serre, Montpellier.

Structure originale dans le paysage de la Francophonie institutionnelle, elle réunira, en réseau, dans sa gouvernance comme dans ses actions, Montpellier Méditerranée Métropole et les Universités, la Maison des Sciences de l’Homme étant un trait d’union entre ces dernières.

De façon symbolique, la signature officielle de la Convention fondatrice interviendra à l’occasion du Nouveau Sommet Afrique France, qui se déroulera à Montpellier les 7, 8 et 9 octobre 2021.

La Maison des francophonies vise à encourager la promotion et l’étude des dynamiques des francophonies dans toutes leurs dimensions linguistique, culturelle, historique et politique, à promouvoir le partage international de la langue française et des langues régionales de France et à faire découvrir ainsi à l’ensemble des habitants de la Métropole Montpellier Méditerranée, comme de toute l’Occitanie-Est, de Nîmes à  Perpignan, la richesse et la complexité de l’espace francophone, au niveau mondial comme dans leur environnement proche.

Actualité, UPVD, Etudiant

Mise à jour le 13 septembre 2021