[CEFREM] L'École de la 2ème Chance de Perpignan visite le laboratoire CEFREM de l’UPVD

A+ A- Aa
Partager cette page :

le 19 avril 2023

CEFREM_visite_ecole_2eme_chance_webimgjpg.jpg
Le 19 avril, le laboratoire CEFREM de l'UPVD a accueilli l'École de la 2ème Chance (E2C) de Perpignan sur son campus.







L'École de la 2ème Chance, c'est quoi ?

Porté par la Région Occitanie, l'École de la 2ème Chance de Perpignan est un dispositif de formation permettant aux jeunes sortis du système scolaire, sans diplôme ni qualification, de retrouver le chemin de l'insertion professionnelle.

Comme l'expliquent les élèves eux-mêmes, cette école est destinée aux "décrocheurs", ceux pour qui le système scolaire n'était pas approprié. À l'E2C, les élèves, qui peuvent avoir entre 16 à 29 ans, sont regroupés dans des classes de 8 à 10 élèves et bénéficient d'un apprentissage qui leur est plus adapté. L'E2C les aide ensuite à découvrir les différents secteurs d'activité et les accompagne dans leur recherche d'emploi et de stage, pour un avenir plus serein, en phase avec leurs ambitions. La visite du laboratoire CEFREM est l'opportunité pour ces élèves de découvrir le domaine de la recherche scientifique et de, pour certains, susciter des vocations.

Les discussions autour de la visite du laboratoire CEFREM

Le directeur du CEFREM, Wolfgang Ludwig, accompagné de ses collègues enseignants-chercheurs,Philippe Kerhervé, Maria-Angela Bassetti et Marion Genet, ont rencontré les élèves autour d'une table ronde. Ils ont pu librement échanger autour de divers thèmes reliés au domaine de la recherche comme l’impact du changement climatique sur l’eau. Les membres du CEFREM sont tout d'abord revenus sur leurs parcours et leurs activités (comment ils sont devenus chercheurs dans une université et directeur d'un laboratoire, comment fonctionne un laboratoire, d'où viennent les financements qui soutiennent la recherche, etc.) avant d’aborder plus en détails les problématiques du changement climatique et son impact sur les ressources en eau. Pour l'occasion, les élèves avaient préparé une série de questions pour mieux connaître, non seulement le parcours d'un chercheur, mais aussi le monde de la science et de la découverte ainsi que le fonctionnement d'un laboratoire.

Le message à retenir de cette matinée : le métier de chercheur/enseignant n'est pas un métier où l'on compte ses heures, ni un métier où l'on travaille pour gagner un salaire important. C'est un univers pour les personnes passionnées par un sujet, pour celles qui sont curieuses du milieu qui les entoure, et pour celles qui veulent avoir un impact positif dans leur domaine de recherche et dans le monde. Les enseignants-chercheurs du CEFREM ont tenu à démontrer également qu’ils exercent un travail indépendant, protégé de toutes manipulations qui pourraient fausser leur objectivité. En dehors de faire avancer les connaissance de la recherche fondamentale, ce travail peut ainsi également aider la société civile à affronter les grands défis en lien avec la transition écologique et énergétique.

Contact : Professeur Wolfgang Ludwig

Thématique(s)
Conférences / Colloques
Partager cette page :

Mise à jour le 20 avril 2023