Europe – Financement d’écoles d’été et d’hiver du consortium UNIVERS - Human-computer interaction course proposal

Le consortium UNIVERS soutient la création d’écoles d'été et d'hiver visant à favoriser l'échange de connaissances et facilitant la mise en réseau de groupes de recherche

Image1.png

UNIVERS est un projet de collaboration entre huit universités européennes dont l’UPVD, animées par la mission de créer une université européenne transfrontalière intégrée.
UNIVERS a pour objectif de devenir une référence en matière de transfert de connaissances et de développement innovant des territoires transfrontaliers et de former des professionnels proactifs capables d'agir et d'influencer le développement social, économique et scientifique des zones transfrontalières en relevant leurs défis fondamentaux.

Composition du consortium :

• Bialystok University of Technology (Pologne) ;
  • Chemnitz University of Technology (Allemagne)
  • University of Craiova (Roumanie) ;
  • University of Girona (Espagne) ;
  • University of Lleida (Espagne) ;
  • Université de Perpignan Via Domitia ;
  • Rēzekne Academy of Technology (Lettonie) ;
  • University of Ruse (Bulgarie).

L'objectif du programme d’écoles d’été et d’hiver financé par le DAAD est de réunir des chercheurs, des enseignants et des étudiants des partenaires du consortium UNIVERS offrant ainsi un mélange d’enseignement académique et d'activités d'enrichissement pour renforcer la collaboration dans l'enseignement et la recherche. Les résultats des événements et les actions futures seront promus au sein du réseau UNIVERS.

Proposition d’une école d’été/hiver portant sur les interactions entre l’être humain et l’ordinateur (Résumé en anglais) :
Human-computer interaction (HCI) is a multidisciplinary field of study focusing on the design of computer technology and, in particular, the interaction between humans (the users) and computers. While initially concerned with computers, HCI has since expanded to cover all forms of information technology and tech devices. In HCI context, one of the most important activities are those related with evaluation: user interface evaluation, usability and/or User eXperience (UX) evaluation or accessibility evaluation.
In this course, students will learn and practice some of the most known HCI evaluation techniques, practicing all angles of each technique chosen (preparation, run, analysis and report preparation).

Activités financées : Les écoles d'été et d'hiver devraient se dérouler à l'Université de technologie de Chemnitz sous réserve de la situation sanitaire en Allemagne et de la règlementation en vigueur. C’est la raison pour laquelle les équipes d'organisateurs devront envisager des alternatives pour les événements qui se tiendraient à distance. Un soutien administratif sera assuré par l'Université de technologie de Chemnitz qui assure la coordination budgétaire du fonds du DAAD.
Les frais ci-dessous peuvent être couverts jusqu'à 10.000€ :

• Frais de voyage et d'hébergement des étudiants et des enseignants à Chemnitz ;
  • Solutions telles que des logiciels pour les enseignements à distance et hybrides.

Critères d’éligibilité : Dans le cadre de l'organisation d'une école d'été ou d'hiver, les organisateurs du programme doivent répondre aux conditions suivantes :

• L'école d'été doit être dispensée par au moins 2 professeurs de 2 universités différentes situées dans des pays différents ;
  • L'école d'été doit être ouverte aux étudiants des huit universités du consortium avec une répartition équitable entre les étudiants ;
  • L'école d'été doit se dérouler en anglais. Dans le cas contraire, il doit être garanti que tous les étudiants puissent participer de manière appropriée et que personne ne sera désavantagé en raison de barrières linguistiques.
Date et lieu : automne ou hiver 2021 à Chemnitz University of Technology (ou à distance selon les conditions sanitaires).
Modalités de candidature : Si vous êtes intéressés par la co-création d’une école d’été/hiver portant sur les interactions entre l’être humain et l’ordinateur, vous pouvez contacter le professeur Antoni Granollers de l’Université de Lleida : toni.granollers@udl.cat

Pour plus d’informations : Vous pouvez contacter la coordinatrice du projet UNIVERS, Mme Ariane KORN : Ariane.korn@iuz.tu-chemnitz.de
Si vous êtes intéressé(e) pour déposer une candidature, merci d'en informer le Service des Relations Internationales (SRI) de l'UPVD, M. Iswar GUIRY

Mise à jour le 22 juillet 2021