31/10/2021 – Finlande – Appel à candidatures programme Maupertuis

Ouverture de l’appel à candidatures Maupertuis 2022 pour renforcer la coopération universitaire et scientifique franco-finlandaise

maupertuis-1098x617.jpg

L’Institut Français de Finlande, l’Ambassade de France et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en France renouvellent leur partenariat avec la Société Finlandaise pour les Sciences et les Lettres et l’Académie finlandaise des Sciences et des Lettres afin d’ouvrir l’appel à projets dans le cadre du programme de financement d’amorçage pour renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la science, de l’innovation et de l’enseignement supérieur dans les domaines d’intérêt pour les deux pays. À cette fin, deux programmes conjoints sont proposés :

1) Mobilité courte de chercheurs (RSM)

Afin d’initier ou de renforcer la coopération dans les domaines de la science, de l’innovation et de l’enseignement supérieur dans tous les domaines de recherche d’intérêt mutuel, ce programme permettra à des chercheurs sélectionnés de France et de Finlande de venir rencontrer leurs homologues pendant une courte période (allant de quelques jours jusqu’à 2 semaines). Les doctorants et jeunes chercheurs sont fortement encouragés à postuler.
Les objectifs de ces rencontres sont les suivants :

• discuter des possibilités de collaboration concrète en recherche et, si possible, en enseignement supérieur (mobilité des étudiants, double diplôme, doctorats en cotutelle, dépôt de projets européens conjoints, etc.) ;
  • rencontrer et échanger avec plusieurs chercheurs au sein de l’institution d’accueil afin d’explorer toutes les autres collaborations possibles, dans une approche pluridisciplinaire ;
  • identifier les perspectives à court, moyen et long terme de collaboration et de formalisation officielle de la coopération afin de construire une coopération durable entre équipes de recherche, laboratoires de recherche, départements et institutions.
2) Ateliers « Éducation, Recherche et Innovation » (ERI-W)

Afin de renforcer les collaborations existantes entre les chercheurs en France et en Finlande, il est proposé de soutenir des ateliers concrets et spécifiques en Finlande ou en France dans tous les domaines de recherche d’excellence. Il est recommandé d’avoir des sujets ciblés et concrets pour organiser un atelier pouvant durer 2 ou 3 jours et impliquer plusieurs chercheurs (environ 15). Ces ateliers, devront couvrir les trois piliers du triangle de la connaissance :

• Recherche : initier, renforcer, encourager les collaborations de recherche pour structurer la coopération ;
  • Éducation : explorer, avec l’aide de l’attachée de coopération scientifique et universitaire, toutes les possibilités pour accroître et soutenir la mobilité des étudiants, la mise en place de doubles diplômes, de doctorats en cotutelle, etc. ;
  • Innovation : identifier les possibilités de transfert de technologie et d’innovation ainsi que la collaboration avec le secteur privé dans chaque pays. La participation des étudiants, des entreprises, des bureaux de transfert de technologie, des conseils de l’innovation, des représentants des institutions et des autorités locales est encouragée.

Activités financées :
Pour les mobilités courtes de chercheurs, une bourse pouvant aller jusqu’à 1 200€ couvrira les frais de transport, d’hébergement et de séjour dans le pays d’accueil.
Pour les ateliers « Éducation, Recherche et Innovation », les institutions impliquées dans la collaboration doivent soutenir l'organisation de l'atelier en le cofinançant conjointement au moins au même niveau que la contribution du programme. Il est en effet demandé de trouver d'autres sources de financement pour permettre à davantage d'étudiants et de chercheurs de participer à l'atelier. Une subvention d'un montant maximum de 6 000€ soutiendra chaque atelier.

Modalités de candidature : le dossier de candidature doit être envoyé par courrier électronique à uniscience.iff@france.fi
Date limite de candidature : 31/10/2021
Pour plus d’informations : vous pouvez consulter le site de l’Institut Français de Finlande : http://www.france.fi/fr/sciences-et-universites/programme-maupertuis-appel-a-candiature-2/ et contacter uniscience.iff@france.fi
Si vous êtes intéressé pour déposer une candidature dans le cadre de cet appel, merci d'en informer le Service des relations internationales (SRI) de l'UPVD (M. Iswar GUIRY) et le Service de la Recherche et de la Valorisation (SRV)  drv-conv@univ-perp.fr