31/05/2021 – Pérou – ECOS Nord 2021

Cet appel d’offres finance des missions dans le cadre d’un projet scientifique commun avec un partenaire péruvien intégrant un volet de formation doctorale.

Logo.png

Description : Le Comité ECOS Nord, instrument du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, pour la coopération scientifique et universitaire avec certains pays de l’Amérique hispanophone, lance son 3ème appel à projets avec le Pérou.
Cet appel d'offres concerne la recherche. Il finance une collaboration sur un projet scientifique commun devant inclure un volet de formation au niveau doctorat.
Les projets doivent être rédigés en français ou en anglais et peuvent porter sur tous les champs de la connaissance. Les projets relevant des priorités de la coopération franco-péruvienne feront l’objet d’une attention particulière. Une attention particulière sera portée aux projets encourageant la structure de nouvelles collaborations et à la création de réseaux d’équipes de recherche en lien avec la lutte contre le COVID-19.

Financement : Les moyens apportés par le présent programme sont destinés à favoriser les mouvements de chercheurs. Le financement des recherches proprement dites ainsi que celui des bourses doctorales relèvent d’autres institutions.
Le financement couvre ainsi les missions pour des chercheurs confirmés en activité et inscrits dans le projet initial et les stages pour des étudiants en cours de thèse. ECOS Nord assure le coût du transport jusqu’au lieu de la mission au Pérou pour les chercheurs et doctorants Français et celui du séjour en France pour les chercheurs et doctorants Péruviens, sur une base de réciprocité de la part du Consejo Nacional de Ciencia, Tecnología e Innovación Tecnológica (CONCYTEC). À titre indicatif, les projets retenus ont bénéficié jusqu’à présent de deux missions, une junior et une senior, dans les deux sens, chaque année.

Critères d’éligibilité :

• Les projets doivent être menés par deux équipes de recherche, l’une française, l’autre péruvienne ;
  • Le porteur du projet doit être en activité et au moins un chercheur de l’équipe française doit être habilité à diriger des recherches et en activité au moment du dépôt du dossier. Il ne peut y avoir qu’un seul porteur de projet pour la partie française ;
  • Le partenaire péruvien doit déposer son projet simultanément (dans les mêmes termes et le même contenu mais en langue espagnole auprès du CONCYTEC, qui émet un appel d'offres similaire : https://www.gob.pe/concytec ;
  • Pour être recevable, le projet doit impérativement faire participer un doctorant péruvien. La participation de doctorants français entre dans les critères de sélection. Les bénéficiaires des missions juniors doivent être nommément précisés dans le dossier de candidature.

Durée : projets d’une durée de 3 ans à partir du 1er janvier 2022.

Modalités de candidature : Les dossiers de candidature doivent être transmis en amont au Service de la Recherche et de la Valorisation (SRV), qui les transmettra au comité ECOS Nord sous couvert du Président de l’Université.

Date limite de candidature : 31/05/2021.

Résultats : décembre 2021 au plus tard.

Pour plus d’informations : vous pouvez consulter le site internet de l’Université Sorbonne Paris Nord : www.univ-paris13.fr/cofecub-ecos/

Si vous êtes intéressé pour déposer une candidature dans le cadre de cet appel, merci d'en informer le SRV (M. Pierre CAMPS)

Mise à jour le 8 avril 2021