31/03/2021 – Francophonie scientifique – Programme IntenSciF

Le programme IntenSciF, instrument incitatif de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) pour l’accélération de projets émergents dans les domaines de la recherche et de la formation, permet le financement de projets de coopération universitaire francophone.

83422785_2986673984677563_2590396837525454848_n.png

L’AUF œuvre en faveur du développement de la francophonie scientifique dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche. Le programme IntenScif est l’instrument que l’AUF en Europe de l’Ouest met en ce sens à la disposition de ses membres pour créer et développer des projets scientifiques francophones ambitieux ayant une vocation multilatérale, structurante et soutenable.
Le programme répond à deux priorités stratégiques :

• Relever des défis sociétaux à travers des projets scientifiques structurants ;
  • Promouvoir des partenariats multilatéraux et durables permettant de valoriser la francophonie scientifique.

L’objectif du programme est de renforcer la capacité des projets universitaires francophones de réussir dans les appels importants des agences européennes et internationales, publiques ou privées.
Une priorité sera accordée aux projets :

• Interdisciplinaires, mettant en avant des approches et méthodologies novatrices ;
  • Collaboratifs, développant la coopération scientifique internationale ;
  • Inclusifs, promouvant activement la coopération solidaire ;
  • Responsables, répondant à des défis majeurs des sociétés contemporaines, notamment ceux formulés par les Nations unies dans les objectifs de développement durable (ODD) ;
  • IntenScif accorde une attention particulière à la participation des jeunes chercheurs dans ces projets ;
  • Enfin, la parité représente une priorité importante.

Financement : La subvention de l’AUF est de 25 000€ maximum par projet, représentant 60% du budget total du projet. Les dépenses éligibles à la subvention de l’AUF se réfèrent exclusivement aux frais occasionnés par les activités immédiatement liées à l’atteinte des résultats :

Allocations pour la réalisation de :
  • Missions de recherche et d’expertise des personnes-ressources en vue de l’élaboration du projet et de la consolidation institutionnelle du consortium ;
  • Missions de recherche pour des doctorants et postdoctorants des établissements partenaires impliqués dans la préparation et la rédaction de la candidature.
Financement des frais de :
  • Organisation de manifestations scientifiques réalisées par le consortium pour l’avancement du projet ;
  • Organisation d’ateliers de montage et de rédaction des candidatures envisagées ;
  • Participation d’experts reconnus à ces ateliers de montage ;
  • Publication, communication, production et publicité ;
  • Déplacements et hébergement.

Les frais de fonctionnement, les coûts administratifs et autres frais généraux sont inéligibles dans l’utilisation des fonds de l’AUF. Sont également inéligibles à la subvention les frais d’assurance, les frais de restauration et de transport local.
Le principe excluant le double financement AUF est d’application stricte. Sauf dérogation exceptionnelle dans le cadre de ce programme, un établissement membre de l’AUF peut bénéficier d’une subvention une seule fois par année civile.

Critères d’éligibilité : Sont éligibles les projets de recherche et de formation portés par des consortiums réunissant au minimum cinq établissements membres de l’AUF dans au moins deux régions de la Francophonie. En Europe de l’Ouest, les consortiums doivent inclure des membres dans au moins deux des treize pays de la région. Les consortiums nationaux ou bilatéraux ne sont pas concernés par cet appel.

Durée : La période d’accompagnement par l’AUF est de maximum 24 mois.

Modalités de candidature : Le dossier de candidature doit être soumis en ligne.

Date limite de candidature : 31/03/2021.

Résultats : 1er juin 2021. Les projets sélectionnés commenceront à l’été 2021.

​​​​​​​Pour plus d’informations : Veuillez consulter le site de l’AUF Europe de l’Ouest : https://www.auf.org/europe-ouest/nouvelles/appels-a-candidatures/appel-a-projets-2021-programme-intenscif/?utm_source=email&utm_campaign=Lettre_AUF_EO_Janvier_2021&utm_medium=email

Si vous êtes intéressé(e) pour déposer une candidature, merci d'en informer le Service des Relations Internationales (SRI) de l'UPVD, M. Iswar GUIRY et le Service de la Recherche et de la Valorisation (SRV) (M. Pierre CAMPS).

Mise à jour le 1 février 2021