26/02/2021 – République Tchèque - Bourses de mobilités doctorales « Barrande Fellowship Programme »

Le Barrande Fellowship Programme est un programme d'échanges entre la République Tchèque et la France, offrant des bourses pour soutenir les cotutelles et les séjours de recherche de courte durée à destination des doctorants.

image005.jpg

L'Institut français de Prague et le Ministère tchèque de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports lancent le Barrande Fellowship Programme, programme d'échange entre la République Tchèque et la France. Il offre des bourses pour soutenir les cotutelles de thèse et les séjours de recherche de courte durée. Pour pouvoir y prétendre, les étudiants doivent être inscrits soit dans une université française (pour les mobilités vers la République Tchèque), soit dans une université tchèque (pour les mobilités vers la France).

L’appel est ouvert à tous les domaines scientifiques : sciences humaines et sociales, sciences naturelles, sciences exactes et études d’ingénieur, sciences économiques et juridiques, médecine, etc.

Le programme vise à encourager la coopération scientifique entre les équipes de recherche française et tchèque en renforçant les échanges académiques entre les deux pays.

Activités financées : Une bourse est octroyée pour chaque période de mobilité doctorale à l’étranger.

- Dans le cadre d’une thèse en co-tutelle : le montant de la bourse est de 25 000 CZK par mois en République Tchèque pour 5 mois par an sur une période maximale de 3 ans ; et de 1 000€ par mois en France.

- Pour les mobilités doctorales de courte durée (1 à 3 mois), le montant mensuel de la bourse en République Tchèque est de 25 000 CZK et de 1 000€ en France.

Critères d’éligibilité : Les bourses doctorales du programme Barrande Fellowhip sont accessibles à tous les étudiants inscrits en doctorat au sein d’une université française pour un séjour de recherche en République Tchèque et à tous les étudiants inscrits dans une université tchèque pour un séjour de recherche en France.

Le programme est ouvert à tous les doctorants anglophones à condition que le directeur de thèse français ou tchèque de l’université partenaire accepte que l’anglais soit la langue académique du doctorat.

Durée :

• Pour les thèses en co-tutelle : financement d’un séjour de 5 mois par an à l’étranger sur 3 ans maximum.
  • Pour les séjours de recherche de courte durée : bourse d’une durée de 1 à 3 mois.

Modalités de candidature : les candidats doivent respecter les instructions formulées dans le guide de candidature pour une thèse en cotutelle ou pour une mobilité doctorale de courte durée.

Date limite de candidature : 26/02/2021
Résultats : mi-avril 2021.

Pour plus d’informations : https://studium.ifp.cz/fr/doctorants-1

Par ailleurs, l'Ambassade de France en République Tchèque et la DZS, agence tchèque pour la coopération internationale organisent un évènement de présentation en ligne sur Zoom le 16 décembre 2020 de 16h30 à 17h30 pour les étudiants et les personnels académiques en France. L'inscription est obligatoire sur : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd4fmNJC2tdj1ZlpNPtqpYl6Mnr85TwA-tpCeOgXg-S5MSUEA/viewform

Si vous êtes intéressé(e) pour déposer une candidature dans le cadre de cet appel, merci d'en informer le Service des relations internationales (SRI) de l'UPVD, M. Iswar GUIRY et le Service de la Recherche et de la Valorisation (SRV) (M. Pierre CAMPS)

Mise à jour le 10 décembre 2020