18/04/2021 – Pays-Bas – Prix d’Amsterdam

Le Prix d’Amsterdam a pour objectif de récompenser un étudiant français afin de poursuivre des recherches en sciences humaines et sociales aux Pays-Bas

Logo-Prix-dAmsterdam-1200x480.jpeg

L’ambassade des Pays-Bas en France et le Réseau Franco-Néerlandais attribue tous les deux ans le Prix d’Amsterdam pour récompenser un étudiant français afin de poursuivre des recherches scientifiques sur la culture, l’histoire, la politique et/ou la langue néerlandaises aux Pays-Bas. L’objectif est de promouvoir les échanges scientifiques et le partage des connaissances entre la France et les Pays-Bas dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Dotation financière : La dotation de ce prix d’excellence est de 15 000€. Le Réseau franco-néerlandais prend en charge le billet de train 2ème classe aller-retour de la France aux Pays-Bas du lauréat.

L’hébergement est à la charge du lauréat qui pourra bénéficier des conseils et de l’appui du Réseau franco-néerlandais.

La couverture sociale (assurance maladie et responsabilité civile) du lauréat durant son séjour aux Pays-Bas est à sa charge.

Critères d’éligibilité :

• être un jeune diplômé en sciences humaines et sociales (histoire, histoire de l’art, lettres, langue et culture, sciences politiques, sociologie, anthropologie, philosophie, droit, économie, journalisme, géographie, urbanisme/architecture, arts, psychologie, éducation, etc.) ;
  • être inscrit en master ou en doctorat au sein d’un établissement d’enseignement supérieur ou un organisme de recherche en France et avoir pour projet de passer une année universitaire aux Pays-Bas ;
  • le mémoire de recherche, le travail d’étude et de recherche (TER) ou le sujet de thèse devra obligatoirement porter sur les Pays-Bas. Dans le cas d’une approche comparée avec d’autres pays, la partie néerlandaise de la problématique devra être suffisante pour justifier un séjour d’un an aux Pays-Bas.

Durée : La durée du séjour de recherche est d’une année au sein d’une université ou un institut de recherche néerlandais au cours de l’année universitaire 2021-2022.

Critères de sélection :

• la motivation du candidat ;
  • l’originalité et la qualité de son projet ;
  • l’excellence du travail académique écrit soumis à l’appréciation du jury. Ce travail peut être de plusieurs natures : mémoire, TER, chapitre rédigé d’un mémoire en cours de rédaction, article etc. ;
  • la qualité de l’entretien du candidat avec le jury. Le jury auditionnera tous les candidats dont il aura retenu le dossier.

Modalités de candidature : Les dossiers devront être envoyés de manière électronique aux deux adresses e-mails suivantes thomas.perrin@univ-lille.fr et lex.kuil@univ-lille.fr.
L’ensemble des pièces doit être présenté dans un document unique au format pdf uniformisé.

Date limite de candidature : 18/04/2021

Pour plus d’informations : vous pouvez consulter le site internet du Réseau franco-néerlandais de l’enseignement supérieur et de la recherche : http://nlfr.eu/pda2021/ ainsi que le règlement du Prix d’Amsterdam ou contacter thomas.perrin@univ-lille.fr ou lex.kuil@univ-lille.fr

Si vous êtes intéressé(e) pour déposer une candidature dans le cadre de cet appel, merci d'en informer le Service de la Recherche et de la Valorisation (SRV) (M. Pierre CAMPS).

Mise à jour le 11 février 2021