17/05/2021 – Amérique du Sud – AAP Programmes régionaux de coopération scientifique et technologique STIC, MATH et CLIMAT AmSud

L’objectif de ces programmes est de promouvoir et de renforcer la collaboration et la création de réseaux de recherche-développement dans le domaine du changement climatique (CLIMAT-AmSud), des sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC), et en mathématiques (MATH) à travers la mise en œuvre de projets de recherche conjoints.

ClimatMathStic.png

Description : CLIMAT-AmSud, STIC-AmSud et MATH-AmSud sont des programmes régionaux de coopération scientifique et technologique auxquels participent la France, l'Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, l'Équateur, le Paraguay, le Pérou, l'Uruguay et le Venezuela.

• Le programme régional STIC-AmSud est une initiative de la coopération française et de ses homologues en Argentine, Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela. Il est destiné à promouvoir et à renforcer la collaboration et la création de réseaux de recherche-développement dans le domaine des sciences et technologies de l’information et des communications (STIC), à travers la mobilité de chercheurs, pour la réalisation de projets de recherche conjoints.
  • Le programme régional MATH-AmSud est une initiative de la coopération française et de ses homologues en Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela. Il est destiné à promouvoir et à renforcer la collaboration et la création de réseaux de recherche-développement dans le domaine des mathématiques, à travers la mobilité de chercheurs, pour la réalisation de projets de recherche conjoints.
  • Le programme régional CLIMAT-AmSud est une initiative de la coopération française et de ses partenaires en Argentine, Bolivie, Colombie, Chili, Paraguay, Pérou et Uruguay. Son objectif est de promouvoir et de renforcer la collaboration et la création de réseaux de recherche et de développement, et de financer des projets de recherche liés à la variabilité climatique et au changement climatique, par la mise en œuvre de projets de recherche conjoints. Les projets peuvent couvrir toutes les disciplines, y compris les sciences sociales et humaines, avec une approche interdisciplinaire.

Activités financées :

• les missions d’une durée égale ou inférieure à 30 jours ;
  • La durée minimum recommandée des missions est de 7 jours ;
  • Il doit y avoir au moins une mobilité de la France vers l’Amérique du Sud et de l’Amérique du Sud vers la France au cours du projet.

Critères d’éligibilité :

• Chaque projet devra associer au moins un groupe de recherche français et au moins deux pays sud-américains participant respectivement aux programmes STIC, MATH ou CLIMAT AmSud.
  • Toutefois, le développement de projets de recherche régionaux avec trois pays de la région ou plus associés au programme sera très apprécié au moment de l'évaluation du projet.

Critères de sélection :

• l’excellence scientifique du projet ;
  • son caractère innovateur ;
  • la création de nouvelles collaborations internationales ;
  • la complémentarité des équipes de recherche participantes ;
  • le transfert mutuel de compétences et d’innovations ;
  • les antécédents des groupes de recherche ;
  • la participation d’étudiants, de doctorants et de post-doctorants dans les échanges, et l’équilibre entre les sexes au sein des équipes de recherche ;
  • la promotion et la valorisation d’activités conjointes de recherche (publications scientifiques conjointes, séminaires, ateliers, acquisition conjointe de brevets) ;
  • l'organisation d'activités de diffusion des résultats scientifiques auprès des acteurs politiques et/ou de la société civile ;
  • l’interdisciplinarité du projet (seulement pour le programme CLIMAT AmSud) ;
  • La réalisation d'une réunion de travail en Amérique du Sud avec l'ensemble de l'équipe de recherche sera positivement valorisée ;
  • Il est recommandé d’inclure dans les échanges proposés des mobilités pour la réalisation de stages pour les étudiants de 1er et/ou 2ème cycle afin de promouvoir des actions de co-tutelle entre établissements ;
  • Le projet doit décrire clairement le type d'activités auxquelles les jeunes chercheurs/euses participeront (missions, ateliers, etc.), qui seront valorisées de manière positive.

Durée : Chaque projet a une durée de deux ans.

Modalités de candidature : Le coordinateur/trice international/e doit envoyer une version pdf en anglais du formulaire de candidature dédié comprenant le CV des participants via la plateforme de candidature : https://www.anid.cl/concursos/

Date limite de candidature : 17/05/2021
Résultats : décembre 2021.

Pour plus d’informations : Vous pouvez consulter le site internet des Programmes régionaux de coopération scientifique et technologique STIC, MATH et CLIMAT AmSud : https://www.sticmathamsud.org/inicio/convocatorias-2021/

Les termes de référence de l’’appel à candidatures sont disponibles ici

Les demandes de renseignements doivent être adressées au portail d'aide de l'ANID : http://ayuda.conicyt.cl/

Si vous êtes intéressé pour déposer une candidature dans le cadre de cet appel, merci d'en informer le Service de la recherche et de la valorisation (M. Pierre CAMPS).

Mise à jour le 8 avril 2021