14/05/2021 – Colombie – ECOS Nord 2021

Cet appel d’offres finance des missions dans le cadre d’un projet scientifique commun avec un partenaire colombien intégrant un volet de formation au niveau doctoral.

Logo.png

Le Comité ECOS Nord, instrument du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, pour la coopération scientifique et universitaire avec certains pays de l’Amérique hispanophone, lance son 21ème appel à projets avec la Colombie. Cet appel d'offres concerne la recherche. Il finance une collaboration sur un projet scientifique commun devant inclure un volet formation au niveau doctorat.
Les projets doivent être rédigés en français ou en anglais et peuvent porter sur tous les champs de la connaissance. Les projets relevant des priorités suivantes de la coopération franco-colombienne feront l’objet d’une attention particulière :

• Biotechnologie, bioéconomie et environnement ;
  • Sciences fondamentales et sciences de l’espace ;
  • Sciences de la vie et de la santé ;
  • Sciences sociales, développement humain et équité ;
  • Énergie durable ;
  • Industries créatives et culturelles ;
  • Océans et ressources hydrobiologiques ;
  • Technologies convergentes et industrie 4.0.

Financement : Les moyens apportés par le présent programme sont destinés à favoriser les mouvements de chercheurs. Le financement des recherches proprement dites ainsi que celui des bourses doctorales relèvent d’autres institutions. Le financement couvre ainsi les missions pour des chercheurs confirmés en activité et inscrits dans le projet initial et les stages pour des étudiants en cours de thèse. ECOS Nord assure le coût du transport jusqu’au lieu de la mission en Colombie pour les chercheurs et doctorants Français et celui du séjour en France pour les chercheurs et doctorants Colombiens. À titre indicatif, les projets retenus ont bénéficié jusqu’à présent de deux missions, une junior et une senior, dans les deux sens, chaque année.

Critères d’éligibilité :

• Les projets doivent être menés par deux équipes de recherche, l’une française, l’autre colombienne ;
  • Le porteur du projet doit être en activité et au moins un chercheur de l’équipe française doit être habilité à diriger des recherches et en activité au moment du dépôt du dossier. Il ne peut y avoir qu’un seul porteur de projet pour la partie française ;
  • Le partenaire colombien doit déposer son projet simultanément (dans les mêmes termes et le même contenu mais en langue espagnole auprès du MinCiencias, qui émet un appel d'offres similaire : https://minciencias.gov.co/) ;
  • Pour être recevable, le projet doit impérativement faire participer un doctorant colombien. La participation de doctorants français entre dans les critères de sélection. Les bénéficiaires des missions juniors doivent être nommément précisés dans le dossier.

Durée : projets d’une durée de 3 ans à partir du 1er janvier 2022.

Critères de sélection :

• qualité scientifique du projet ;
  • compétence des équipes ;
  • implication des jeunes chercheurs et notamment des doctorant(e)s dans le projet ;
  • intérêt de la coopération pour l’une et l’autre partie ;
  • adéquation des moyens demandés ;
  • potentiel de valorisation du projet.

Modalités de candidature : Les dossiers de candidature doivent être transmis en amont au Service de la Recherche et de la Valorisation (SRV), qui les transmettra au comité ECOS Nord sous couvert du Président de l’Université.

Date limite de candidature : 14/05/2021

Résultats : dernier trimestre 2021.

Pour plus d’informations : vous pouvez consulter le site internet de l’Université Sorbonne Paris Nord : www.univ-paris13.fr/cofecub-ecos/

Si vous êtes intéressé pour déposer une candidature dans le cadre de cet appel, merci d'en informer le SRV (M. Pierre CAMPS).

Mise à jour le 15 mars 2021