13/04/2021 – France – AAP Programme national d'Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil (PAUSE)

Le Programme PAUSE vise à favoriser l’accueil en France des scientifiques en situation d’urgence en soutenant financièrement les établissements d’enseignement supérieur et organismes publics de recherche.

UPL3905762221136343097_Cover_PAUSE.jpg

Description : Le programme PAUSE est un programme national ambitieux, initié par l’État avec l’appui de la société civile et des acteurs économiques. Il a pour mission de favoriser l’accueil des scientifiques en situation d’urgence sur des périodes suffisamment longues pour permettre leur intégration et assurer la continuité de leurs travaux.
Il accorde ainsi des financements incitatifs aux établissements d’enseignement supérieur et aux organismes de recherche publics projetant d’accueillir des scientifiques en situation d’urgence et les accompagne dans leurs démarches.
Si un établissement souhaite se porter volontaire pour accueillir un scientifique en danger mais qu’il n’est pas directement en contact avec un chercheur, le programme PAUSE peut le mettre en relation avec l'un des chercheurs ayant candidaté directement auprès du programme.

Activités financées : Il existe deux types de financement dans le cadre de cet appel à projets :

• Un financement à 100% pour un contrat doctoral de 3 ans à hauteur de 87 300€. Sont uniquement éligibles les étudiants qui ne sont pas encore inscrits en doctorat en France et qui, dans leur pays d’origine ne sont  pas  inscrits  en  doctorat  depuis  plus  d’une  année ;
  • Pour toutes les autres candidatures, dont celles de doctorants inscrits en doctorat en France ou dans leur pays d'origine depuis plus d'une année : un co-financement à hauteur de 60% (ou à 80% en cas de candidatures multiples dans le cadre de cet appel) pour une année.

Le montant du financement attribué varie en fonction du statut et de l’expérience du bénéficiaire ainsi que de l’existence d’un projet d’accompagnement social par l’établissement d’accueil :

• Catégorie 1 (doctorant, assistant de recherche), jusqu’à 20 000€ ;
  • Catégorie 2 (post-doc, maître de conférences, ingénieur de recherche), jusqu’à 40 000€ ;
  • Catégorie 3 (professeur des universités, directeur de recherche), jusqu’à 60 000€.

Critères d’éligibilité : Les scientifiques ou artistes-enseignants étrangers contraints à l’exil, de toutes origines géographiques et de toutes disciplines doivent remplir l’ensemble des critères d’éligibilité suivants :

• Pouvoir justifier de son statut (doctorant, chercheur, enseignant-chercheur ou artiste-enseignant) ;
  • Se trouver en situation de danger en raison de persécutions ou de violences politiques du fait du contenu de ses recherches, d’un engagement politique, d’une appartenance à une minorité, d’une situation de conflit armé, etc. ;
  • Quel que soit son lieu de résidence actuel : être dans l'obligation de s'exiler ou avoir quitté son pays d'origine depuis moins de 3 ans.

Critères de sélection des dossiers :

• le niveau d’urgence et de menace ;
  • la qualité du dossier scientifique ;
  • les modalités du dispositif d’accompagnement et d’insertion sociale et professionnelle.

Durée : une année. Le soutien financier pourra être renouvelé une fois, à l’issue d’un nouveau processus d’évaluation sur la base de l’avancée des travaux et des résultats scientifiques. Les doctorants inscrits en première année au moment de leur première candidature pourront se voir co-financer une troisième année afin d’achever leur doctorat après évaluation de l’avancée des travaux sur la base des conclusions du comité de suivi de thèse de l’établissement d’accueil.

Modalités de candidature : Les dossiers de candidature doivent être déposés en ligne par l’établissement d’accueil sur la plateforme sécurisée du Collège de France : https://candidatures-pause.college-de-france.fr/
Par ailleurs, le Collège de France a conçu un livret d’accueil à l’attention des établissements.

Date limite de candidature : 13/04/2021

Résultats : mi juin 2021.

Pour plus d’informations : Vous pouvez consulter le site internet du Collège de France qui pilote le programme PAUSE : https://www.college-de-france.fr/site/programme-pause/Procedure-de-constitution-des-dossiers.htm et écrire à l’équipe PAUSE : pause@college-de-france.fr

Si vous êtes intéressé pour déposer une candidature dans le cadre de cet appel, merci d'en informer le SRV (M. Pierre CAMPS).

Mise à jour le 8 avril 2021