07/03/2021 – Allemagne – Bourses pour jeunes animateurs FranceMobil

Afin de promouvoir le français et la mobilité́ internationale dans les établissements scolaires allemands, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et l’Ambassade de France/Institut français d’Allemagne, soutenus par le dfi Erlangen et Ernst Klett Verlag proposent pour l’année universitaire 2021/2022 des bourses aux jeunes animateurs qui souhaiteraient faire découvrir de manière ludique aux élèves allemands, la langue et culture françaises.

francemobil-facebook.jpg

Financement de bourses de jeunes animateurs pour enseigner la langue et la culture française à des élèves allemands d’établissements scolaires.
Le rôle de chaque animateur est à la fois d’animer et d’incarner la langue française et la culture francophone. Pour cela, l’animateur sillonnera les routes d’un ou plusieurs Land, selon l’espace régional attribué, à bord d’un véhicule mis à sa disposition ou grâce aux transports en commun
Sa mission est par ailleurs de promouvoir la mobilité́ à l’étranger auprès de tous les élèves d’Allemagne en témoignant, grâce à sa propre expérience, de la valeur ajoutée d’une rencontre interculturelle. Par sa personnalité et ses prestations, il présentera une image dynamique et actuelle de sa langue et de sa culture. Il interviendra principalement en présentiel dans les écoles primaires, collèges et lycées d’enseignement général ou professionnel, mais proposera également des animations en ligne via divers outils de visioconférence. Il aura en outre régulièrement l’occasion d’être présents lors d’événements extrascolaires (soirées parentales, forums, journées portes ouvertes…).

Activités financées :

• une bourse mensuelle de 1 250€ ;
  • une formation obligatoire début septembre 2021 et un cycle de formations tout au long de la mission ;
  • une assurance maladie et accidents ;
  • les frais de déplacement liés aux interventions dans les écoles (véhicules, transports en commun) sont également pris en charge par le programme.

Critères d’éligibilité :

• avoir moins de 30 ans au 1er septembre 2021 ;
  • être titulaire d’un diplôme de niveau bac+2 minimum, toutes disciplines confondues ;
  • témoigner d’une bonne connaissance de la langue allemande (B1 minimum) ;
  • être titulaire d’un permis de conduire (B) ;
  • témoigner de qualités pédagogiques, ainsi que d’une première expérience de l’enseignement (notamment en FLE) et/ou de l’animation en milieu scolaire et/ou extrascolaire (souhaitable) ;
  • faire preuve d’esprit d’initiative, de flexibilité, et vouloir faire l’expérience de la mobilité ;
  • et avoir de l’appétence pour l’utilisation d’outils numériques (souhaitable).

Durée : bourses de 10 mois allant du 1er septembre 2021 au 30 juin 2022.

Modalités de candidature :  Candidature adressée en français (CV, lettre de motivation, photocopie du permis de conduire et éventuellement certificats et lettres de recommandation) en un seul pdf par courriel à auriane.jousse@institutfrancais.de

Les entretiens des candidats présélectionnés se dérouleront en ligne via Zoom les 22 et 23 mars 2021.

Date limite de candidature : 07/03/2021

Pour plus d’informations : Vous pouvez consulter le site internet du programme : www.francemobil.fr

Contact : Mme Auriane JOUSSE : auriane.jousse@institutfrancais.de

Mise à jour le 1 février 2021