04/02/2022 – République tchèque –Bourses doctorales Barrande

A+ A- Aa
Partager cette page :

Le Barrande Fellowship Programme est un programme d'échanges entre la République tchèque et la France, offrant des bourses pour soutenir les cotutelles et les séjours de recherche de courte durée à destination des doctorants

BFP 2022 - Cover FB.png

L’Institut français de Prague et le Ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports tchèque coordonnent le programme de bourses Barrande pour la mobilité des doctorants entre la République Tchèque et la France. 
L'objectif du programme est de renforcer les échanges académiques internationaux tout en encourageant la coopération scientifique entre les équipes de recherche française et tchèque. Les étudiants tchèques et français sont encouragés à étendre leurs recherches à l'étranger et à acquérir de nouvelles compétences qu'ils pourront développer dans leur pays d'origine. 
Pour atteindre cet objectif, le programme finance des "cotutelles" et des séjours de recherche de courte durée. La programme a ainsi pour but d’offrir :

  • des opportunités de recherche en France à des doctorants tchèques ;
  • des opportunités de recherche en République tchèque à des doctorants français.

L’appel à candidatures est ouvert à toutes les disciplines. Une attention particulière sera portée aux sciences environnementales, à l'énergie, aux mathématiques et aux technologies de l'information.

Financement :

  • Dans le cadre d’une cotutelle, les bourses sont octroyées pour les séjours de recherche à l’étranger. Le titulaire de la bourse recevra une bourse mensuelle de 1 000€ en France et de 25,000 CZK en République tchèque ;
  • Pour les séjours de recherche de courte durée en France ou en République tchèque, les doctorants recevront une bourse mensuelle d’environ 1 000€ en France et de 25,000CZK en République tchèque.

Critères d’éligibilité :

  • Les bourses doctorales du programme Barrande Fellowhip sont accessibles à tous les étudiants inscrits en doctorat au sein d’une université française pour un séjour de recherche en République tchèque et à tous les étudiants inscrits dans une université tchèque pour un séjour de recherche en France ;
  • Le programme est ouvert à tous les doctorants anglophones à condition que le directeur de thèse français ou tchèque de l’établissement étranger accepte que l'anglais soit la langue utilisée pendant le séjour.
Durée :
  • Pour les thèses en co-tutelle : financement d’un séjour de 5 mois par an à l’étranger sur 3 ans maximum ;
  • Pour les séjours de recherche de courte durée : bourse d’une durée de 1 à 3 mois.

Modalités de candidature :
Les candidats doivent respecter les instructions formulées dans le guide de candidature pour une thèse en cotutelle ou pour une mobilité doctorale de courte durée.

Date limite de candidature : 04/02/2022
Résultats : 15/04/2022.
Pour plus d’informations : Pour en savoir plus sur le programme, vous pouvez vous inscrire au webinaire dédié pour les doctorants des universités françaises le 09/12/2021 à 16h30. Vous pouvez également consulter le site internet de l’Institut français de Prague : https://www.ifp.cz/fr/bourses-pour-doctorants#/
Si vous êtes intéressé pour déposer une candidature dans le cadre de cet appel, merci d'en informer le Service des relations internationales (SRI) de l'UPVD (M. Iswar GUIRY).


Partager cette page :

Mise à jour le 6 décembre 2021