03/05/2021 – France – Bourses de séjour de recherche pour jeunes chercheurs étrangers

A+ A- Aa
Partager cette page :

Le Gouvernement français met en place un programme pour accueillir des jeunes chercheurs étrangers souhaitant effectuer en France leurs recherches s’inscrivant dans une approche « One Health».

EwI0_BVXcAIBdLL.jpg

Make Our Planet Great Again est une initiative du Président de la République, Emmanuel Macron, lancée le 1er juin 2017 suite à la décision des Etats-Unis de sortir de l'Accord de Paris sur le climat. C'est un appel aux chercheurs et aux enseignants, aux entrepreneurs, aux associations et aux ONG, aux étudiants et à toute la société civile à se mobiliser et à rejoindre la France pour mener la lutte contre le réchauffement climatique.
En ce sens, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) met en place un programme pour accueillir des jeunes chercheurs souhaitant effectuer en France leurs recherches s’inscrivant dans une approche « One Health ».
Le concept « One Health » promeut une approche intégrée, systémique de la santé humaine, animale et des écosystèmes aux échelles locales, nationales et planétaire. Cette approche permet d’acquérir une meilleure connaissance des causes et des conséquences du fonctionnement et de l’évolution de nos sociétés (en termes de démographie, de mobilité, de conditions économiques, de modes de vie, de bien-être et de santé publique…), des changements environnementaux globaux, incluant les changements climatiques et l’érosion de la biodiversité, ainsi que de la prolifération des maladies émergentes. Elle permet ainsi d’orienter les politiques publiques en matière de prévention ou d’innovation en santé, dans des contextes économiques et socio-culturels diversifiés, et vise notamment à considérer de façon globale les enjeux de santé, de gestion de l’environnement et de pressions sur la biodiversité afin de mieux prévenir et répondre aux maladies émergentes à risque pandémique. 

Financement : La bourse comprend :

  • Une allocation mensuelle de 2 500€ ;
  • Une allocation d’installation de 500€ ;
  • Une prise en charge de la couverture sociale ;
  • Et une mutuelle.

Critères d’éligibilité :

  • Pour les chercheurs de nationalité étrangère ayant un diplôme de doctorat depuis moins de 5 ans (soutenance de thèse entre mai 2016 et avril 2021) ;
  • Les chercheurs ne doivent pas avoir résidé en France après le 1er septembre 2020 (plus de 90 jours) ;
  • Les projets de recherche doivent s’inscrire dans une démarche « One Health ».

Durée : 12 mois à compter de janvier 2022.

Modalités de candidature : Les candidats doivent soumettre leur projet de recherche en ligne sur le lien suivant : https://campusfrance.smapply.io/prog/MOPGA4


Date limite de candidature : 03/05/2021

Résultats : fin octobre 2021. 


Pour plus d’informations : Vous pouvez consulter le site internet de Campus France .

Si vous avez une question, vous pouvez adresser votre demande en français ou en anglais à mopga@campusfrance.org

Si vous êtes intéressé(e) pour déposer une candidature à l’Université de Perpignan Via Domitia en tant qu’établissement d’accueil dans le cadre de cet appel, merci d'en informer le Service de la Recherche et de la Valorisation (SRV) (M. Pierre CAMPS).


Partager cette page :

Mise à jour le 17 mars 2021