02/03/2021 – International – ANR : Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux

A+ A- Aa
Partager cette page :

L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) lance un instrument de financement visant à soutenir la création de réseaux scientifiques ou à conforter des réseaux existants coordonnés par une équipe française pour répondre aux appels d’offres européens et internationaux dans lesquels la recherche française reste aujourd’hui encore insuffisamment représentée.

anr

anr

Description : Le programme Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI) a pour but d’améliorer le taux de réussite de la France aux appels européens (« Horizon Europe ») et internationaux et à renforcer son positionnement scientifique par la coordination de projets ambitieux au niveau européen (Horizon Europe, principalement) et/ou international. Cet appel à projets MRSEI est ouvert à tous les champs scientifiques et à toutes les disciplines de recherche. Ces demandes doivent répondre à des programmes européens ou internationaux de grande ampleur, ayant un impact majeur au niveau scientifique, technologique et/ou sociétal.

Financement : Les projets sélectionnés recevront une aide maximale de 30 000€. L’aide reçue financera exclusivement les actions permettant de définir des intérêts scientifiques et économiques pour le montage d’un projet européen ou international.

Coûts admissibles :

  • Frais généraux non forfaitisés : frais de mission, déplacement des personnels permanents ou temporaires affectés au projet MRSEI, frais de réception et organisation de séminaires/colloques en lien avec le futur projet européen ou international (opérations visant à accroître la participation de nouveaux membres au réseau, par exemple : actions de communication ; organisation et animation de rencontres, ateliers, symposium, etc. pour définir des intérêts scientifiques et économiques conduisant au montage du futur projet européen ou international) ;
  • Coûts des prestations de service limités à 10 000 € pour appuyer le coordinateur dans le montage du futur projet européen ou international.

Le partenaire français coordinateur sera le seul bénéficiaire de la subvention de l’ANR. La finalité de cet appel à projets ne permet pas de couvrir les dépenses relatives à des expérimentations ou à des recherches préalables, ni les dépenses liées à l’emploi de personnels, notamment post-doctorants ou doctorants, exerçant des activités de recherche.

Critères d’éligibilité : La proposition est éligible si :

  • L’appel ciblé (Horizon Europe, international, etc.) est bien identifié et le lien URL de cet appel doit figurer dans la proposition ; la date de soumission de cet appel doit également figurer dans la proposition ;
  • Elle prévoit un seul bénéficiaire de l’aide, exerçant son activité en France.

La proposition est inéligible si elle vise un appel considéré exclu :

  • Projet mono-partenaire, par exemple de type ERC ou MSCA Individual Fellowship ;
  • Réseaux COST, les projets en réponse au parlement européen ;
  • Projets interrégionaux (INTERREG, FEDER) ;
  • Les ERA-NETs, JPI, Belmont Forum et tout autre appel à projets déjà financé par l’ANR.

Durée : Les projets sélectionnés seront subventionnés pendant une durée maximale de 24 mois, sans prolongation possible.

Critères de sélection :

  • Pertinence, originalité et innovation du sujet, ainsi que son adéquation avec l’appel européen ou international visé ;
  • Qualité et crédibilité du réseau envisagé ;
  • Qualification du coordinateur scientifique ;
  • Qualité de la planification de montage du réseau ;
  • Impact potentiel du futur projet et de l’aide MRSEI.

Modalités de candidature : Les candidatures doivent impérativement être soumises en ligne : https://aap.agencerecherche.fr/_layouts/15/SIM/Pages/SIMNouveauProjet.aspx?idAAP=1635

Date limite de candidature : 02/03/2021 pour la 1ère session d’évaluation. 2nde session d’évaluation : 07/07/2021.

Résultats : début juin.

Pour plus d’informations : vous pouvez consulter le site internet de l’Agence Nationale de la Recherche ainsi que le règlement de l’appel à projets.   

Contact : Paul Célestin BAKALA, PhD – Responsable de la coordination de l’Instrument MRSEI : mrsei@agencerecherche.fr

Si vous êtes intéressé.e pour déposer une candidature dans le cadre de cet appel, merci d'en informer le Service de la Recherche et de la Valorisation (SRV) (M. Pierre CAMPS).


Partager cette page :

Mise à jour le 22 février 2021