01/06/2021 – International - Partenariats Hubert Curien

A+ A- Aa
Partager cette page :

L'objectif des partenariats Hubert Curien (PHC) est de contribuer au développement de projets de coopération scientifique et technologique d'excellence entre les laboratoires français et étrangers, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants.

Logo_RF_CF_0.jpg

En France, les PHC sont mis en œuvre et financés par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), avec le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). La gestion de la plupart de ces partenariats a été confiée à l’opérateur Campus France.
Un partenariat est un projet de recherche établi conjointement par deux équipes de recherche, l'une française, l'autre étrangère, qui bénéficient après évaluation du soutien financier des deux instances partenaires.
Afin d'encourager la création de réseaux européens de recherche et contribuer ainsi à la construction de l'Espace européen de la recherche, il est possible de déposer des candidatures sur le même thème de recherche dans le cadre de plusieurs PHC.
l est à noter que les champs disciplinaires éligibles sont variables en fonction des PHC.

Activités financées : Les soutiens alloués sont destinés à financer le "surcoût international" des projets, c'est-à-dire la mobilité des chercheurs engagés dans les PHC. Tout autre financement nécessaire à la mise en œuvre des projets conjoints devra être assuré par les moyens propres des laboratoires partenaires ou par d'autres sources.

Les financements sont accordés sur une base annuelle. Ils doivent donc impérativement être consommés entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année concernée et ne peuvent être reportés sur l'exercice suivant.


Critères d’éligibilité :

Les PHC s'adressent aux laboratoires de recherche publics ou privés rattachés à des établissements d'enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises. Seuls les dossiers de candidature co-déposés par les chercheurs partenaires auprès de leurs instances respectives, responsables de la gestion du partenariat, sont déclarés éligibles. Il est recommandé aux chercheurs français de s'en assurer.


Critères d’évaluation : Outre l'excellence scientifique, les principaux critères d'appréciation sont les suivants :

  • la compétence de l'équipe française à mener à bien le projet ;
  • la qualité de l'infrastructure française ;
  • la nature nouvelle de la coopération ;
  • la nécessité pour l'équipe française de travailler avec le partenaire étranger pressenti ;
  • la complémentarité des équipes ;
  • le transfert mutuel de compétences ;
  • les retombées scientifiques ou industrielles prévisibles ;
  • la participation de doctorants et/ou de jeunes scientifiques à la mobilité.

Durée : La durée des projets est variable selon les PHC.  

Modalités de candidature : Les dossiers de candidature français doivent être saisis en français ou en anglais par le chef de projet français, puis déposés sur l'extranet de Campus France.


Date limite de candidature : Tout au long du 1er semestre 2021 en fonction des PHC.

Pour plus d’informations sur la présentation générale des PHC : Veuillez consulter le site de Campus France : https://www.campusfrance.org/fr/presentation-generale-des-phc

Liste des PHC ouverts à candidatures pour 2021 par zone géographique :

Si vous êtes intéressé(e) pour déposer une candidature, merci d'en informer le Service de la Recherche et de la Valorisation (SRV) (M. Pierre CAMPS).


Partager cette page :

Mise à jour le 3 février 2021