01/05/2021 – France – Programme Fulbright Specialists

A+ A- Aa
Partager cette page :

Le programme Fulbright specialist permet d’inviter un spécialiste américain dans une gamme large de disciplines pour des missions d’enseignement, d’ingénierie pédagogique ou d’expertise.

logo_fulbright.png

Le programme soutient avant tout des projets qui s'inscrivent dans une logique d'enseignement et de formation. Les projets doivent se fixer des objectifs concrets atteignables pendant le séjour du lauréat. Voici quelques exemples d'activités conduites par des Fulbright specialists :

  • Animation d'un séminaire ou d'un atelier ;
  • Activité de conseil en matière de formation d'enseignants ou d'intervenants professionnels ;
  • Création d'un programme d'enseignement ou de formation. Développement du matériel pédagogique requis ;
  • Enseignement au niveau graduate ou undergraduate ;
  • Mission d'évaluation des besoins pour un programme ou une institution.
Les projets de recherche et ceux qui impliquent un contact avec des patients sont inéligibles.


Activités financées : Il s’agit d’un programme à coûts partagés.

Fulbright prendra en charge le voyage international du spécialiste américain ainsi que ses perdiem et son assurance. Le partenaire d’accueil aura à charge de financer l’hébergement, les repas et les transports intérieurs.  


Critères d’éligibilité : Les projets dans les disciplines suivantes sont éligibles :

Administration des affaires, administration publique, agriculture, anthropologie, archéologie, bibliothéconomie, communication et journalisme, droit, études américaines, enseignement de la biologie, enseignement de la chimie, enseignement de l'économie, enseignement de la physique, enseignement des sciences de l'ingénieur, informatique et technologies de l'information, mathématiques, paix et résolution de conflits, santé publique, santé globale, sciences de l'éducation, sciences de l'environnement, science politique, sciences sociales et urbanisme.

Les projets sur les thèmes suivants sont particulièrement encouragés : management, création d'emplois, gestion des talents ; entrepreneuriat ; santé publique/enjeux sanitaires internationaux ; cybersécurité et technologies de l'information ; éducation aux médias et la lutte contre la désinformation ; administration publique ; réponse aux catastrophes ; science, technologie, ingénierie, mathématiques.


Durée : missions de 2 à 6 semaines, fractionnables en 2 séjours plus courts. Les séjours se dérouleront exclusivement en France entre le 1er octobre 2021 et le 30 septembre 2022.


Modalités de candidature : Les institutions d’accueil doivent remplir un dossier de candidature sur le site de l’agence partenaire World Learning.

Si l’expert américain que vous souhaitez inviter n’est pas encore « Fulbright Specialist », il faut qu’il remplisse également un dossier auprès de World Learning.

Si vous n’avez pas identifié un expert à inviter, l’agence World Learning le fera pour vous.


Date limite de candidature : 01/05/2021.

Les résultats seront communiqués dans un délai de 4 à 6 mois après la soumission du projet.


Pour plus d’informations : https://fulbright-france.org/fr/bourses-fulbright-partenaires/programmes/institutions/fulbright-specialist-program?mc_cid=86cf36461a

Contacts : aroujou@fulbright-france.org ou cgoodwin@fulbright-france.org

Si vous êtes intéressé(e) pour déposer une candidature dans le cadre de cet appel, merci d'en informer le Service des relations internationales (SRI) de l'UPVD, M. Iswar GUIRY


Partager cette page :

Mise à jour le 17 décembre 2020