01/02/2021 – États-Unis – Bourses de mobilité aux États-Unis Programme Fulbright Doctorant

Le programme Fulbright Doctorant permet de financer des séjours de recherche de 4 à 12 mois aux Etats-Unis pour des doctorants français dans toutes les disciplines.

logo_fulbright.png

Le programme s’adresse aux doctorants français inscrits en thèse en France souhaitant effectuer un séjour de recherche aux Etats-Unis dans le cadre de leur thèse.

Activités financées :

• Une allocation forfaitaire de voyage (1 200€)
  • Une bourse de maintenance. Les bourses varient selon la destination : entre 1500 et 1950 $/mois pour les doctorants salariés ; entre 1800 et 2340$/mois pour les doctorants non-salariés.
  • La gratuité des frais de visa pour le lauréat et sa famille (époux/épouse et enfants âgés de moins de 21 ans - attention, le PACS ne suffit pas)
  • Une séance d'orientation à Paris organisée par la Commission Fulbright franco-américaine (fin juin – début juillet 2021)
  • Une assurance santé offerte par le Département d'État américain (il est recommandé aux candidats de prévoir les frais d'une assurance santé complémentaire) ;
  • Des programmes d'accompagnement, séminaires, sorties culturelles, opportunités de bénévolat, etc. proposés sur place aux Etats-Unis.

Critères d’éligibilité :

• Être de nationalité française ;
  • Être inscrit en thèse dans une institution en France ;
  • Avoir une très bonne connaissance de l'anglais ;
  • Les doctorants en sciences exactes doivent proposer de se rendre dans des laboratoires partenaires de leur institution d’origine ;
  • Être officiellement invité par une institution américaine.

Les candidats qui possèdent la double nationalité française et américaine sont inéligibles aux bourses Fulbright.
Les candidats suivant déjà un cycle d’études dans une université américaine ne sont pas éligibles aux bourses de la Commission franco-américaine. De même, les candidats se trouvant déjà aux Etats-Unis sont inéligibles.

Durée : 4 à 12 mois non renouvelables entre le 1er août 2021 et le 1er mai 2022.

Modalités de candidature : Les candidatures s’effectuent en ligne. Consultez le guide de candidature.

Date limite de candidature : 01/02/2021.

Résultats fin avril ou mai 2021.

Pour plus d’informations : https://fulbright-france.org/fr/espace-bourses-USA/programmes/programme-fulbright-doctorants

Contacts : Emily Resnier (Responsable de la section française) : eresnier@fulbright-france.org

Lucille Delbecchi (Responsable adjointe de programmes) : ldelbecchi@fulbright-france.org

Si vous êtes intéressé(e) pour déposer une candidature, merci d'en informer le Service des Relations Internationales (SRI) de l'UPVD, M. Iswar GUIRY et le Service de la Recherche et de la Valorisation (SRV) (M. Pierre CAMPS).

Mise à jour le 17 décembre 2020