LGDP - Publication scientifique : Dupliquer pour s'adapter ou comment accélérer l'évolution des plantes ?

A+ A- Aa

du 14 octobre 2020 au 14 novembre 2020

LGDP

Frédéric Pontviane, chercheur CNRS au sein du laboratoire LGDP, vient de faire paraître un article scientifique : Dupliquer pour s’adapter ou comment accélérer l’évolution des plantes ?

Les duplications de portions de chromosomes permettant aux organismes de dupliquer des gènes existants et d’en créer de nouveaux sont bien documentées sur des temps géologiques assez longs. Cette étude, publiée dans la revue Genome Research,  montre que dans un contexte d’instabilité génétique accrue, il est possible d’activer l’apparition de ces duplications pour les provoquer en seulement quelques générations, et donc d’accélérer la capacité d’innovation génomique de la plante. Les scientifiques présentent également une analyse fine des conséquences phénotypiques de ces duplications qui, dans le cas présent, rendent la plante Arabidopsis thaliana plus résistante à certains pathogènes. Ces travaux permettent ainsi de mieux comprendre les processus évolutifs ayant lieu in natura mais aussi lors de la sélection de plantes d’intérêt agronomique. Lire la suite de l'article