Colloque « entendre l’image »

du 17 septembre 2021 au 18 septembre 2021

Affiche-col-entendre-l'image.jpg

17-18 septembre 2021 :
 « Entendre l’image »

Colloque organisé par l’Université de Perpignan Via Domitia et le CRESEM, avec la collaboration de Visa pour l’Image et du Centre International de Photojournalisme. Lieux : Université, Campus Mailly, Salle des Actes.

Contact : stephanie.fernandez@univ-perp.fr

Comment l’image, quand elle est « muette », peut-elle évoquer le son ? Comment le son, ou la musique, peuvent-ils évoquer des images ? Qu’est-ce qui change dans le regard du spectateur quand s’engage le dialogue entre son et image ? Dans le discours partagé des formes et des médias, le rapport entre image et son est-il collaboratif, hybride, subordonné ? Et comment le couplage de l’image et du son interroge-t-il son environnement social et culturel ?

Deux jours de conférences et tables rondes sur le sujet avec la participation de Pierre Fernandez, directeur de l’AFP, de Mélanie Wenger, photojournaliste et de nombreux chercheurs.

17-18 September 2021: "Hear the Image"

Conference organized by the University of Perpignan Via Domitia and CRESEM, with the collaboration of “Visa pour l’Image” and the “Centre International de Photojournalisme”. Places: University, Campus Mailly, Salle des Actes.

Contact: stephanie.fernandez@univ-perp.fr

How can the image, when it is "silent", evoke sound? How can sound, or music, evoke images? What changes in the viewer's gaze when the dialogue between sound and image begins? In the shared discourse of forms and media, is the relationship between image and sound collaborative, hybrid, subordinate? And how does the coupling of image and sound question its social and cultural environment?

Two days of conferences and round tables on the subject with the participation of Pierre Fernandez, director of AFP, Mélanie Wenger, photojournalist and numerous researchers.

Colloque « entendre l’image »

Conférences / Colloques

Mise à jour le 13 septembre 2021