Elio's l'arbre solaire inauguré

A+ A- Aa
Partager cette page :

le 26 novembre 2019

Elio's inauguration
Le 26 novembre a été inauguré l’arbre solaire Elio’s sur le campus de l’UPVD. Fruit du travail de jeunes diplômés du master énergie, cette structure met à disposition des sources d’électricité verte pour recharger portables, ordinateurs et trottinettes électriques. Elle permet aussi d’accueillir étudiants et personnels autour d’un lieu convivial.


  • Un défi technique
Un arbre avec au bout de ses branches, des panneaux solaires. Au pied, des bancs sous lesquels se trouvent des prises pour recharger ses batteries. Un projet fou mais surtout un défi technique pour Arthur, Tom, Pierre et Mathieu, qui de 2016 à 2019, ont imaginé, mesuré, calculé, et puis construit la structure d’acier.

  • D’un projet d’étude à un projet d’entreprise
L’année suivante, en master énergie, le projet de cours se transforme en une maquette. Arthur créé une association avec sa promotion afin de faire évoluer l’idée.

En 2018, Arthur, Tom, Pierre et Mathieu intègrent UPVD IN CUBE en tant que projet pré-incubé. Aujourd’hui, ils sont incubés et leur projet s’est concrétisé non seulement en une structure de 6 mètres de haut sur une des places les plus fréquentées du campus principal, mais aussi en un projet d’entreprise.



  • Un véritable lieu de vie
Créer du lien social et promouvoir les énergies vertes, tel était le défi de cette installation. C’est sur la placette des bâtiments F qu’Elio’s a choisi d’implanter son arbre. Une place centrale du campus qui n’était qu’un lieu de passage pour la communauté universitaire.

Outre l’arbre solaire, des bancs et un écran ont été installés sur cette place. Dorénavant, les étudiants s’y arrêtent, pour recharger leur téléphone ou le temps d’une pause entre deux cours.

  • Caractéristiques techniques
L’arbre solaire Elio’s possède 6 branches sur lesquelles se trouvent 6 panneaux photovoltaïques.
Chacun des panneaux distribue 300 Wc*, soit 1,8 kWc en tout.
Cela permet à 12 personnes de brancher leurs appareils simultanément.
Le lieu est également équipé d’un réseau Wifi « Elio’s l’arbre solaire » et d’un écran permettant de communiquer les prochains événements à la communauté.

* watt-crête : unité de mesure de puissance d’un panneau solaire, il correspond à la délivrance d’une puissance électrique de 1 Watt.

  • Distinctions
> Prix de l’internaute du magazine L’étudiant
> Lauréat du Trophée de la jeunesse 2018
> Lauréat du Prix Pépite Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant régional 2018 et 2019


Thématique(s)
Etudiant, Actualité, UPVD, Campus Vert
Partager cette page :

Mise à jour le 4 décembre 2019