Diplôme d’Université Documentaire et écritures numériques

A+ A- Aa
Partager cette page :
Nature
Formation diplômante
Lieu(x) de formation
Carcassonne
Accessible en

Résumé

Cette formation porte sur le photojournalisme et plus spécifiquement sur les photographies documentaires dans un environnement numérique.

Directement en lien avec les pratiques émergentes des milieux éditoriaux, elle vise à former aux écritures numériques (textuelles, audio et visuelles) et aux narrations transmédias. Centré sur l’apprentissage du « digital storytelling », l’enseignement concerne l’approche innovante du journalisme visuel qui consiste à développer des contenus narratifs et interactifs adaptés aux nouveaux médias informatisés de la presse (webdocumentaire, webprogramme) et aux différents supports de visualisation (tablette, smartphone). Maîtrisant le potentiel communicationnel et numérique de chaque média, ainsi que les règles et modes de circulation de l’information, les étudiants sont à même de scénariser et produire des reportages originaux, rigoureux et pertinents pour leurs clients et publics cibles.

En effet, les premières expériences « d’expansion d’univers » ont été conçues il y a plus de 10 ans. Le transmédia va au-delà du crossmédia ou du plurimédia dans la mesure où il ne s’agit pas de décliner un contenu principal sur des médias complémentaires, mais de construire un récit customisable pour chaque média et d’inviter le public à entrer dans l’histoire selon des différents points d’entrée. La diffusion transmédia est une technique marketing éditorial qui permet d’augmenter le marché potentiel d’un contenu et de l’enrichir, il ouvre également de nouvelles voies à la création.

Ce DU spécialisé permet ainsi d’acquérir les connaissances fondamentales dans le domaine de l’innovation et des industries créatives. Dédié aux photojournalistes et aux vidéographes, il a pour objectif de transmettre la culture et les compétences professionnelles nécessaires pour concevoir et réaliser un projet transmédia. L’enseignement touche aux techniques de l’image, du son et du numérique, mais aussi au management des équipes pluridisciplinaires pour être capable de co-créer dans un contexte international et interculturel tout en travaillant avec et pour des acteurs divers (agences de presse, institutions, entreprises, etc).

Partenariats pédagogiques

Depuis 2015, les étudiants de ce diplôme bénéficient d’un stage de sensibilisation de 3 jours aux zones de tensions et de risques organisé par le 3e RPIMa.
Ce stage a pour objectif de :
  • Faire prendre conscience des risques à venir encourus par des jeunes photojournalistes ou photographes documentaires, par des professionnels aguerris et connaisseurs des zones de conflits.
  • Sensibiliser les étudiants aux dangers inhérents aux reportages en zones de conflit. Marche topographique, présentation d’armes et d’engins explosifs, instruction à la protection en milieu hostile, parcours d’audace, simulation de prise d’otages, évacuation d’un blessé, préparation opérationnelle à la fois physique et mentale…
Depuis 2016 un partenariat est mis en place avec l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS). Les professeurs bruxellois spécialisés en réalisation sonore interviennent auprès des étudiants.

Partenariats institutionnels

Depuis sa création en 2013, ce diplôme universitaire bénéficie d’un partenariat étroit avec la ville de Carcassonne, Carcassonne Agglo, le Conseil Départemental de l’Aude et la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aude.

Prix et distinctions

  • En 2017, Robin Jafflin est lauréat du Prix Essentiel « Nature et environnement » du Grand Prix Paris Match du Photoreportage Etudiant pour son reportage de Robin Jafflin « De Pères en fils ».
  • En 2016, la POM « Diary of an exile » de Marion Potoczny est lauréate de la 3e édition du Prix Diapéro-Polka-Mediapart. A l’unanimité du jury, Marion Potoczny s’est imposée avec sa petite oeuvre multimédia (POM) “Diary of an exile”. Ce projet est le fruit d’une semaine en immersion dans le camp de Grande-Synthe, dans le Nord de la France. Un travail produit dans le cadre du diplôme universitaire “Photographie documentaire et écritures numériques” co-fondé par le studio Hans Lucas et le Graph-CMI à Carcassonne.
  • En 2016, « L’Espérance » webdocumentaire réalisé par des étudiants de la promotion 2015/2016 a été soutenu par le CNC avec une aide à l’écriture.
  • Pour sa troisième promotion, « En son âme et conscience » webdocumentaire réalisé par 5 étudiants de la promotion 2014/2015 a été lauréat 2015 de la bourse « Brouillon d’un rêve » de la Scam et lauréat 2016 du prix du webdocumentaire dans le cadre du Festival du Film d’Environnement (Fife) à Paris.
  • Lors de la deuxième année d’existence, les étudiants 2013/2014 ont participé au webdocumentaire Et maintenant ?, un projet transmédia avec la licence Pro CRA de Paul Valéry III et l’IUT de Tours et réalisé des Petites Œuvres Multimédia ainsi qu’un récit interactif « grand format » De Félix à Félix, histoire d’un combat en ovalie.
  • L’année de la création du DU, Leonora Baumann, étudiante du DU « Photographie documentaire et écritures transmédia » 2013 est lauréate du prix « coup de cœur » du JDD du Grand Prix Paris-Match 2014 du photoreportage étudiant.

Niveau de recrutement

Bac + 2

Conditions d'accès

La formation est ouverte
  • en formation initiale : aux étudiants ayant un niveau bac +2 désirant rejoindre les secteurs de la photographie et du journalisme
  • en formation continue : aux professionnels de niveau bac à bac + 2 avec expérience professionnelle, désirant se spécialiser dans les histoires multi-plateformes, comme les documentaristes, les vidéographes, les journalistes bi-média, les réalisateurs et les vidéastes.

Les candidats doivent posséder une bonne maîtrise technique de la photographie, des logiciels de traitement d'image et d'indexation et des bases de journalisme. Un matériel en bon état est aussi nécessaire, composé au minimum d'un ordinateur portable, d’un boîtier et d'optiques pro, d'un enregistreur sonore et d’un pied.

Les inscriptions se font tout au long de l’année.

Organisation générale des études

Ce DU a pour objectifs de former des professionnels à des techniques avant-gardistes de la communication, mais aussi à leurs applications concrètes dans différentes filières (tourisme, hôtellerie, restauration, patrimoine). Aujourd’hui, ces technologies innovantes intéressent de nombreux secteurs qui diffusent de l’information. 

Il permet de développer des compétences communicationnelles en journalisme et une culture de l’image qui permettent de porter un regard éclairé sur l'avenir et les usages des médias numériques, ainsi qu’un regard distancié et critique sur les pratiques du photojournalisme.

La formation se déroule d’octobre à juin (cours toute la semaine à Carcassonne, avec des périodes de stage en février et d'avril à juin).

Intervenants professionnels et universitaires :
  • Virginie Soulier, maître de Conférences, Université de Perpignan Via Domitia
  • Claire Chatelet, maître de Conférences-Arts numériques, Université Paul Valéry-Montpellier 3
  • Clément Debeir, journaliste et directeur de l’Image de l'agence de reportage multimedia SapiensapienS
  • Benjamin Cano, graphiste, dirigeant de Bruit de couloir, agence conseil en communication et stratégie de marque
  • Sébastien Schmitz, réalisateur des créations sonores et musicales et enseignant en langage radiophonique à l’IHECS à Bruxelles.
  • Fred Marie, photographe du studio Hans Lucas et fondateur du blog Destination reportage.
  • Laurent Ferrière, photographe-auteur, photojournaliste, ancien membre du bureau du Syndicat National des Journalistes
  • Patrick Bessodes, journaliste indépendant
  • Eric Sinatora, directeur du GRAPh, co-référent pédagogique en charge du suivi des projets tutorés.
  • Wilfrid Estève, CEO du studio Hans Lucas et président de l’association RUP FreeLens et vice-président de la foire internationale de la photographie documentaire Photo doc. et co-référent pédagogique est en charge du suivi des projets tutorés.
  • Julie Marty, coordinatrice du graph, secrétariat général et coordinatrice pédagogique du DU

Télécharger la maquette des enseignements

Débouchés professionnels

Les diplômé(e)s du DU peuvent prétendre exercer dans les métiers suivants :
  • Métiers de la maîtrise d'ouvrage : Chef de projet Web (MOA) ; Concepteur Web ; Responsable MOA
  • Métiers de l'Editorial et de la gestion de l'information et des connaissances : e-documentaliste ; Gestionnaire de bases de données ; Gestionnaire de documents audiovisuels ; Responsable éditorial
  • Métiers de l'Animation et du Suivi Web : Administrateur, Animateur de site Web
Ces métiers exigent un fort savoir technique, s'appuyant sur des compétences diverses associant tant savoir intellectuel et capacité d'analyse que connaissances pratiques.

Contact administratif

Responsable pédagogique :
Virginie Soulier

Inscriptions :
Julie Marty
GRAPh CMi
Tél: 04 68 71 65 26

Service Formation Continue et Alternance
Tél.: 04.30.19.81.41




Partager cette page :

Mise à jour le 26 juillet 2018