PROMES : Procédés Matériaux et Energie Solaire

UPR CNRS 8521 (INSIS) - Labex SOLSTICE

PROMES est une Unité Propre du CNRS (UPR 8521) rattachée à l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) conventionnée avec l’université de Perpignan via Domitia (UPVD). Le laboratoire est localisé sur trois sites : Odeillo-Font Romeu (Four solaire de 1 MW du CNRS), Targasonne (Thémis, centrale à tour de 5 MW, site du Conseil général des PO) et Perpignan, Tecnosud. Le CNRS et l’UPVD ont créé l’UMS IN’SOL (innovations solaires) adossée à PROMES sur le site de Tecnosud qui développe le Centre d'essais solaires de Perpignan (CESP). PROMES anime le laboratoire d’excellence (Labex) SOLSTICE (SOLaire : Sciences, Technologies, Innovations pour la Conversion d’Energie).

L’une des missions originales de PROMES est de développer des recherches avec les grandes installations à concentration françaises du CNRS à Font Romeu (Fours solaires en particulier) et du Conseil Général des Pyrénées Orientales à Targasonne (Tour solaire de Thémis). Ces recherches peuvent être conduites jusqu’au stade du démonstrateur de recherche. Par ailleurs, le laboratoire a en charge le développement de la plateforme nationale de recherche sur le solaire à concentration grâce à l’Equipex SOCRATE (SOlaire Concentré : Recherches Avancées et Technologies Energétiques) et est très actif dans le management du pôle de compétitivité DERBI.

Axes de recherche

• Matériaux pour l’Energie et l’Espace (MEE)
  • Stockage et Chimie Solaire (SCS)
  • Centrales Solaires de Prochaines Générations (CSPG)

Équipements

• Plateforme technologique EnRMAT (C2M-CESP) : Energies renouvelables, matériaux, applications et transferts
  • Le four solaire de 1 mégawatt (MWSF)
  • 11 fours solaires de moyenne puissance (MSSFs)
  • Centrale solaire à tour de Thémis 5 MW (propriété CD 66)
  • Réacteurs et enceintes solaires
  • Métrologie du rayonnement thermique

PROMES a ouvert ses équipements exceptionnels à la communauté de recherche européenne à travers les projets SFERA3 et EU-SOLARIS. Très impliqué dans la recherche européenne, PROMES coordonne et est partenaire de projets H2020 consacrés au développement de nouveaux concepts de centrales solaires.

Formations

Les formations centrées sur l’énergie de l’Université de Perpignan sont adossées à PROMES, en particulier l’Ecole d’Ingénieurs SupEnR, les Master Energie et EEA ainsi que le Master européen EUREC (Spécialité « Solar thermal »).

Principaux partenariats

Partenariats institutionnels
  • ADEME, ANR, CEA, CNES, ESA, IRSN, NASA, OSEO
Partenariats industriels