Licence pro Assurance, banque, finance : chargé de clientèle

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Nature
Formation diplômante
Lieu(x) de formation
Perpignan
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Résumé

La licence professionnelle « Assurance, banque, finance : chargé de clientèle » prépare les étudiants aux métiers relatifs à la relation de clientèle, tant privée que professionnelle, dans les domaines des assurances, des banques et de la finance.

Il forme à des fonctions intermédiaires en termes de commercialisation et d’encadrement, mais aussi à des emplois à forte technicité et qualification dans les secteurs de la Bancassurance.

Ce diplôme est proposé en alternance pour répondre aux attentes des professionnels et est mis en œuvre en partenariat pédagogique et administratif avec le Greta. Ce diplôme vise un développement des compétences en totale adéquation avec les métiers concernés, leurs évolutions et le bassin d’emploi du Languedoc-Roussillon.

Les métiers visés sont, entre autres :

  • chargés de clientèles privées et/ou entreprises dans les secteurs des assurances, de la banque, des mutuelles et des cabinets de gestion patrimoniale
  • responsables de financement dans les groupes financiers et organismes de crédits
  • chargés de clientèles de banques en ligne.

A noter : l’IAE de Perpignan, membre du réseau IAE France, est certifié Qualicert depuis juin 2014, gage de la rigueur de ses procédures et de son organisation.

Le GRETA est certifié « Certif LR » depuis 2010 sur l’ensemble de ses processus de formations professionnelles.

Taux de réussite : 92.9%

Objectifs

La licence professionnelle Assurance, Banque, Finance : chargé de clientèle, complète l’offre de formation de l’UPVD dans le domaine du management, permet aux étudiants de comprendre l’environnement économique dans lequel évoluent les banques, les assurances et la finance, le fonctionnement des marchés où ils interviennent, et l’impact des politiques juridiques, fiscales et managériales sur leur activité. Ainsi, les étudiants sont confrontés aux réalités du monde de l’entreprise : ils élaborent et affinent leur projet professionnel tout au long de leur cursus de Licence.

Pour atteindre ces objectifs, la licence professionnelle Assurance, Banque, Finance : chargé de clientèle, s’appuie sur les compétences d’une équipe alliant universitaires et professionnels afin de faire acquérir aux étudiants un socle commun de compétences favorisant leur insertion bancaire et assurantielle.

L’expérience acquise « sur le terrain » lors de l’alternance confortera cette formation professionnalisante.
 

Savoir-faire et compétences

 

Il s’agit ici de former des chargés de clientèle opérationnels en matière :

de savoirs :

  • connaître les outils de management
  • analyser les secteurs et leurs pratiques de gestion
  • comprendre les évolutions de l’environnement et des attentes des clientèles
  • analyser les comportements individuels et collectifs des clientèles
  • identifier les risques liés aux secteurs 

de savoir-faire :

  • proposer des solutions de gestion et de financement
  • mettre en place des politiques et actions E.banking
  • maîtriser les techniques d’offre et de négociation commerciale multicanal
  • gérer et maîtriser les risques juridiques, financiers et fiscaux des opérations
  • maîtriser l’anglais

de savoir-être :

  • adapter leur comportement et leur communication en fonction du secteur, de ses réseaux, des typologies de clientèles et du canal employé
  • être en capacité de produire et de défendre un rapport professionnel

Conditions d'accès

Être titulaire d’un bac + 2 ou de diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique. Formation accessible en formation initiale ou continue.

Taux de sélection
  • Formation initiale : 29%
  • Formation continue : 48%

Organisation générale des études

Connaitre les crédits ECTS pour cette licence
ECTS
Licence pro. assurance, banque, finance





Semestre 5

UE1 - Les secteurs de la Bancassurance et leurs perspectives
  • L’environnement économique et financier des marchés
  • L’évolution des marchés de la Bancassurance
  • La gestion des risques
UE2 - Les produits de bancassurance et leurs environnements
  • Les produits bancaires
  • Aspects juridiques, fiscaux et financiers des produits bancaires
  • Les produits des assurances et mutuelles
  • Aspects juridiques, fiscaux et financiers des assurances et mutuelles
UE3 - Les produits financiers et leurs environnements
  • Les produits de gestion patrimoniale
  • Aspects juridiques, fiscaux et financiers de la gestion de patrimoine
  • L’impact du numérique sur les produits de la bancassurance
Semestre 6

UE1 - Les techniques et outils de gestion appliqués
  • Gestion financière
  • Business Plan et Financement de projet
  • Logiciels professionnels et E.banking
  • Anglais bancaire et financier
UE2 - La gestion de la relation client
  • S’exprimer et communiquer
  • Les techniques de vente
  • Montage d’une offre client particulier ou entreprise
  • Promotion et négociation
  • Suivi et gestion de la relation client
UE3 - Projet tuteuré
  • Stratégie de recherche d’emploi
  • Projet tuteuré
  • Encadrement du projet tuteuré
UE4 - Projet professionnalisant Partenaires - Université
  • Pratique en entreprise (stage 3PU ou alternance)

Débouchés professionnels

Les compétences acquises ciblent les secteurs de la bancassurance : gestion de portefeuilles, élaboration d’offres sur mesure, techniques de vente et de négociation, gestion de la relation clientèle, informatique appliquée.

Ces métiers, en mutation permanente, nécessitent un professionnalisme élevé et une capacité d’adaptation aux exigences de la clientèle et du marché auxquelles prépare ce diplôme, et ce, dans un contexte de contraintes réglementaires et juridiques strictes.

Contact administratif

Responsable pédagogique :
Olga GONCALVES

Référent GRETA :
Veronique BRIOZZO

Administration :

Formation initiale, scolarité IAE
Naouel BERKANE
04 30 95 04 86
sco.management.iae@univ-perp.fr

Formation continue et Apprentissage, SFC :
04 30 19 81 41
sfc@univ-perp.fr

Direction de l’Orientation, des Stages et de l’Insertion Professionnelle (DOSIP) :
Bât B (rez-de-chaussée)
04 68 66 20 42
dosip@univ-perp.fr

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Mise à jour le 2 mars 2017