l'UPVD œuvre pour la mobilité professionnelle transfrontalière

A+ A- Aa
Partager cette page :

le 14 juin 2017

Cette année, un projet inédit a vu le jour en terre catalane, de part et d’autre de la frontière : le projet « Ma carrière transfrontalière – la meva carrera transfronterera ».

l'UPVD œuvre pour la mobilité professionnelle transfrontalière

l'UPVD œuvre pour la mobilité professionnelle transfrontalière

Ce projet, qui vise à favoriser la mobilité professionnelle transfrontalière, a été conçu et porté par l’UPVD et son service d’Insertion Professionnelle, Pôle Emploi et sa branche offre de service transfrontalier, l’Université de Gérone ainsi que le SOC (Servei d’Ocupacio de Catalunya). Il a été financé par le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales dans le cadre du Fonds de soutien aux micro-projets sur l’espace catalan transfrontalier pour cette première année d’expérimentation.

> Un programme d’actions pour favoriser l’insertion professionnelle en Catalogne
Grâce à ce programme, ce sont 40 étudiants et demandeurs d’emploi provenant de Catalogne Nord et de Catalogne Sud qui ont pu ouvrir et développer leurs perspectives professionnelles de l’autre côté de la frontière. Tout au long de l’année, ils ont pu assister à diverses manifestations leur permettant de développer leur réseau, de rencontrer des professionnels et d’appréhender les spécificités du marché ciblé

> Un guide pratique dédié à l’emploi dans l’Eurodistrict
L’ensemble des activités du programme a permis la réalisation d’un guide de l’emploi pratique, en français et en catalan, qui conclut ainsi l’expérimentation. Il permet de synthétiser les similitudes et les différences entre les deux « Catalogne » sur différents axes : candidatures, secteurs d’activité en tension, dispositifs d’aide à la mobilité, cadre de vie, ressenti.

100% des participants ont trouvé l’expérience intéressante et assurent avoir élargi leur réseau professionnel grâce au programme. En juin, l’Université de Gérone et le SOC de Gérone ont déposé la suite du projet auprès de la Generalitat de Catalunya, cette première expérimentation ayant ouvert une voie et ayant permis de nouer des liens forts entre les 4 partenaires porteurs.

Télécharger l'intégralité du communiqué de presse en cliquant ici
Thématique(s)
Actualité, UPVD
Partager cette page :

Mise à jour le 15 juin 2017