L’Université de Perpignan est entrée de plein pied dans l’ère du numérique. En effet elle s’est dotée d’outils performants dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication. La mise en place de l’ENT(*) et de sa palette de services associés commencent à transformer les méthodes traditionnelles de pédagogie, de diffusion des savoirs et d’accès à l’actualité sur la vie du campus. Juste en cliquant sur le « Glub » de l’ENT et en s’identifiant avec un login unique, les étudiants ont accès à des services liés :

  • à la pédagogie (cours et TD en lignes, réservation au centre de langue),
  • à la scolarité (webmail, relevé de notes, emploi du temps),
  • à la vie étudiante (agenda culturel et artistique, sport, Pass’Culture),
  • à l’insertion professionnelle (stages, offres d’emploi),
  • au CROUS (logement, gestion des bourses).

Egalement, de nombreuses salles informatiques en accès libre, ainsi que la mise en place du Wifi sur tout le campus, permettent aux étudiants de se connecter sur la toile du net dès qu’ils le souhaitent.

Mais l’ENT n’a pas vocation à devenir un monolithe figé, il évoluera afin d’améliorer et augmenter l’interactivité et l’offre de service proposée aux étudiants. Ainsi un portail unique regroupant toutes les offres de formation au niveau de la Région Languedoc-Roussillon va être créé. Un « bureau virtuel » est également en projet, à travers lequel l’étudiant aura accès gratuitement à des applications logicielles.

Ainsi donc, tous ces nouveaux outils provoquent déjà l’étincelle qui annonce l’expansion des espaces virtuels au cœur de l’UPVD.


(*) Espace Numérique de Travail

Dernière modification : mardi 13 novembre 2007