Engagement étudiant

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L'université de Perpignan Via Domitia a mis en place depuis plusieurs années, un Diplôme d'Université "Engagement des Étudiants" dont l'objectif est de permettre la valorisation et la reconnaissance de l'investissement des étudiants qui participent activement à la vie de l'Université. Cette formation permet également de développer des compétences professionnelles qui, peuvent être mise en exergue sur votre CV.

Cette formation est gratuite (pas de droits d'inscription), et ouverte à tous les élus étudiants des conseils centraux de l'Université, des conseils d'UFR et des Instituts ainsi qu'à leurs suppléants, sans oublier les acteurs de la vie associative.

Déroulement de la formation : l'étudiant participe à des formations (29h) dispensés par les personnels qualifiés de l'Université. L'obtention de ce diplôme est soumis à votre assiduité dans les cours de ce DU, dans les conseils d'UFR et Instituts, dans les conseils centraux et par la rédaction d’un rapport écrit, synthèse de votre engagement tout au long de l'année. Vous devrez y consigné ce que votre fonction d'élu ou associative vous aura apporté.

LES ENSEIGNEMENTS DISPENSÉS DANS LE CADRE DU DIPLÔME :

  • 1 - Connaissances de l'université
La loi ESR (loi sur l'Enseignement Supérieur et la Recherche), LRU (loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités) et le passage aux RCE (Responsabilités et Compétences Elargies) ; les conseils centraux, leurs missions, le circuit de la décision ; les campus, les composantes, les services à l’étudiant, les services administratifs et techniques de l’UPVD ; la politique de l’établissement : cadre légal, construction du Contrat avec le Ministère, le contrat quadriennal, le PRES et campus d’excellence ; les moyens de cette politique : le budget, les responsabilités et compétences élargies.

  • 2 - Connaissances de la Vie Etudiante
Présentation des services à l'étudiant : Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (scolarité centrale, soutien vie étudiante, guichet unique); Communication et Culture; Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives; Centre Local des Oeuvres Universitaires et Scolaires (logement, restauration, transport); aides aux étudiants (bourses, caution solidaire, exonération, contrat emploi étudiant, FSDIE social); vie associative (Bureau des étudiants, aide financière aux projets); Service de Santé Universitaire; étudiants à statuts particuliers; étudiants internationaux; aide à la réussite (Bureau d'Accueil d'Information et d'Orientation, Bureau d'Aide à l'Insertion Professionnelle, Bureau d'Aide des Etudiants en situation des Handicap)....

  • 3 - Informatique
Introduction, structure du Centre des Ressources Informatiques de l'Université de Perpignan ; sécurité des systèmes d’information ; les systèmes, les réseaux et les télécommunications (connexion au réseau régional – R3LR- RENATER -, administration des réseaux locaux, sans fil et réseau distant, monitoring, supervision, gestion des serveurs de messagerie, des annuaires LDAP, authentification des serveurs, des adresses IP… ; gestion des systèmes d’exploitation des serveurs, du scan ; gestion du parc informatique ; les applications de gestion ; les environnements numériques de travail (ENT), les développement ; le portail ESUP.

  • 4 - Aspects Budgétaires et financiers
Elaboration du budget de l’Université et son exécution : définition des grands principes budgétaires, les étapes du calendrier d’élaboration budgétaire, recettes, dépenses, le résultat d’exploitation, la capacité d’autofinancement, le fonds de roulement. Réunion mensuelle avec la gouvernance et analyse des résultats.

  • 5 - Université et ouverture Internationale
L’ouverture internationale est une nécessité pour une université moderne, favorise l’attractivité pour l’enseignement supérieur français. Permet la mobilité enseignante, étudiante, les échanges bi-multi/latéraux et coopération bilatérale scientifique.
Les programmes d’échanges d’étudiants : programme ERASMUS, ERASMUS MUNDUS, CREPUQ et programmes Bilatéraux.
Avantage d’un séjour à l’étranger sur le plan académique et personnel, intérêt pour un CV et une future recherche d’emploi.

  • 6 - Management et communication
Communication : communication un contexte toujours plus complexe : révolution numérique, crise du modèle économique de la presse, apparition des nouveaux, de nouveaux outils.
Le nouveau visage de l’enseignement supérieur et la dimension internationale de l’université, l’ère de la concurrence, se doter d’une stratégie de communication pour améliorer notre image, valoriser nos atouts et nos spécificités.
Management : conduite de réunion (ordre du jour, rédaction d'un PV) ; prise de parole en grands groupes, conférence - management d'une équipe.

  • 7 - Management associatif
Principes de Droit associatif
Management de projet associatif, élément théorique et cas pratique.

  • 8 - Recherche de fonds et partenaires financiers, écriture de convention de partenariat, élaboration d’un événementiel
Recherche de fonds et partenaires financiers : l’objectif de ce cours est de donner une méthode pour démarcher des partenaires avec sérénité : comment démarcher des partenaires potentiels pour obtenir un financement des projets ; comment sélectionner ces entreprises ; que faut-il leur apporter en retour.

Ecriture d’une convention de partenariat : comment formaliser un partenariat, délimiter l'engagement de chacun. La rédaction d'une convention, document juridique de l'ordre du contrat
Sur le plan pédagogique, l’objectif est de donner aux participants les clés de la compréhension de la rédaction d’une convention. L’intérêt de la rédaction d’une convention pour le présent mais également pour l’avenir. L’engagement des parties signataires sera étudié sous le prisme de la pérennisation du projet lancé en partenariat, de la définition de la collaboration entre les parties signataires et de l’engagement des parties, étape est indispensable à la rédaction de la convention.
Dans un but pratique, il sera étudié un modèle de convention de partenariat type, dont le but est de procéder à une application de l’enseignement théorique. Les diverses clauses de la convention seront expliquées et commentées afin de mettre en évidence leur intérêt pratique.

Elaboration d’un événementiel : la vie d'un campus passe par l'organisation de manifestations culturelles et /ou événementiels. La mise en place d'événement répond à un certain nombre de règles de fonctionnement pratiquées à l'université.


Calendrier des cours
  Cours Intervenant Date et horaire Salle
UE1 Connaissance de l'UPVD      
1
Connaissance de l'université M Serge LACOUR et Mme A. Lacroix    
2 Connaissances de la vie étudiante Mme A. Witczak    
UE2
Compétences engagement universitaire ou associatif      
1 Informatique M. J. SARDA    
2 Management Mme F. PILIPPIN    
3 Recherche de fonds et partenaires financiers, écriture de convention de partenariat M. Frédéric BRAJOU    
4 Communication Mme Fanny GUYONNET    
UE3 Approfondissement monde universitaire ou monde associatif      
1 Université et ouverture internationale M. Didier AUSSEL    
2
Université et ouverture sur la cité Mme A-L. MIRAILLES    
3 Aspects budgétaires et financiers M. Thomas PARRA    
  OU      
4  Principes fondamentaux des associations M. Dominique SISTACH    
5 Gestion et comptabilité associative M. Laurent BOTTI    
UE4 Valorisation des compétences      
1 Valorisation des compétences (rapport écrit) Mme Stéphanie MARTIN    
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Mise à jour le 11 juillet 2017