Sensibilisation

A+ A- Aa
Partager cette page :
L'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour prévenir des risques professionnels et former ses salariés sur ces risques (article L231-3-1 du Code du Travail).

1. TRAVAIL SUR ECRAN

Travailler intensivement devant un écran de visualisation peut engendrer des troubles de la santé, si la situation de travail n’est pas adaptée, tels que fatigue visuelle, troubles musculosquelettiques (TMS) et stress.

Les TMS, c’est quoi ?
Des troubles de l'appareil locomoteur pour lesquels l'activité professionnelle peut jouer un rôle dans la genèse, le maintien ou l'aggravation. Ils affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs, c’est-à-dire les tissus mous.

Les mesures de prévention, EN RESUME

Les principales dispositions réglementaires sont de choisir un écran mat, un affichage sur fond clair, de disposer l'écran perpendiculaire aux fenêtres, le haut du moniteur à hauteur des yeux (excepté pour les porteurs de verres progressifs), le bord du clavier à 10-15 cm du bord du plan de travail, l'alternance entre appui et non appui des poignets sur le plan de travail pour la frappe au clavier, la souris proche du salarié et une pause active toutes les heures si le travail est intensif.
TRAVAIL SUR ECRAN

Pour en savoir plus

2. RISQUE CHIMIQUE


risque chimiqueL'utilisation quotidienne de produit chimique et leur omniprésence sur les lieux de travail conduisent bien souvent à minimiser ou banaliser les risques pour la santé. Pourtant, de nombreux produits chimiques peuvent avoir des effets sur l’homme et son environnement.

Colles, résines, dégraissants, colorants, peintures… Les produits chimiques sont présents dans tous les secteurs d’activité.

Les produits qui entrent en contact avec l’organisme (par les voies respiratoires, la peau ou la bouche) peuvent avoir des conséquences graves pour la santé à court, moyen ou long terme.

Le contact répété avec certains agents chimiques, même à de faibles doses, peut alors porter atteinte aux poumons, aux nerfs, au cerveau, aux reins…

Les produits chimiques sont, en outre, parfois à l’origine d’incendie et d’explosion et peuvent avoir des répercussions au-delà de l’entreprise sur l’environnement.

EN LABORATOIRE

L’utilisation de produits chimiques dans les laboratoires de recherche doit obligatoirement être accompagnée d’une formation.
Celle-ci vise à informer des risques liés à ces produits, aux moyens de prévention et de protection ainsi qu’aux modes d’élimination des déchets mis à disposition.
Un suivi des expositions à ces produits est à mettre en place en lien avec l’assistant de prévention, le chef d’équipe et le médecin de prévention.

Pour en savoir plus :
« Valeurs limites d'exposition professionnelle aux agents chimiques en France », INRS
« Risque chimique pendant les travaux de nettoyage », INRS
« Produits d’entretien, comment bien les utiliser ? »
Partager cette page :

Mise à jour le 11 février 2016