Innover

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Le programme de Pédagogie Innovante

Dans le cadre de son projet d’établissement 2014-2020, l’UPVD met en œuvre un programme pionnier de Pédagogie Innovante à destination de la communauté universitaire. Ce programme novateur vise à dynamiser et valoriser notre réflexion et nos pratiques d’enseignants, et à replacer l’ensei­gnement au cœur de notre métier.
Ce programme comprend la mise en place du « Contrat Enseignant Pé­dagogie Innovante » (CEPI) et l’organisation d’un cycle de conférences et séminaires dédié à la réflexion et à l’innovation pédagogique.

Les 5 "Cepistes" 2016-2017 et leurs projets sont :

Pour aller plus loin :

Plate-forme anti-plagiat

La lutte contre le plagiat est depuis très longtemps essentielle dans le domaine de la pédagogie.
Les nouveaux espaces de communication tels qu’Internet offrent une source d’informations et de données utiles aussi bien à l’enseignant qu’à l’étudiant. Il importe dès lors de s’assurer que l’étudiant respecte bien les règles du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle.

Le numérique s’étant généralisé dans les productions des étudiants (rapports, devoirs, mémoires, thèses), les outils anti-plagiat permettent de comparer efficacement le contenu de ces travaux avec la masse considérable de données trouvable sur Internet.

L’UPVD a fait le choix de la plate-forme Compilatio à la fin de l’année 2013. Le service Pl@tinium+ a procédé à des tests durant l’année 2013-2014, avant une généralisation de l’outil pour la rentrée 2014.

Les carnets de recherche

Les outils de diffusion de la recherche scientifique ont beaucoup évolué avec l’apparition du numérique : revues électroniques, bases de données, blogs de chercheurs, etc.
Parmi ces outils, les carnets de recherche sont devenus incontournables.


Hypothèses, lié au portail OpenEdition, fait figure de référence, aussi bien sur le plan national qu’au niveau international.
Se présentant comme un blog académique, cet outil offre un support essentiel au développement et au rayonnement de projets de recherche, individuels comme collectifs.
L’ouverture d’un carnet Hypothèses nécessite la validation du projet par le comité scientifique d’OpenEdition.

Certains chercheurs ou équipes de l’UPVD ont ainsi opté pour cet outil, participant ou portant des carnets Hypothèses.


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Mise à jour le 21 septembre 2017