Le numérique à l'UPVD

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Platinium : les usages du numériques pour servir les missions d’enseignement et de recherche


Crée fin 2013 sous la direction du vice-président en charge du numérique de l’UPVD, Bertrand Mocquet, Platinium (Plateforme d'Innovation Pour Une Université Numérisée) est destiné à développer les usages du numérique à l’université pour favoriser la réussite étudiante et l’élévation du niveau de connaissances et de qualification en formation initiale et continue. Platinium accompagne ainsi la transformation numérique de l’université de Perpignan de manière douce, inclusive, au plus près de ses acteurs afin de répondre aux attentes d’une nouvelle génération d’étudiants : la génération Z.

Platinium a développé différents services et dispositifs au bénéfice de ses usagers :
  • A destination des étudiants, pour innover en formation initiale et continue avec la formation, l’auto-formation et la certification en langues (TOEFL, TOEIC, CLES …) et la certification informatiques (C2i). Ces compétences ajoutées aux diplômes délivrés par l’UPVD sont une véritable plus-value pour l’insertion professionnelle des étudiants.
  • A destination des personnels enseignants-chercheurs puisque Platinium permet, dans le cadre du Contrat de Pédagogie Innovante mis en place à l’UPVD, de développer l’usage du numérique dans les pratiques pédagogiques. Cela se traduit par un accompagnement à la production de ressources, la création d’applications informatiques à vocation pédagogique, ou encore la formation aux nouvelles technologies et une cellule d’assistance.

Pour accompagner ces nouvelles pratiques, Platinium a initié l’adaptation et le rééquipement des locaux de l’UPVD, sur tous ses sites. Ainsi, l’équipement des salles a été guidé tantôt en proposant une amélioration des moyens de projection, tantôt en créant de nouveaux espaces modulables, permettant des pédagogies plus personnalisées (création d’espaces de co-working, équipement de visio-conférences, …).

En soutien aux activités de recherche, Platinium dispose d’un numériseur haute résolution à destination des équipes de chercheurs permettant la digitalisation de fonds documentaires rares et la mise à disposition à l’ensemble de la communauté universitaire.

Enfin, pour les personnels administratifs, Platinium accompagne la transformation numérique en intégrant au plan de formation la certification aux compétences en informatique. Le service organise également pour l’ensemble des nouveaux personnels, des formations à l’utilisation des outils numériques de l’UPVD dans des locaux créés et dédiés spécifiquement à cet usage.
 

Un partage de compétences au service d’une population

Mais l’université de Perpignan et Platinium ne se limitent pas à leurs seuls usagers et vont au-delà en faisant bénéficier le grand public de leurs compétences en matière de numérique.

Par les MOOC (Massive Open Online Courses)… Ce sont des cours en ligne gratuits, ouverts à tous et accessibles de partout. Platinium a participé, par la production de vidéos pédagogiques spécifiques et singulières, à l’élaboration du MOOC Énergies renouvelables, en partenariat avec l’UVED, qui comptabilise plus de 8000 inscrits. L’université de Perpignan pilote également, au niveau national, la collection de MOOC Compétences du numérique (10 000 inscrits).

Cette expertise investie localement permet aujourd’hui à l’université de Perpignan d’être reconnue, par ses partenaires et par son ministère de tutelle, dans le domaine de l’usage du numérique dans l’enseignement supérieur et la recherche. Preuve de cette reconnaissance, Platinium a accueilli en janvier dernier le séminaire national du C2i organisée par le ministère et réunissant 150 participants.
 

Et demain ?

Le numérique est en perpétuelle évolution, la réflexion autour de ses usages doit être permanente. Parmi les projets à venir, Platinium travaille, dans le cadre de l’innovation pédagogique, à la mise en œuvre d’une nouvelle plateforme pour la pédagogie, MOODLE, permettant de scénariser des enseignements et de penser sa pédagogie comme du blended learning, alliance de cours en présentiel et de compléments à distance. Cette plateforme est actuellement en phase de test et sera généralisée en septembre 2016.

Ces initiatives contribuent à une meilleure adaptation des enseignants et des étudiants à la mutation des environnements de travail.

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Mise à jour le 25 avril 2016