Découvrir l'UPVD

A+ A- Aa
Partager cette page :

Pluridisciplinaire, proche et innovante


L'Université de Perpignan Via Domitia est un campus à taille humaine, dynamique, de proximité et pluridisciplinaire, tourné vers la Catalogne Sud et l'International.

Elle forme chaque année environ 9 500 étudiants dans les domaines des lettres, des langues, des sciences humaines et sociales, du droit, de l'économie, du management, des sciences exactes, du sport, du tourisme…

Au-delà de ses filières académiques, l'UPVD s'est positionnée autour des énergies renouvelables avec son master Energie solaire, adossé au pôle de compétitivité DERBI, et une école d'ingénieurs : Sup EnR.

L'obtention d'un Labex et d'un Equipex dans le solaire propulse le site catalan "Perpignan-Font Romeu" parmi les grands pôles de recherche internationaux dans cette spécialité.

L'UPVD a développé des thématiques fortes dans ses différentes antennes délocalisées : le sport à Font Romeu, le tourisme à Mende, le droit de l'urbanisme à Narbonne ou encore « Tech. de co. » à Carcassonne. Soulignons la qualité de vie de cette ville du sud, située entre et mer et montagne, à une heure de Barcelone.

660 ans d'histoire...

C'est en 1350 que le roi d'Aragon fonde la 1ère Université de Perpignan. Elle se caractérise alors par une pluridisciplinarité qui s'est confirmée jusqu'à ce jour. En 1979, le site de Perpignan retrouve son statut d'Université autonome.

Si nous ne renions pas nos origines ancestrales, datant du XIVe siècle, et notre ancrage catalan, qui marquent notre histoire et notre identité, nous revendiquons tout autant notre dimension nationale et internationale, indissociable de notre statut d'université française.

Une université pragmatique

Le prestige donc, mais aussi le pragmatisme d'un établissement d'enseignement supérieur et de recherche dont l'objectif majeur reste bien l'insertion professionnelle de ses étudiants. Ainsi, vous aurez l'occasion de croiser, sur le campus, des chefs d'entreprise, des professionnels, des experts ou spécialistes dans des secteurs socio-économiques variés.

Une université engagée

L'UPVD, c'est aussi une université engagée. Engagée en premier lieu dans une véritable révolution numérique, afin d'offrir à ses étudiants ce qui existe de meilleur dans le domaine : un service et un bâtiment dédiés aux usages du numérique, Platinium, a ainsi vu le jour et continue à se développer sur le campus. Engagée également dans une démarche de transition écologique et énergétique et de développement durable, avec des chantiers-écoles, des plans d'action sur les déchets, l'énergie, le bâti.
Partager cette page :

Mise à jour le 18 mai 2016