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Quand Candidater?


Ouverture de l'appel à Candidatures : Du 20 Janvier 2017 jusqu'au 02 avril 2017 (inclus)


Comment candidater?


Pour une bourse de Licence


Avant de candidater...                                                                                                                                      English Version
- Je lis les critères d’éligibilité et de sélection pour ce niveau
- Je dois être inscrit dans un des établissements partenaires et être en 1ère ou 2ème année de licence
- Je dois avoir les capacités linguistiques me permettant de poursuivre mes études à l'UPVD (minimum niveau B2 requis en français)
- Je vérifie que le domaine d'études pour lequel je candidate est bien éligible au programme
- Je vérifie que la formation pour laquelle je candidate existe bien à l'UPVD (et j'indique son intitulé dans le formulaire en ligne)
- Je veille à ce que les études envisagées pour ma mobilité correspondent à mon programme d'études en cours
- Je vérifie qu'il existe des bourses financées pour mon niveau d'études
- Je vérifie que je remplis bien les conditions d'éligibilité

Pour candidater...
1. Je m'inscris en ligne avant la date limite de candidature  (voir le calendrier).
2. Je vérifie toutes les informations et je dépose un dossier complet, avec TOUS les documents suivants (sauf les pièces facultatives, qui ne sont pas obligatoires):
  • Photocopie scannée du passeport lisible
  • Curriculum Vitae en Français (CV format Europass obligatoire)
  • Lettre de Motivation en français signée (max. 2 pages)
  • Photocopie scannée du relevé de notes et du diplôme de baccalauréat : traduits en français ou en anglais
  • Copie de la carte étudiant (ou attestation d'inscription) de l’établissement d’origine pour l’année en cours (2016/2017)
  • Les relevés de notes depuis l’entrée à l’université (relevé de notes obligatoires et attestation de classement facultative) : traduits en français ou en anglais
  • Les relevés de notes de l’année en cours si disponibles (facultatif) : traduits en français ou en anglais
  • Le programme des cours suivis actuellement dans l’établissement d’origine (2016/17) : traduits en français ou en anglais
  • Le programme des cours prévus dans l'établissement d'origine pour l'année de la mobilité (2017/18): traduits en français ou en anglais
  • Certificats de niveau de langues :
    • pour le français : certificat de niveau DELF B2, ou TCF niveau4 recommandé. A défaut, une attestation d'un professeur de langue de votre établissement précisant votre niveau.
    • pour l'anglais : le certificat est facultatif
  • Autres documents (facultatifs) : notamment pour justifier votre situation de vulnérabilité
Tout document émanant de votre établissement doit être réalisé sur papier à en-tête et comporter son cachet.

Attention! Le formulaire de candidature doit être entièrement complété pour pouvoir le valider. Préparer donc à l'avance tous les documents à mettre en pièces jointes.
Veillez à ce que les pièces jointes ne dépassent pas un total de 5 Mo (sinon vous ne pourrez pas valider le formulaire !).
Envoyez des fichiers en format pdf, word, ou jpeg.
Indiquez en début de chaque pièce jointe, votre NOM DE FAMILLE_Titre de la pièce (ex: MARTINEZ_Relevés de notes) (ex: MARTINEZ_Liste cours 2016-17)

Toute candidature incomplète ou envoyée après la date limite sera rejetée.





NB : Sélection conditionnelle. Lorsque les résultats universitaires ne sont pas connus au moment du dépôt des candidatures, la sélection finale est conditionnée par le succès aux examens en cours et l’obtention du diplôme.
S’agissant de bourses d’excellence les sessions de rattrapage ne sont pas prises en compte.

Pour une bourse de Master


Avant de candidater...                                                                                                                           English version
- Je lis les critères d’éligibilité et de sélection pour ce niveau
- Je dois être inscrit dans un des établissements partenaires et être en 3ème année de Licence ou en 1ère année de Master
- Je dois avoir les capacités linguistiques me permettant de poursuivre mes études à l'UPVD (minimum niveau B2 requis en français)
- Je vérifie que le domaine d'études pour lequel je candidate est bien éligible au programme
- Je vérifie que la formation pour laquelle je candidate existe bien à l'UPVD (et j'indique son intitulé dans le formulaire en ligne)
- Je veille à ce que les études envisagées pour ma mobilité correspondent à mon programme d'études en cours
- Je vérifie qu'il existe des bourses financées pour mon niveau d'études
- Je vérifie que je remplis bien les conditions d'éligibilité

Pour candidater...
1. Je m'inscris en ligne avant la date limite de candidature  (voir le calendrier).
2. Je vérifie toutes les informations et je dépose un dossier complet, avec TOUS les documents suivants (sauf les pièces facultatives, qui ne sont pas obligatoires):
  • Photocopie scannée du passeport lisible
  • Curriculum Vitae en Français (CV format Europass obligatoire)
  • Lettre de Motivation en français signée (max. 2 pages)
  • Photocopie du diplôme de Licence traduit en français ou anglais (obligatoire si vous êtes actuellement en Master1)
  • Copie de la carte étudiant (ou attestation d'inscription) de l’établissement d’origine pour l’année en cours (2016/17)
  • Les relevés de notes depuis l’entrée à l’université (relevé de notes obligatoires et attestation de classement facultative) : traduits en français ou en anglais
  • Les relevés de notes de l’année en cours si disponibles (facultatif) : traduits en français ou en anglais
  • Le programme des cours suivis actuellement dans l’établissement d’origine (2016/17): traduits en français ou en anglais
  • Le programme des cours prévus dans l'établissement d'origine pour l'année de la mobilité (2017/18) : traduits en français ou en anglais
  • Certificats de niveau de langues :
    • pour le français : certificat de niveau DELF B2, ou TCF niveau4 recommandé. A défaut, une attestation d'un professeur de langue de votre établissement précisant votre niveau.
    • pour l'anglais : le certificat est facultatif
  • Autres documents (facultatifs) : notamment pour justifier votre situation de vulnérabilité
Tout document émanant de votre établissement doit être réalisé sur papier à en-tête et comporter son cachet.

Attention! Le formulaire de candidature doit être entièrement complété pour pouvoir le valider. Préparer donc à l'avance tous les documents à mettre en pièces jointes.
Veillez à ce que les pièces jointes ne dépassent pas un total de 5 Mo (sinon vous ne pourrez pas valider le formulaire !).
Envoyez des fichiers en format pdf, word, ou jpeg.
Indiquez en début de chaque pièce jointe, votre NOM DE FAMILLE_Titre de la pièce (ex: MARTINEZ_Relevés de notes) (ex: MARTINEZ_Liste cours 2016-17)

Toute candidature incomplète ou envoyée après la date limite sera rejetée.




NB : Sélection conditionnelle. Lorsque les résultats universitaires ne sont pas connus au moment du dépôt des candidatures, la sélection finale est conditionnée par le succès aux examens en cours et l’obtention du diplôme.
S’agissant de bourses d’excellence les sessions de rattrapage ne sont pas prises en compte.

Pour une bourse de Doctorat


Avant de candidater...                                                                                                                                        English version
- Je lis les critères d’éligibilité et de sélection pour ce niveau
- Je dois être inscrit dans un des établissements partenaires et être en 2ème année de Master, en 1ère ou 2ème année de Doctorat.
- Je dois avoir les capacités linguistiques me permettant de poursuivre mes recherches à l'UPVD (minimum niveau B2 requis en français ou en anglais)
- Je vérifie que le domaine de recherche pour lequel je candidate est bien éligible au programme
- Je vérifie que la formation pour laquelle je candidate existe bien à l'UPVD
- Je prends contact avec le laboratoire de recherche que j'ai ciblé à l'UPVD : pour trouver tous les personnels par laboratoire, consultez l'annuaire de l'UPVD (sélectionnez la structure visée dans le menu déroulant)
Conseil : quand vous avez ciblé la personne responsable du laboratoire d'accueil qui vous intéresse, contactez-la par email en vous présentant et joignez votre CV, projet de mobilité complété, votre sujet de thèse et le modèle de la lettre d'invitation. (voir ci-dessous les modèles à télécharger). Mettez en copie de votre mail, la personne Contact EMIC de l'université d'accueil.
- Je veille à ce que le projet envisagé pour ma mobilité correspond à ma spécialité de recherche en cours
- Je vérifie qu'il existe des bourses financées pour mon niveau d'études
- Je vérifie que je remplis bien les conditions d'éligibilité

Pour candidater...
1. Je m'inscris en ligne avant la date limite de candidature  (voir le calendrier).
2. Je vérifie toutes les informations et je dépose un dossier complet, avec TOUS les documents suivants (sauf les pièces facultatives, qui ne sont pas obligatoires):
  • Photocopie scannée du passeport lisible
  • Curriculum Vitae en Français (CV format Europass obligatoire) - ou en anglais pour les non francophones
  • Lettre de Motivation en français signée (max. 2 pages) - ou en anglais pour les non francophones
  • Photocopie du diplôme de Licence traduit en français (ou anglais)
  • Photocopie du diplôme de Master traduit en français (ou anglais) (obligatoire si vous êtes actuellement en 1ère ou 2ème année de doctorat)
  • Copie de la carte étudiant (ou attestation d'inscription) de l’établissement d’origine pour l’année en cours (lors de la candidature)
  • Les relevés de notes depuis l’entrée à l’université (relevé de notes obligatoires et attestation de classement facultative) : traduits en français (ou en anglais)
  • Les relevés de notes de l’année en cours si disponibles (facultatif) : traduits en français (ou en anglais)
  • Le programme des cours suivis actuellement dans l’établissement d’origine (2016/17) : traduits en français ou en anglais (si vous êtes actuellement en Master2)
  • Le projet de mobilité de doctorat complété et signé : en français (vous trouverez ici la liste des responsables EMIC par établissement) - ou en anglais pour les non francophones
  • Lettre d'invitation du laboratoire à l'UPVD :  complétée et signée en français ou en anglais par le laboratoire d'accueil
  • Certificats de niveau de langues :
    • pour le français : certificat de niveau DELF B2, ou TCF niveau4 recommandé. A défaut, une attestation d'un professeur de langue de votre établissement précisant votre niveau.
    • pour l'anglais : A défaut du certificat de français, un certificat niveau B2 en anglais est à fournir, sinon il est facultatif
  • Autres documents pouvant appuyer la candidature : (facultatifs)
    • liste de travaux ou de publication (surtout ne pas joindre les articles),
    • lettre de votre directeur de thèse dans votre établissement d’origine attestant de vos capacités et validant votre projet de recherche en mobilité.
    • une convention de cotutelle ou de co-direction signée ou un document attestant qu’elle est en cours de signature.
    • pour justifier votre niveau de vulnérabilité (le cas échéant)
Tout document émanant de votre établissement d'origine doit être réalisé sur papier à en-tête et comporter son cachet.

Attention!
Le formulaire de candidature doit être entièrement complété pour pouvoir le valider. Préparer donc à l'avance tous les documents à mettre en pièces jointes.
Veillez à ce que les pièces jointes ne dépassent pas un total de 5 Mo (sinon vous ne pourrez pas valider le formulaire !).
Envoyez des fichiers en format pdf, word, ou jpeg.
Indiquez en début de chaque pièce jointe, votre NOM DE FAMILLE_Titre de la pièce (ex: MARTINEZ_Relevés de notes) (ex: MARTINEZ_projet de mobilité)


Toute candidature incomplète ou envoyée après la date limite sera rejetée.




NB : Sélection conditionnelle. Lorsque les résultats universitaires ne sont pas connus au moment du dépôt des candidatures, la sélection finale est conditionnée par le succès aux examens en cours et l’obtention du diplôme.
S’agissant de bourses d’excellence les sessions de rattrapage ne sont pas prises en compte.


Pour une bourse de personnel universitaire



Avant de candidater...                                                                                                                                 English version
- Je lis et je vérifie que je remplis bien les conditions d’éligibilité et les critères de sélection pour ce niveau
- Je dois être personnel académique (enseignant, enseignant-chercheur), personnel administratif ou technique en poste dans une des universités partenaires en Algérie, Maroc, Kazakhstan, Tunisie, ou à l'UPVD
- Je dois avoir les capacités linguistiques me permettant de réaliser mon projet de mobilité (minimum niveau B2 requis en français ou en anglais)
- Je choisis le type de mobilité : mobilité d'enseignement ou mobilité de formation (échanges de bonnes pratiques, amélioration des compétences professionnelles)
- Je vérifie que le domaine d'enseignement pour lequel je candidate est bien éligible au programme (pour le personnel académique)
- Je prends contact avec le département d'enseignement ou le service que j'ai ciblé à l'établissement d'accueil :
 *Si vous souhaitez effectuer une mobilité à l'UPVD : ci-après les liens vers: l'organigramme des services, les facultés, l'organisation de la recherche, l'annuaire des personnels
* Si vous souhaitez effectuer une mobilité dans un établissement partenaire du Maghreb ou du Kazakhstan : consultez leur site internet
Conseil : quand vous avez ciblé la personne responsable du service/département d'accueil qui vous intéresse, contactez-la par email en vous présentant et joignez votre CV, projet de mobilité complété et le modèle de la lettre d'invitation. (voir ci-dessous les modèles à télécharger). Mettez en copie de votre mail, la personne
Contact EMIC de l'université d'accueil.
- Je veille à ce que le projet envisagé pour ma mobilité corresponde bien à mon domaine professionnel et à mes objectifs.
- Je vérifie qu'il existe des bourses financées pour mon niveau de mobilité.

Pour candidater...
1. Je m'inscris en ligne avant la date limite de candidature  (voir le calendrier).
2. Je vérifie toutes les informations et je dépose un dossier complet, avec TOUS les documents suivants (sauf les pièces facultatives, qui ne sont pas obligatoires):
  • Photocopie scannée du passeport lisible
  • Curriculum Vitae en Français (CV format Europass obligatoire) - ou en anglais pour les non francophones
  • Lettre de Motivation en français signée (max. 2 pages) - ou en anglais pour les non francophones
  • Le projet de mobilité complété et signé : en français (vous trouverez ici la liste des responsables EMIC par établissement) - ou en anglais pour les non francophones
  • Lettre d'invitation du département d'enseignement ou d'un service de l'établissement d'accueil : en français ou en anglais
  • Une preuve d'emploi dans votre établissement (attestation, contrat de travail..)
  • Certificats de niveau de langues : en fonction de la langue de travail/d'enseignement utilisée dans l'établissement d'accueil (min. une langue obligatoire)
    • pour le français : certificat de niveau DELF B2, ou TCF niveau4 recommandé. A défaut, une attestation d'un professeur de langue de votre établissement précisant votre niveau. Pour les candidats des institutions des pays du Maghreb ou de l'UPVD, aucun document n'est requis.
    • pour l'anglais : certificat niveau B2 en anglais est recommandé. A défaut, une attestation d'un professeur de langue de votre établissement précisant votre niveau.
    • pour le russe : certificat niveau B2 en russe est recommandé. A défaut, une attestation d'un professeur de langue de votre établissement précisant votre niveau.
  • Autres documents pouvant appuyer la candidature : (facultatifs)
    • si votre mobilité s’inscrit dans un accord de coopération préexistant, veuillez fournir la photocopie scannée de cet accord
    • pour justifier votre situation de vulnérabilité (le cas échéant)
Tout document émanant de votre établissement doit être réalisé sur papier à en-tête et comporter son cachet.

Attention! Le formulaire de candidature doit être entièrement complété pour pouvoir le valider. Préparer donc à l'avance tous les documents à mettre en pièces jointes.
Veillez à ce que les pièces jointes ne dépassent pas un total de 5 Mo (sinon vous ne pourrez pas valider le formulaire !).
Envoyez des fichiers en format pdf, word, ou jpeg.
Indiquez en début de chaque pièce jointe, votre NOM DE FAMILLE_Titre de la pièce (ex: MARTINEZ_Projet de mobilité) (ex: MARTINEZ_Certificats Langues)


Toute candidature incomplète ou envoyée après la date limite sera rejetée.






 

Pour une bourse d'étudiant UPVD sortant en Licence ou Master


Avant de candidater...                                                                                                                          
- Je lis les critères d’éligibilité et de sélection pour ce niveau
- Je dois être inscrit actuellement à l'UPVD et être en Licence (1, 2 ou 3) ou en 1ère année de Master
- Je dois avoir les capacités linguistiques me permettant de poursuivre mes études à l'Université d'accueil :
Les cours au Maghreb sont enseignés en général en français. Attention, certaines formations sont en langue arabe.
- Je vérifie que le domaine d'études pour lequel je candidate est bien éligible au programme
- Je vérifie que la formation pour laquelle je candidate existe bien dans l'Université d'accueil (et j'indique son intitulé dans le formulaire en ligne)
- Je veille à ce que les études envisagées pour ma mobilité correspondent à mon programme d'études en cours
- Je vérifie qu'il existe des bourses financées pour mon niveau d'études
- Je vérifie que je remplis bien les conditions d'éligibilité

Pour candidater...
1. Je m'inscris en ligne avant la date limite de candidature  (voir le calendrier).
2. Je vérifie toutes les informations et je dépose un dossier complet, avec TOUS les documents suivants (sauf les pièces facultatives, qui ne sont pas obligatoires):
  • Photocopie scannée du passeport lisible ou carte d'identité
  • Curriculum Vitae en Français (CV format Europass obligatoire)
  • Lettre de Motivation en français signée (max. 2 pages)
  • Photocopie du diplôme de Licence (obligatoire si vous êtes actuellement en Master1)
  • Copie de la carte étudiant (ou attestation d'inscription) de l’UPVD pour l’année en cours (2016/17)
  • Les relevés de notes depuis l’entrée à l’université (relevé de notes obligatoires et attestation de classement facultative)
  • Les relevés de notes de l’année en cours - du 1er semestre (2016/17)
  • Le programme des cours suivis actuellement à l'UPVD (2016/17)
  • Le programme des cours prévus à l'UPVD pour l'année de la mobilité (2017/18)
  • Le programme des cours prévus dans l'Université d'accueil (2017/18)
  • Autres documents (facultatifs) : notamment pour justifier votre situation de vulnérabilité, ou d'une autre langue.
Tout document émanant de l'UPVD (relevé de notes, diplome, attestation..) doit être réalisé sur papier à en-tête et comporter son cachet officiel.

Attention! Le formulaire de candidature doit être entièrement complété pour pouvoir le valider. Préparer donc à l'avance tous les documents à mettre en pièces jointes.
Veillez à ce que les pièces jointes ne dépassent pas un total de 5 Mo (sinon vous ne pourrez pas valider le formulaire !).
Envoyez des fichiers en format pdf, word, ou jpeg.
Indiquez en début de chaque pièce jointe, votre NOM DE FAMILLE_Titre de la pièce (ex: MARTINEZ_Relevés de notes) (ex: MARTINEZ_Liste cours 2016-17)

Toute candidature incomplète ou envoyée après la date limite sera rejetée.




NB : Sélection conditionnelle. Lorsque les résultats universitaires ne sont pas connus au moment du dépôt des candidatures, la sélection finale est conditionnée par le succès aux examens en cours et la validation de votre année universitaire.
S’agissant de bourses d’excellence les sessions de rattrapage ne sont pas prises en compte.
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Mise à jour le 3 avril 2017