Ouverture à l’international

A+ A- Aa
Partager cette page :

L’Université de Perpignan Via Domitia est une université pluridisciplinaire à forte ouverture internationale. Elle assoie aujourd’hui sa position dans l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche et sa dimension internationale. En effet, l’UPVD accueille chaque année 23% d’étudiants étrangers (dont ¼ des pays du pourtour méditerranéen), représentant plus d’une centaine de nationalités, a développé 175 accords de coopération internationale avec une trentaine de pays, 140 accords Erasmus+, présente 16% de ses thèses en cotutelle, et propose 3 doubles-diplômes et 2 formations labellisées Erasmus Mundus. Elle soutient une politique volontaire de mobilité et d’accueil conduisant à internationaliser ses formations et à amplifier les activités de recherche qui se développent avec une forte participation aux Programmes Européens, à des Projets Intégrés et des Réseaux d’Excellence.

L’UPVD accueille chaque année, sur des financements propres, régionaux ou internationaux des étudiants,des chercheurs, des formateurs, des responsables administratifs pour des séjours d’études, d’enseignement, de formation ou de recherche.

Elle offre la possibilité à tous ses étudiants et à son personnel de participer aux grands programmes européens et internationaux. Elle développe également des actions européennes et internationales spécifiques et la mise en place d'accords inter-universitaires. Ces actions conduisent à réaliser des partenariats «formation-recherche» qui facilitent les échanges d’étudiants, augmentent la mobilité doctorale et aboutissent à des formations d’excellence.

L'Université de Perpignan Via Domitia vient d'être titulaire de la Charte Erasmus + qui lui permet de participer aux différentes actions financées par ce nouveau programme européen pour la période 2014-2020.

Présentation de la Stratégie UPVD

Charte Erasmus +


Chiffres clés (2015/2016) :

  • 9500 étudiants inscrits
  • 23% d'étudiants internationaux représentant 120 nationalités
  • 1/4 d’étudiants européens, dont 15% en programme d’échanges Erasmus+
  • 1 Centre Universitaire d’Etudes Françaises (CUEF)
  • 175 accords de coopération internationale avec plus de 30 pays
  • 140 accords bilatéraux européens Erasmus +
  • 3 Doubles diplômes et 2 formations labellisées Erasmus Mundus
  • +50 thèses en cotutelle soit 16% des thèses

 

Vous souhaitez être informé des actualités internationales de l'UPVD?

Consultez la page Facebook "International UPVD" 
https://www.facebook.com/internationalupvd


Partager cette page :

Mise à jour le 11 octobre 2016