Je m'oriente

A+ A- Aa
Partager cette page :

Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation


Orientation

La formation tout au long de la vie vous concerne tous : collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi. L’équipe de la DOSIP vous accueille et vous guide pour trouver des informations utiles concernant votre parcours scolaire, universitaire ou professionnel.

Vous pouvez notamment rencontrer la Conseillère d’Orientation Psychologue qui vous reçoit en entretien individuel.
Pour les étudiants de l'UPVD, la prise de rendez-vous s'effectue via votre ENT, dans l'onglet "DOSIP".
Pour tout autre public, merci de prendre contact avec l’accueil de la DOSIP au 04 68 66 20 42

Plus de liens utiles sur notre NetVibes

Réorientation


Vous êtes inscrit en Licence 1 et votre formation ne correspond pas à vos attentes ? Vous souhaitez intégrer une autre filière plus en adéquation avec votre projet de formation ?

C’est possible grâce à la procédure de réorientation mise en place par l’UPVD.


Documentation

Vous trouverez en salle d’accueil de la DOSIP un vaste espace de documentation concernant les formations, les métiers, les secteurs d’activités, l’insertion professionnelle mais également les études à l’étranger, les offres de jobs et de stages…
Vous bénéficierez des conseils de notre Chargée d’accueil qui pourra vous accompagner dans vos différentes recherches.

Ce fonds documentaire est régulièrement mis à jour et a été informatisé afin d’accéder à une partie de l’information à distance.

Venez profiter de votre espace ressource !

Les Cordées de la Réussite

Le dispositif des «Cordées de la réussite» désigne des partenariats mis en place entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles, universités) , des lycées à classes préparatoires et/ou classe de BTS d’une part ; et des lycées ou collèges d’autre part, qui ont pour objectif de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence.
Depuis maintenant 6 ans, l’université de Perpignan est tête de Cordée de l’action « L’Accompagnement vers l’esprit de réussite» qui regroupe les lycées Arago, Lurçat, Picasso et Maillol ainsi que Miro et les collèges Pons et Madame de Sévigné.

Le tutorat est le moteur de la cordée.

Au niveau des collèges, des tutorats collectifs sont mis en place et les séances sont essentiellement basées sur l’élaboration d’un projet collaboratif et des manifestations culturelles.

Pour accompagner les lycéens, des tutorats individuels sont mis en place sur l’année scolaire et le tutorat engagé s’appuie sur trois pôles d'activités : méthodologie de travail, aide à l’orientation et ouverture socio culturelle.

Découvrir de nouvelles sensations, partager de nouvelles expériences, créer des liens, et dépasser l’environnement socioculturel, voilà les valeurs que souhaite développer la cordée « L’accompagnement vers l’esprit de la réussite » de l’UPVD.
Partager cette page :

Mise à jour le 5 juillet 2016