DU Photojournalisme, Captation et Images Aériennes

A+ A- Aa
Partager cette page :

Photojournalisme, Captation et Images Aériennes


Le recrutement des apprenants est ouvert
en formation initiale et continue à partir du 16 mai 2017.

Organisation

Ce diplôme apportera une culture, une méthodologie et une approche métiers qui s’avéreront précieuses dans une carrière. Le choix d’associer photojournalisme et communication est destiné à favoriser une adaptation maximale au monde professionnel. Dans sa stratégie d’insertion, le photojournaliste peut ainsi proposer un regard nouveau en communication des entreprises ou des collectivités (corporate).

L’un des apports importants du DU est de permettre aux différents corps de métiers (journalistes, communicants, pilotes, photographes, etc.) de mieux se comprendre lors de collaborations (les vocabulaires et les exigences sont différents) pour gagner en qualité, optimiser les circuits de diffusion et la professionnalisation.

Le photojournalisme n'est pas seulement de la photographie. Il est compris comme un mode de reportage où l’on informe avec de l'image. Les bases relèvent donc du journalisme et d’une manipulation experte des outils de captation audiovisuels. Ces approches techniques sont nécessaires mais pas suffisantes. Des apports juridiques (protection de soi et des sources, droit à l’image, etc.) et l’analyse des pratiques et usages du métier (formats, circuits, etc.) sont abordés. Le partenariat avec VISA POUR L’IMAGE, référence mondiale, permet de se rapprocher de photojournalistes de renom international qui feront profiter de leur expérience aux apprenants. L’ensemble des enseignements est dispensé par des professionnels reconnus dans leur domaine.


Public visé


Ce diplôme s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels.

L’adaptation professionnelle est consolidée par une formation inédite en France dans l'enseignement supérieur à la captation d’images aériennes, par drones (dont préparation de l’examen théorique) pour lesquelles la demande explose.

Du côté des professionnels ou des personnes en reconversion, ce DU est adapté :
  • Au journaliste et au photojournaliste souhaitant étendre ses compétences vers le secteur de la communication et intégrer la vision aérienne (drones, ULM) dans son activité,
  • Au communicant désireux d’étendre ses compétences à l’image, à l’editing et aux possibilités de la captation aérienne, notamment en entreprise et collectivités territoriales,
  • Au pilote ou futur pilote cherchant à acquérir un professionnalisme photo et vidéo,
  • Au professionnel ou futur professionnel des métiers de la communication, du journalisme et de l'image, soucieux de faire connaître et mieux vendre ses travaux,
  • Au photographe ou au vidéaste intéressé par la maîtrise d’un « pied mobile » en captation (drone ou ULM) dans le respect de la réglementation.
Il peut également intéresser tout étudiant souhaitant se diriger vers les métiers du journalisme et de la communication. En complément d’un cursus universitaire, et dans la perspective d’intégrer une école, il soutient la préparation de concours comme l’ESJ, le CFJ ou l’EFAP.


Partenariats

> Film Spring Open France :
Film Spring Open France


> Visa pour l'image

Visa pour l'image

> Grand prix photoreportage étudiant

Grand prix photoreportage étudiant

Deux étudiants du DU ont été lauréats de deux dernières éditions !



> Les étudiants du DU seront présents au Festival du Jeune Photojournaliste de Hanovre.


Retrouver le DU Photojournalisme, Captation et Images Aériennes sur

http://www.photocom.eu (site en développement, mais rajoutez le dès à présent dans vos favoris !)
Twitter : @UPVDPhotocom
Facebook :
facebook.com/DU.photo.com.drones
Partager cette page :

Mise à jour le 11 septembre 2017