Comment candidater?

Si vous souhaitez venir à l'UPVD dans le cadre du programme d'échange Erasmus, il vous faut tout d'abord contacter le Service des Relations Internationales de votre université. Il vous indiquera si l'Université de Perpignan a signé un accord bilatéral dans votre discipline et la procédure à suivre pour vous porter candidat à une mobilité dans notre établissement.

Nouveauté:

A partir de l'année universitaire 2014-2015, le programme Erasmus est remplacé par le programme Erasmus +. L'Université de Perpignan Via Domitia vient d'être titulaire de la Charte Erasmus + qui permet de participer aux différentes actions financées par ce nouveau programme.

Présentation de la Stratégie UPVD

Charte Erasmus +

Les nouveaux accords bilatéraux permettant les échanges d'étudiants et de personnel universitaire sont en cours de finalisation.

 

Procédure et formalités à suivre :

 

Avant le départ :

Compléter  le  Formulaire de candidature en ligne  et envoyer votre dossier papier dûment signé:

- avant le 15 juin pour les étudiants souhaitant effectuer une mobilité au 1er semestre ou à l'année

- avant le 15 novembre pour les étudiants souhaitant effectuer une mobilité au 2ème semestre

 

à l'adresse suivante :

Université de Perpignan Via Domitia

Service Universitaire des Relations Internationales

Bureau Erasmus

Bâtiment A - Rdc

52, avenue Paul Alduy

66860 Perpignan France

 

Vous devrez joindre à votre candidature votre Contrat d'études (learning agreement), signé par le coordinateur Erasmus de votre université d'origine. Les dossiers sans signature ni cachet seront refusés. Le contrat d'études devra indiquer l'ensemble des cours suivis à l'UPVD, ainsi que les crédits correspondants, pour un total de 30 ECTS pour un semestre et 60 ECTS pour une année universitaire.

Dès réception de votre candidature vous recevrez par e-mail votre lettre d’acceptation accompagnée de la liste des documents à fournir dès votre arrivée. Cette lettre confirmera votre séjour d’études au sein de notre université.

Si un visa vous est demandé pour entrer en France, adressez-vous auprès de l’Ambassade de France de votre pays d’origine pour connaître les démarches administratives. La lettre d’acceptation vous permettra de faciliter votre demande de visa.

 A votre arrivée à l'Université de Perpignan

Vous devez vous présenter au Service Universitaire des Relations Internationales (SURI) – Bureau Erasmus, situé au rez-de-chaussée du Bâtiment A.

En début de chaque semestre, deux réunions sont organisées par le Service Universitaire des Relations Internationales pour faciliter vos démarches administratives ainsi que votre insertion dans la vie étudiante :

- Une « réunion d’information », pour vous aider dans vos démarches administratives et pédagogiques : inscription et adhésions aux mutuelles étudiantes pour les étudiants sans couverture sociale.

Afin de régulariser votre inscription définitive vous devrez compléter un dossier et fournir les documents suivants : Photocopie de votre passeport ou de votre carte d’identité, Attestation de votre responsabilité civile pour l’année universitaire en cours(traduit en français ou en anglais), Justificatif de votre couverture maladie : photocopie de la carte européenne d’assurance maladie ou attestation de tout autre organisme attestant de la couverture sociale (traduit en français ou en anglais) , Votre lettre d’acceptation de l’Université de Perpignan Via Domitia, 2 photos d’identité format passeport, 2  timbres (tarif normal européen), 1 enveloppe timbrée à votre adresse personnelle (dans votre pays d’origine) et 1 enveloppe timbrée à l’adresse de votre université d'origine.

- Une « réunion d’accueil », pour vous présenter l’université, ses services à l’étudiant et son environnement, en présence : du Vice-Président délégué aux relations internationales,des coordinateurs Erasmus de chaque composante et des services à l’étudiant (le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives, la médecine préventive, le service communication et culture, Centre de langues et cours de FLE etc)..

Les Coordinateurs Erasmus tiendront des permanences pour valider votre contrat d’études et pour y apporter d’éventuels changements. Ils viseront également la fiche pédagogique d’inscription aux examens remise en début de semestre.

L’UPVD offre à l’ensemble des étudiants et des personnels entrants dans le cadre d’un programme de mobilité, 20 h ou 40h de formation linguistique, pédagogique et culturelle en Français Langue Etrangère chaque semestre pouvant valider respectivement 4 ou 8 ECTS. Ces cours gratuits sont organisés par le Département Français Langue Etrangère de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines.

Si vous souhaitez vous perfectionner d'avantage, vous avez également la possibilité de suivre des cours supplémentaires en auto-formation, que ce soit en initiation ou en remise à niveau, en français (ou dans d’autres langues) au laboratoire de langues du Centre de Langues.

A la fin de votre séjour :

Le Bureau Erasmus du SURI vous transmettra ainsi qu'à votre université d’origine, votre relevé de notes et supplément au diplôme, qui garantit la reconnaissance académique de votre séjour d’études. Les résultats seront reconnus pour la délivrance du diplôme de votre Université d'origine, si vous avez satisfait aux exigences établies dans votre contrat d’études.

Dernière modification : lundi 7 avril 2014