Bureau d'Accueil, d'Information et d'Orientation

Stéphanie MARTIN

Responsable du BAIO - Liaison "Enseignement Secondaire"

Documentation

Depuis quelques années, la DOSIP est un service mieux connu des étudiants grâce, notamment, à la semaine de rentrée pédagogique, mais encore bon nombre d’entre eux ne soupçonne pas la diversité des ouvrages proposés au sein de la salle de documentation.

Le fonds documentaire a été mis à jour, il s’est diversifié,et a été informatisé.  L’objectif  de cette informatisation est de faire connaitre davantage aux étudiants de Perpignan le fonds documentaire de la DOSIP ainsi qu’aux antennes de l’UPVD : Narbonne, Font-Romeu, Mende, ou encore Carcassonne et évidemment de dynamiser notre espace ressource. Il est nécessaire de suivre toutes les innovations technologiques car nos principaux publics sont des jeunes amateurs de nouvelles technologies.

Découvrez les innovations de notre espace ressource !

Orientation

La formation tout au long de la vie vous concerne tous : collégiens, lycéens, étudiants, salariés,demandeurs d’emploi. Pour trouvez des informations utiles pour votre parcours scolaire, universitaire ou professionnel avec une formation correspondant à votre projet, la DOSIP, et particulièrement la Conseillère d’Orientation Psychologue vous accueille. Vous pouvez la rencontrer en entretien individuel,les lundis toute la journée et les mercredis après-midis.

Pour les étudiants de l'UPVD, la prise de rendez-vous s'effectue désormais via votre ENT, dans l'onglet "DOSIP", pour tout autre public, merci de prendre contact avec la COP.

Contact : 04 68 66 17 04           Courriel :

Depuis plusieurs années maintenant, l'Education Nationale vise à trouver des moyens d'améliorer la circulation de l'information vers les élèves et les parents concernant l'Enseignement secondaire. Pour un meilleur soutien dans la préparation aux études post-secondaires, l'orientation active a fait son apparition et concerne les élèves de terminales. Pour faire une demande d'orientation active remplissez le formulaire via le portail Admission Post-Bac (APB).

Liaison "Enseignement Secondaire - Enseignement Supérieur "

- Salons/Forums de l'Enseignement Supérieur

La DOSIP se déplace sur divers salons et forums pour faire connaitre l'offre de formation de l'université de Perpignan et de ses antennes au plus grand nombre. Nous nous déplaçons également dans les lycées qui en font la demande.

- Actions du Plan Licence :

Parmi les ambitions affichées du Plan Licence, à savoir le renforcement du dispositif d'accueil ainsi que l'accompagnement vers une meilleure orientation, la DOSIP s'occupe de piloter ces deux actions :

Rentrée Pédagogique des primo entrants

Campus Lycéens

- Egalité des chances :

Les Cordées de la Réussite

L’expression«cordées de la réussite» désigne des partenariats, mis en place entre un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur (grandes écoles,universités), des lycées à classes préparatoires et/ou classe de BTS d’une part, et des lycées ou collèges d’autre part, qui ont pour objectif de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence.

Depuis maintenant 5 ans,l’Université de Perpignan, l’ UPVD a mis en place la cordée « L’ Accompagnement vers l’esprit de réussite est la cordée ».

Il s’agit d’une part d’un tutorat étudiants – collégiens (30 élèves) basé sur l’élaboration d’un projet collaboratif. D’autre part, un tutorat étudiants- lycéens (40 élèves) porte sur la méthodologie du travail lycéen, le soutien à l’orientation et l’ouverture socio- culturelle.

L’université de Perpignan est donc « tête de cordée » dans un ensemble qui la relie aux lycées Arago, Lurçat, Pablo Picasso et Maillol ainsi qu’à l’EREA Joan Miro et aux collèges Pons et Madame de Sévigné et a pour objectif de constituer 100 binômes grâce à ses étudiants.

Flash mob des Cordées de la Réussite

Nos Quartiers ont du Talent

"L’ Université de Perpignan s’allie à Nos Quartiers ont des Talents (NQT). Nos quartiers ont des talents est une association qui regroupe plus de 550 partenaires engagés pour l’égalité des chances.

En signant une convention de partenariat, NQT s’engage par ailleurs auprès des étudiants de l’UPVD à participer aux actions de sensibilisation et aux manifestations en matière d’insertion professionnelle, et à proposer des opérations de parrainage"

NOS QUARTIERS ONT DES TALENTS
Véritable facilitateur d’insertion professionnelle, engagé pour l'égalité des chances, Nos Quartiers ont des Talents met en oeuvre, depuis son lancement en 2006, une opération destinée à favoriser l’insertion des jeunes demandeurs d’emploi hauts diplômés (bac+4 minimum), âgés de moins de 30 ans, issus des quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés, grâce à un système unique et novateur de parrainage par des cadres et des dirigeants d'entreprises expérimentés (conseils sur la recherche d'emploi, le CV, la lettre de motivation, les entretiens, ouverture de réseau…).
Présent en Ile-de-France (2008) et dans les régions Rhône-Alpes (2009), Midi-Pyrénées (2010), Aquitaine (2011), PACA (2012) et Nord-Pas-de-Calais (2012), le dispositif couvre, depuis cette année, la Picardie, la Guadeloupe et la Réunion.
Au plan national, plus de 16 700 jeunes ont intégré le dispositif depuis son lancement, accompagnés par 4 460 parrains grâce au soutien de 630 partenaires. 73 % des jeunes suivis ont trouvé un emploi à la hauteur de leur qualification. Dans le cadre de notre dispositif, les jeunes intègrent le marché du travail en 6 mois en moyenne.
Renseignez-vous, inscrivez-vous, rejoignez-vous sur :

www.nosquartiers-talents.com

Dernière modification : jeudi 13 mars 2014