

Responsable pédagogique : Karine GRIJOL, Maître de Conférences
Tableau des enseignements
UE 1 Organisationde l’espace
- Après une introductionsur la nouvelle condition urbaine mondiale, et les définitions de la ville etde l’urbain, sont abordées successivement lesthéories de l’urbain et les concepts utilisés en géographie urbaine, puis les dynamiques urbaines (systèmes urbains,hiérarchies, centralités.), la ville comme espace vécu et enfin la gouvernanceet l’aménagement des villes dans le monde.
-Analyse des rivalitésde pouvoirs sur des territoires de différents ordres de grandeur, sur leshommes et les activités qui s’y trouvent, et leurs répercussions dansl’opinion : acteurs, objectifs et représentations, projets, enjeux etstratégies. Exemples : géopolitique de la méditerranée, de l’Asiecentrale,….
-L’atelier terrain estconçu comme une initiation au travail de recherche en Géographie humaine. Ilencadre les étudiants dans la réalisation d’exercices personnels et favorisel’acquisition d’un certain nombre de compétences utiles à la maîtrise de ladiscipline : synthèses d’ouvrages, analyse de concepts, observations et enquêtesde terrain, réalisation de croquis et production de documents originaux, etc.
UE 2 Grands ensembleséconomiques et politiques
-Troisième puissancemondiale, et principal partenaire économique et culturel de la France, l’Allemagneréunifiée occupe une place essentielle au sein de l’Union européenne élargie.Berceau d’une Ecole de Géographie exceptionnelle, elle a développé des voiesoriginales d’organisation territoriale (fédéralisme) de développementéconomique et social, et d’aménagement urbain, qui inspirent de nombreux pays.Le double choc de la mondialisation et de la réunification et les incessantsbrassages de population dont le pays est le siège, dessinent une géographieoriginale, dont la connaissance est indispensable aux géographes comme auxhistoriens.
-Le TD propose uneapproche de l’Asie pacifique au travers de la géographie culturelle. Certainsthèmes indissociables de la culture et de la civilisation sont doncabordés : la riziculture, les fortes densités de populations,l’organisation et l’aménagement de la ville ancienne, les formes d’habitat etles modes d’habiter.
UE 3 Option (une optionau choix)
-Histoire : histoire médiévale ou histoire ancienne(cours communs à la licence mention histoire) 20 CM et 24 TD
-aménagement (cours communs à la licence mentionaménagement) : Aménagement touristique et Risques naturels :
-Le cours sur lesaménagements touristiques propose d’abord une définition et une histoire de cesaménagements. Il porte ensuite sur : les produits touristiques et les acteurs,l’action des pouvoirs publics (Etat, collectivités locales), l’espacetouristique, produit de l’aménagement. On s’interroge enfin plus spécifiquementsur l’aménagement touristique dans l’espace littoral (ex. duLanguedoc-Roussillon), dans l’espace montagnard et l’espace rural(l’écotourisme, les parcs), et pour finir le tourisme en milieu urbain etpéri-urbain.
-Après une présentationdes concepts fondamentaux d’aléa, de vulnérabilité, d’enjeux, de risques et decatastrophes, le cours consacré aux risques naturels aborde les problèmesréglementaires et de prévision, prévention et gestion du risque. On proposeensuite une revue des principaux types d’aléas et de risques, climatiques,hydrologiques, géomorphologiques, sans négliger le risque à long terme commel’érosion des sols ou les changements globaux.
-Langue (suivantpossibilités offertes par l’Université)
UE 4 Option PAMEF ou UELibre
UE 5 Préparation au CLES
UE 1 Organisation del’espace
- Après une introductionsur la nouvelle condition urbaine mondiale, et les définitions de la ville etde l’urbain, sont abordées successivement lesthéories de l’urbain et les concepts utilisés en géographie urbaine, puis les dynamiques urbaines (systèmesurbains, hiérarchies, centralités.), la ville comme espace vécu et enfin lagouvernance et l’aménagement des villes dans le monde.
-Analyse des rivalités depouvoirs sur des territoires de différents ordres de grandeur, sur les hommeset les activités qui s’y trouvent, et leurs répercussions dans l’opinion :acteurs, objectifs et représentations, projets, enjeux et stratégies.Exemples : géopolitique de la méditerranée, de l’Asie centrale,….
-L’atelier terrain estconçu comme une initiation au travail de recherche en Géographie humaine. Ilencadre les étudiants dans la réalisation d’exercices personnels et favorisel’acquisition d’un certain nombre de compétences utiles à la maîtrise de ladiscipline : synthèses d’ouvrages, analyse de concepts, observations etenquêtes de terrain, réalisation de croquis et production de documentsoriginaux, etc.
UE 2 Grands ensembles économiqueset politiques
-Troisième puissancemondiale, et principal partenaire économique et culturel de la France, l’Allemagneréunifiée occupe une place essentielle au sein de l’Union européenne élargie.Berceau d’une Ecole de Géographie exceptionnelle, elle a développé des voiesoriginales d’organisation territoriale (fédéralisme) de développementéconomique et social, et d’aménagement urbain, qui inspirent de nombreux pays.Le double choc de la mondialisation et de la réunification et les incessants brassagesde population dont le pays est le siège, dessinent une géographie originale,dont la connaissance est indispensable aux géographes comme aux historiens.
-Le TD propose uneapproche de l’Asie pacifique au travers de la géographie culturelle. Certains thèmesindissociables de la culture et de la civilisation sont donc abordés : lariziculture, les fortes densités de populations, l’organisation etl’aménagement de la ville ancienne, les formes d’habitat et les modesd’habiter.
UE 3 Histoire (cours communs à lalicence mention histoire)
-histoire médiévale 20 CM et 24 TD
-histoire ancienne 20 CM et 24 TD
-sciences annexes à l’histoire moderne 12 CM
-sciences annexes à l’histoire contemporaine 12 C
UE 1 Les milieuxnaturels
-Le premier coursapprofondit les notions de géomorphologie structurale esquissées en 1° année eten TD de 2° année, et aborde successivement, dans une perspective moderne, lesrégions de socle, les reliefs de faille et la néotectonique. L’accent est missur les interférences entre géodynamique interne et externe et les notions deforçages, dans une conception systémique, sur les rythmes d’évolution desformes (vitesses de surrection et d’érosion à différents pas de temps) et enfinsur les implications environnementales (aspects géotechniques, risques sismiques…).
-L’approche intégrée desmilieux physiques méditerranéens (dans leurs composantes climatique, biotique,morphodynamique, ainsi qu’héritages morphologiques) permet d’insister sur lesinterrelations étroites entre environnement et sociétés dans un domaineexemplaire car très anciennement anthropisé, où nature et culture se mêlentinextricablement.
-Les TD prolongent ceuxde 2° année pour l’acquisition des techniques graphiques et mettent l’accentsur la cartographie de terrain, sous forme de stage et de travail en groupe,abordant paysages de terrasses et de plaine alluviales, dynamiques érosivesactuelles ou modelés karstiques ; ce travail se fait en relation avecl’enseignement de photo-interprétation dispensé dans l’UE 3.2.
UE 2 Réorganisation despays industriels
Cette UE est conçue à la fois comme unapprofondissement des connaissances en géographie humaine et économique et dansla perspective de la préparation aux concours de l’enseignement.
-Le cours est consacréaux permanences et mutations de l’économie, la société et l’espace d’un payseuropéen, l’Espagne. Après avoir rappelé brièvement les caractéristiquesphysiques ainsi que la situation générale en 1939, le cours expose lesdifférentes politiques économiques suivies jusqu'à nos jours par lesgouvernements successifs, notamment les mutations en matière industrielle ettechnologique, ainsi que leur traduction géographique. (essor ou déclin desrégions à dominante agricole ou industrielle, émergence de nouveaux pôles…).Est ensuite présenté un panorama géographique et économique actuel du pays,région par région, ainsi qu’une synthèse des difficultés et des ressources del’Espagne.
-Les TD prennent la forme d’exposés orauxréalisés par les étudiants, chaque séance étant organisée autour d’un thèmeprécis. Plusieurs types d’exercices sont proposés: cartes, dossiersdocumentaires et leçons type Capes. L’objectif de ce TD est double :d’ordre conceptuel, chaque exercice étant l’occasion de travailler sur lecontenu notionnel, et d’ordre méthodologique, entraînement à la présentationorale et à l’écrit (l’ensemble des étudiants a réfléchi au sujet et rédigé unplan détaillé afin de prendre part à la remédiation).
UE 3 Outils ettechniques de la géographie
-Le premier cours vise une initiation à l’exploitation des photographiesaériennes. Sont abordés entre autres : détermination de l’échelle etmesures simples, interprétation de différents milieux géographiques, analysemultitemporelle de photographies aériennes… Enfin, le cours met l’accent sur larestitution cartographique des interprétations.
-Depuis près de deuxdécennies, l’informatique a largement investi les disciplines de la géographieet de l’aménagement du territoire. Pour répondre aux besoins pédagogiques etprofessionnels issus de cet investissement le cours se partagera en deuxparties. En premier lieu, il reviendra sur les outils et les notions de base enmicro-informatique dans le cadre disciplinaire de la géographie et del’aménagement (principaux concepts, cheminement de l’information, outils etressources mobilisables sur le web). La deuxième partie se consacrera, à partirde la notion fondamentale d’informationgéographique, à l’exploration des outils,méthodes et techniques informatiques en la matière qu’il s’agisse de la« cartomatique » ou de l’infographie (CAO, DAO). L’intention du coursne vise pas à initier les étudiants à un logiciel spécifique mais à leurfournir les bases nécessaires pour le maniement et l’utilisation des différentslogiciels de « cartomatique », d’infographie et au-delà des SIG.
UE 4 Stage et PAMEF ou UE Libre