

Responsable pédagogique : Johanna FAERBER , Maître de Conférences
Tableau des enseignements
UE 1 Géographie régionale
L’objectif des coursconsiste à introduire les principaux concepts et notions de la géographierégionale au travers de l’analyse de l’espace français d’une part et ducontinent nord américain d’autre part.
-Les régions françaises. Le cours consacré aux régions françaises exige tout d’abord deretracer les étapes et de préciser les critères de la régionalisation del’espace français. L’essentiel de l’enseignement est ensuite consacré à unesérie d’études régionales, laissant une large place à l’analyse de documents, àla construction de croquis à différentes échelles, et au travail personnel desétudiants. Comprendre les dynamiques des espaces régionaux de la France d’aujourd’huiconduit enfin à réévaluer le rôle de la décentralisation et de la politique d’aménagementdu territoire (DATAR), et à interroger les effets de la mondialisation et del’intégration européenne (les régions françaises sont-elles troppetites ?).
-Cours de géographie régionale étrangère. Espace macro régional,ce continent s’affirme avec force comme l’un des piliers géographiques de lamondialisation économique. Foyer d’impulsion majeur dans les champs économique,culturel, politique et scientifique, l’Amérique du Nord est, si l’on reprendles mots d’Henry Luce, moins un espace figé qu’un processus permanent dechangement : « America isprocess ». Loin de se limiter à une mise en réseau d’un archipel demétropoles, la géographie contemporaine américaine révèle la diversité etl’hétérogénéité des situations régionales. A la lecture binaire Canada /Etats-Unis, nous privilégierons une approche régionale dynamique centréeprioritairement sur l’analyse des deux façades maritimes ainsi que sur celled’un entre-deux complexe allant des inerties des grandes plaines du Nord auxdynamiques différenciées du Sud. Cette approche régionale n’exclut pas loins’en faut un détour par les questions sociales à la forte inscription régionaleet territoriale : la néo-immigration, la question ethnique, les mutationssociétales (déclin des classes moyennes, mutations de la pauvreté régionale).
UE 2 Géographie humainegénérale
-Après avoir défini la Géographie économiqueet évoqué l’histoire de cette discipline, sont traités successivement : lecircuit économique et son extension spatiale (flux d’échanges, mondialisation.),le rôle du milieu (sources d’énergie, pollutions), l’hétérogénéité et l’opacitéde l’espace, acteurs et organisations, échanges, distribution, les marchés, leslocalisations (agriculture, industrie, services), la répartition spatiale desbiens et des richesses, causes et remèdes au sous-développement.
-Le cours de ruraleprésente les principaux aspects de l’évolution récente des espaces ruraux de laplanète dans le contexte contemporain de la mondialisation de l’économie. Ilsouligne en particulier le caractère polymorphe des changements, qui sont toutà la fois démographiques, sociaux, économiques et écologiques (repeuplement etinstallation de nouveaux ruraux, mutations des espaces agricoles, développementdes activités touristiques, transformation des paysages et impacts surl’environnement). Il insiste par ailleurs sur la diversité des dynamiquesterritoriales en dressant une typologie régionale (campagnes des paysdéveloppés, campagnes du Tiers-monde, campagnes des pays en transition), et s’interrogeenfin sur les perspectives du développement durable dans des territoires enmutation profonde.
UE 3 Histoire (CM communs à lalicence mention histoire)
-histoire contemporaine 20 CM et 12 TD
-histoire moderne 20 CM et 12 TD
UE 4 Langages et techniques
-langue vivante au choix (anglais, espagnol, allemand,catalan) 24 TD et 16 TD d’auto-formation au centre de langues
-Mathématiques etstatistiques appliquées à la géographie : Centré sur la statistiquedescriptive, et ponctué de nombreux exercices d’application en géographie, lecours présente succinctement les représentations graphiques, puis lesparamètres de tendance centrale, de concentration et de dispersion, les typesd’ajustements linéaires et la corrélation simple, la mesure de la croissance, lesséries chronologiques et les indices. L’intérêt et aussi les limites de l’outilstatistique sont précisés : l’ensemble donne les bases nécessaires àl’analyse des données.
UE 1 Géographie physique
-Le cours prolonge etcomplète celui de 1° année, avec une initiation à la pédologie (composants dessols, processus de pédogenèse, classification des sols), à la biogéographievégétale (contraintes biotiques, adaptations, associations et formations végétales,dynamique des groupements) et à la géomorphologie climatique (sont traitésalternativement, soit les milieux froids et les systèmes glaciaires, soit lesmilieux intertropicaux).
-Les TD sont consacrésd’une part à l’analyse comparée des cartes topographiques et géologiques, avecacquisition de la technique des coupes et croquis de synthèse, d’autre part àl'étude de la végétation (fondements de la biogéographie végétale, les étagesde végétation dans les Pyrénées Orientales, dynamiques végétales, influence del'homme...).
UE 2 Option (voir offre del’Université)
-initiation aux sciencesnaturelles : biologie végétale et géologie 20 CM et 20 TD
Le cours de biologievégétale propose une initiation à la botanique : cellules et tissus,morphologie des plantes, métabolisme, reproduction, classification... Le TDvise notamment l'apprentissage des techniques de la détermination des plantes.
UE 3 Outils et pratiquesde la géographie
-L’informatique portespécifiquement sur les outils adaptés à la géographie : découverte,initiation et pratique de logiciels de dessin et de cartographie, exploitationde MNT… (Adobe, Microdem).
-Le TD Cartographiethématique a pour ambition l’apprentissage des règles de la sémiologiegraphique et des méthodes de cartographie manuelle thématique. Pour ce faire,dans un premier temps, il pose les principales règles nécessaires àl’élaboration d’une bonne carte, il définit les variables visuelles, il aide àl’utilisation de la couleur et s’attache à la construction du document cartographique.Une fois ces principes de base acquis, il aborde les familles de cartes :cartes en points, cartes en proportions, cartes en aires, cartes en plages,cartes de flux, cartes de réseaux.
-Les études de terrainvisent à une mise en situation concrète de pratique de la géographie, à traversplusieurs excursions d’une journée en autocar et à pied, sur des thématiquesvariées (principalement physiques, rurales, risques…), donnant lieu à larédaction d’un compte-rendu par petits groupes et avec suivi de l’enseignantresponsable, en privilégiant l’expression graphique et l’image commentée. Dansla mesure des places disponibles les étudiants de 1° année sont invités aussi àsuivre ces excursions.