Licence professionnelle

Spécialité : Activités et techniques de communication

Mention : Communications numériques et e-activités

 

Objectifs :

L'objectif de cette Licence Professionnelle est de permettre l'acquisition de techniques de conception, gestion et administration de plateformes numériques. Elle doit permettre de :

 

  • Acquérir une formation pluridisciplinaire (environnement économique et juridique, anglais, gestion de projets) orientée vers le secteur de l’économie numérique.
  • Maîtriser les principaux outils de développement informati­que et les dernières technologies logicielles.
  • Acquérir des méthodes de conception d’interfaces et d’animation d’espaces numériques de travail.
  • Connaître les applications technologiques dans les sec­teurs du e-commerce, e-tourisme, e-learning et e-adminis­tration.
  • Renforcer la culture numérique et la connaissance professionnelle des e-activités.
  • Préparer l’insertion professionnelle au travers de projets tuteurés et d’un stage.

 

Débouchés :

Le titulaire de la Licence Professionnelle « Commu­nications numériques et e-activités » doit être capable aussi bien de travailler en autonomie relative au sein d’une « Petite ou Moyenne Organisation », où il sera alors le seul spécialiste du développement de pla­teformes numériques, que de travailler comme mem­bre d’une équipe dans une entreprise spécialisée. Les débouchés profession­nels visés sont les suivants :

 

  • Gestionnaire de sites web, de portails d’information ou de plateformes numéri­ques,
  • Assistant responsable de communication,
  • Assistant responsable infor­matique,
  • Assistant concepteur de sites web, assistant webmaster ou rédacteur web.

 

La formation peut apporter des compétences additionnelles à des salariés en poste dans un service communication ou informatique. Les publics de formation continue peuvent suivre tout (diplôme) ou partie de la formation (sous formes de modules ou crédits).

 

Conditions d'admission :

 

  • Formation initiale : Bac + 2 validé (licence 2ème année, BTS, DUT) dans les domaines de la communication, de l'économie-gestion appliquée ou de l'informatique.
  • Formation continue : diplôme bac+2 validé ou expérience confirmée par un jury de validation des acquis professionnels.

 

Le stage :

D’une durée de 3 mois le stage peut être effectué dans une agence spécialisée (web ou communication) ou dans un service (informatique ou communication). Le stage peut se dérouler à l’étranger.

Le stage est partie intégrante de la formation. Cette période contribue à la professionnalisation des étudiants qui tout au long sont suivis par des enseignants et accompagnés par un tuteur en entreprise.

La recherche de stage est facilitée par « une banque de stages » et par un suivi individualisé.

 

En  savoir plus sur le stage...

 

 

Les projets :

La Licence Professionnelle est fondée sur une pédagogie active motivée par plusieurs projets ( réalisation de vidéos, d’un portfolio individuel, etc.) et un projet tuteuré « fil rouge » de la formation.

Le projet tuteuré s’étend sur 150 heures et équivaut à 9 ECTS. Il débute au mois d’octobre pour se terminer au mois de février. Le projet est un cadre pratique qui permet de réinvestir tous les acquis de la formation et les apprentissages développés dans différents modules.

Le projet tuteuré consiste à concevoir et réaliser une plateforme numérique pour des commanditaires (entreprises, associations, administration de différentes secteurs)

 

En savoir plus sur les projets...

 

 Visualiser ici le détail du contenu des enseignements.

Télécharger le dossier de candidature

Dernière modification : jeudi 6 février 2014