Pour toute information complémentaire sur le mode d'emploi des stages, documents à télécharger, ou offres de stages, consultez la rubrique Insertion professionnelle.

Les cursus de la Licence 3 Economie et Gestion et du Master Droit, Economie et Gestion 2013- 2014 comportent un stage en entreprise obligatoire. Le stage est donc partie intégrante du cursus de l'étudiant.

1 - Règlement du stage

Licence 3 ECONOMIE et GESTION:

Stage obligatoire d'une durée de 1 mois, entre le 14 avril et le 10 mai 2014.

Master 1 MANAGEMENT:

La durée de stage est de 2 mois minimum à temps plein pour les Master 1. Le stage doit être réalisé dans la même entreprise et ne peut être prolongé au-delà du 30 septembre de l'année en cours.

Période de stage: à partir du 01 avril 2014

Le stage de Master 1 donne lieu à la rédaction d'un mémoire de stage et à une soutenance.

La remise du mémoire de stage doit se faire impérativement sous la forme du dépôt de 3 exemplaires auprès du secrétariat de l'Institut à la date indiquée dans le calendrier des soutenances.

Période de soutenances: fin des soutenances le 13 septembre 2014, en fonction des dates de retour

Master 2 DROIT ECONOMIE GESTION, spécialités AE, CI, MBA ou GAM:

La durée du stage est de 3 mois minimum à temps plein pour les Master 2. Le stage doit être réalisé dans la même entreprise (sauf exception à valider par la Direction de l'IAE) et ne peut se prolonger au-delà du 30 septembre de l'année en cours.

Période de stage: à partir du 01 avril 2014

Le stage de Master 2 donne lieu à la rédaction d'un mémoire de stage et à une soutenance.

La remise du mémoire de stage doit se faire impérativement sous la forme du dépôt de 3 exemplaires auprès du secrétariat de l'Institut à la date indiquée dans le calendrier des soutenances.

Période de soutenances: Fin des soutenances le 13 septembre 2014

A consulter : Les calendriers détaillés des soutenances sont à consulter sur votre ENT. (le calendrier des soutenances de septembre sera disponible mi-juillet).

Fiche pratique d'information sur les stages étudiants en entreprise  (réglementation - gratification ....). Documentation du Ministère du Travail, des Relations Sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville -

2 - La recherche du stage

 Elle est essentielle dans le sens où l’étudiant est libre de choisir à la fois un secteur d’activité et une entreprise qui l’intéresse, pourvu que celle-ci, de par son activité et la mission qu’elle propose, satisfasse au contenu pédagogique du niveau dans lequel l’étudiant est inscrit. Ce choix d’entreprise, ainsi que la mission, seront validés par le responsable pédagogique du diplôme. La convention de stage devra être signée par les trois parties que représentent l’étudiant, l’entreprise, le responsable pédagogique du diplôme et l’IAE lui-même représenté par son directeur. Dans la convention, doivent figurer explicitement le thème du stage ainsi que les différentes missions abordées.

Important : Dès que l’étudiant aura arrêté le choix de son stage, après concertation avec le responsable pédagogique du diplôme, il devra remplir sa convention de stage à partir de son onglet DOSIP sur son ENT.

 Un stage « efficace » pour l’étudiant sera un stage qui lui permettra de mettre en œuvre ses savoirs et de valoriser les connaissances acquises durant sa formation.

Le choix du thème du stage est donc primordial puisqu’il constitue l’objectif du stagiaire durant son immersion en entreprise. Il représente en outre un référentiel pour l’étudiant en situation, ce qui doit lui permettre de s’éloigner des thématiques abordées au cours de son diplôme.

 Le stage doit faire l'objet d'un encadrement pédagogique par un tuteur choisi parmi les enseignants de l'Institut.

La mission doit être acceptée et validée par le responsable pédagogique.

Le départ en stage ne peut se faire qu'une fois la convention dûment signée par toutes les parties, les stages à l'Etranger étant soumis à formalités supplémentaires (couverture accident de travail à l'Etranger)

 3 -  Le déroulement du stage en entreprise

 Durant le stage, l’étudiant doit satisfaire un double objectif :

- d’une part, réaliser la mission qui lui a été confiée par l’entreprise ;

- d’autre part, développer une problématique et rédiger un mémoire professionnel relatif à la mission réalisée.

 Pour son stage, l’étudiant est encadré par un tuteur-enseignant de l’IAE et un tuteur-entreprise.

Là encore, soulignons que le choix du thème de stage est primordial, puisqu’il représente un référentiel pour l’étudiant en situation.

De plus, des éléments relatifs au comportement du stagiaire en entreprise sont pris en considération lors de l’évaluation définitive du stage. En effet, le respect de la ponctualité, l’assiduité, l’implication, l’esprit d’initiative, la sociabilité, la compréhension des méthodes ainsi que le maniement des outils sont des critères qu’un étudiant en stage de master 2 professionnel doit largement être en mesure de satisfaire.

 

4 - Documents pédagogiques à télécharger

Ci-dessous, trois documents destinés à orienter les étudiants de Masters  professionnels dans la réalisation de leur mémoire de stage.

Document 1 : Recommandations stage et mémoire de Master professionnel ;

Document 2 : Modèle de page de garde mémoire Master.     

 

5 - Mode d'emploi conventions de stage

La convention de stage pour les étudiants (application nationale PSTAGE) est en ligne, accessible via votre ENT.

Tout étudiant désirant faire un stage devra saisir sa convention de stage à partir de son onglet DOSIP SUR SON ENT.

A consulter:

Procédure à suivre conventions de stage

Mode d'emploi application PSTAGE

Une fois la convention saisie sur Pstage, l'étudiant dépose son dossier à l'accueil de l'IAE pour validation et signature selon la procédure indiquée ci-dessous:

Procédure de dépôt des conventions de stage IAE

 
 

 

 

 

 

 

 

Dernière modification : vendredi 17 janvier 2014